Premier synthé .
- 22 réponses
- 11 participants
- 1 352 vues
- 10 followers
S.Passe
Voila je fais du son depuis maintenant 4 ans, avant tout en "amateur" mais je mets de plus en plus de temps et d'argent, un groupe c'étant construit depuis 1 ans...et je pense investir dans un synthé analogique pour remplacer des vsti.
je travaille surtout dans des styles drum'n'bass, jungle, beakcore, electro punk etc... (du beat cracra à fond la caisse quoi
Le synthé serai donc essentiellement tourné vers la création et le jeu de basse, deep ou disto, nappe ou rythmique. Aussi des leads disto ou sequences acides.
Pour le moment, je bosse surtout avec un bass station (vsti) et un polysix et ms20 du pack korg legacy.
J'aime bien leur son, mais je suppose que leurs versions analogiques doivent avoir ce grain et cette dynamique que je cherche.
Y'a t'il d'autres synthés que vous conseilleriez pour ce genre d'utilisation.
(il faut qu'il soit contrôlable en midi!!!)
Je n'ai bien sûr pas un budget énorme, mais je n'ai surtout pas besoin de chose inutile, un synthé qui va droit au but!
J'entend beaucoup de bien des virus... Les autres Moog et tb303 me semble un peu trop inaccessible pour le moment.
Je ne connais pas trop ce qu'il y d'autre... chez roland j'entend le sh 101 qui ressort mais il ne semble pas trop me convenir...
Bref... z'auriez pas qq bons conseils à me donner ?
SoulPedro
Quel est ton budget? est-ce que tu as besoin d'un polyphonique (nappes) ou est-ce qu'un mono peut faire l'affaire?
Tu cherches un vrai analo ou est-ce qu'un synthé à modélisation analogique pourrait aller?
pangloss
Veux-tu un clavier ou un rack?
Peut être un waldorf micro Q.
oryjen
Korg MS10
Jen SX1000
Kawai (Teisco) 100 ou 110F
Y'en a plein d'autres, mais c'est plus cher...
Pour le contrôle midi: Kenton pro solo.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
karlos73
Sinon dans le genre plus polyvalent au son moins brut il y a l'Evolver pour le même prix.
Le premier est parfais pour les basses et les leads crade, le second pour les FX tordus et les pads.
Il y a aussi le Semblance d'Analogue Solution qui est terrible avec son filtre SEM.
Anonyme
Après il est très utilisé dans ces musiques, ca correspond pour ce que tu veux faire et si tu veux pas t'embêter avec des effets externes ou des vst.
Après faut aimer le son, un peu anémique sans effets à mon goût, j'aime pas des masses personellement.
Avec un petit analogique mono c'est même pas la peine tu va vite t'ennuyer à moins d'avoir un sampler à côté.
C'est bon pour les lignes de basses ou lead (et bien plus forcément) mais t'oublies les nappes sauf si t'as l'envie de te taper l'enregistrement en plusieurs passe.
Disons que c'est bien d'en avoir un mais en complément d'un polyphonique, j'achèterais plutôt un polyphonique assez puissant et versatile en premier.
Ce sont des musiques qui nécéssite pas mal de modulations quand même (je pense au basses ou nappes en drum ouin ouin), des enveloppes assignables. des filtres différents , plusieurs lfo's....etc.
C'est souvent du resampling d'ailleurs au passage vu les modulations de fou qui seraient difficile à obtenir avec un synthé.
olix
Citation : j'achèterais plutôt un polyphonique assez puissant et versatile en premier.
JoMox Sunsyn = analogique polyphonique 8 voies à mémoires, son grave !
Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732
Anonyme
mais là je crois que c'est plus dans le budget d'Asmoduck.
karlos73
Citation : Je n'ai bien sûr pas un budget énorme, mais je n'ai surtout pas besoin de chose inutile, un synthé qui va droit au but!
J'entend beaucoup de bien des virus... Les autres Moog et tb303 me semble un peu trop inaccessible pour le moment.
Un Virus c'est pas du vrai analo, c'est un VA qui sonne mais qui est cher.Pour les nappes rien ne vaut un synthe FM ou un Wavestation numerique dont les versions soft sont identiques aux versions hards (synthe numerique = mêmes algorithmes en version Vst).
Si notre ami veux du vrai analo polyphonique il ne trouvera rien en dessous de 2500 euros (polyevolver).
Moi je preconise un bon vrai analo monophonique abordable pour les bass, lead et fx, et pour les nappes le Wavestation de son Legacy collection peu faire largement l'affaire, et si il veut augmenter la pêche et la dynamique il investit dans un bon compresseur à lampe qui rechauffera et epaissiera le son de ses vst.
A moins qu'il puisse lacher 2500 euros pour un Polyevolver.
Anonyme
Citation : Si notre ami veux du vrai analo polyphonique il ne trouvera rien en dessous de 2500 euros
Sequential cicuit Sixtrak = analo, polyphonique 6, multitimbral 6 parties, mémoires, entièrement midi (Control Change), environ 200-400 euros , je l'ai eu et il sonne très très bien ^même si ce sont des DCO.
Attaque un peu molle et une seule sortie audio en défauts on va dire,un peu limité (moins qu'un sh101) mais y'a presque tout ce qui faut.
- < Liste des sujets
- Charte