Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Premier synthé .

• 22 réponses
  • 11 participants
  • 1 354 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Premier synthé .
Salut tout le monde.

Voila je fais du son depuis maintenant 4 ans, avant tout en "amateur" mais je mets de plus en plus de temps et d'argent, un groupe c'étant construit depuis 1 ans...et je pense investir dans un synthé analogique pour remplacer des vsti.

je travaille surtout dans des styles drum'n'bass, jungle, beakcore, electro punk etc... (du beat cracra à fond la caisse quoi :)

Le synthé serai donc essentiellement tourné vers la création et le jeu de basse, deep ou disto, nappe ou rythmique. Aussi des leads disto ou sequences acides.

Pour le moment, je bosse surtout avec un bass station (vsti) et un polysix et ms20 du pack korg legacy.

J'aime bien leur son, mais je suppose que leurs versions analogiques doivent avoir ce grain et cette dynamique que je cherche.

Y'a t'il d'autres synthés que vous conseilleriez pour ce genre d'utilisation.
(il faut qu'il soit contrôlable en midi!!!)

Je n'ai bien sûr pas un budget énorme, mais je n'ai surtout pas besoin de chose inutile, un synthé qui va droit au but!

J'entend beaucoup de bien des virus... Les autres Moog et tb303 me semble un peu trop inaccessible pour le moment.

Je ne connais pas trop ce qu'il y d'autre... chez roland j'entend le sh 101 qui ressort mais il ne semble pas trop me convenir...

Bref... z'auriez pas qq bons conseils à me donner ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok pourquoi pas mais encore faut-il en trouver un en bon état .... Quitte à avoir un joujou de Dave Smith je prefererais investir dans un Evolver recent a 500 euros qui avec ses tables d'ondes et ses vco permet pas mal de truc niveau synthese...Et au moins tu soutiens la petite insdustrie fragile des contructeurs d'analo encore vivant, alors qu'en occase t'es jamais à l'abris d'une mauvaise surprise...
12
Ca se trouve le mien était comme neuf, cest du solide!

Moi aussi je préfèrerais un evolver maintenant,géniale cette bébête, puissante, mais là je sais si ça va lui correspondre, il est mono malgré ses 4 oscillos et le polyvolver est encore "cher" :noidea:

c vrai que pour les sequences et le son cracra ça doit bien le faire par contre!
13
Moi je dirais tout simplement ... (tindin!)

le microkorg !
14
Sinon il y a le MFB Polylite qui est tres abordable (300 euros) avec une polyphonie de 4 voies, bon c'est des DO mais le filtre 24db et le VCA sont de purs analos et l'engin sonne vraiment tres bien puisque c'est un Mfb synth lite 2 polyphonique....en tous cas les basses ronfles, les leads sont aggressifs et on peu faire des nappes bien vrillées avec ses 2 enveloppes, son sub oscillateur et son modulateur en anneau...le seul truc c'est qu'il faut prevois une petite surface de controle midi car pas de potars.

Sinon le microkorg n'a rien d'analogique, ce n'est que de la modelisation de VA, à ce compte je prefere de loin le Micron d'Alesis qui offre enormement de possibilité, ou encore le Micro Modular de Clavia qui est un monstre de souplesse puisque c'est du modulaire virtuel....
15
Des polyphoniques analogues à moins de 2500 Euros, ça se trouve. Un Jupiter 6, c'est environ 1000 Euros, c'est très fiable et ça sonne terrible...

Sinon, il y a les polyphoniques analo très accesibles du genre Juno 60 (DCO mais un son extra), Polysix (VCO, filtres et enveloppes SSM), Prophet 600 (2 VCO, filtres Curtis...), etc...

Après c'est clair qu'il existe les "mythes", Prophet 5, Jupiter 8, Oberheim OBX, XA, 8, Memy, Synthex, et là c'est vrai qu'il faut un peu ouvrir le portemonnaie de manière plus efficace. Mais sérieusement, avec ceux cités en premier dans ma liste (jusqu'à 1000 Euros) on obtient déjà de sacrés résultats !
16
Oui oui je sais que le MK n'est pas un analogique, mais à modélisation analogique. Il n'empeche qu'il "envoie grave" ;) les sons sont très bons à mon gout, profondément éditable. A mon gout une réussite en matière de modélisation analogique.

J'avoue que je n'échangerai pour rien au monde mon microkorg contre un micron.
Les fonctions en plus du micron sont plus gadgets qu'autre chose je trouve (oui il a un séquenceur, mais alors il est beurk ...!). Et puis niveau son gras/chaud/sale/vintage je trouve que le micron n'atteint pas le MK.
17
As-tu au moins testé le Micron pour affirmer ça? Niveau son c'est le même moteur que l'Ion et c'est un des rare VA qui émule les imperfections des vrais analo avec un antialiasing vraiment convainquant. Hormis le séquenceur le Micron possede entre autre 20 émulations de filtres, en plus de la synthese soustractive la synthese FM (parfait pour les sont metalliques, les fx dark et les nappes style DX7), 8 voies de polyphonie, 3 oscillateurs par voie, une multitimbralité de 32 part, un vocoder 40 bandes, des drumkits electro, des arppegiateurs, 2 lfo, sample and hold etc ....Ce VA est vraiment étonnant rapport qualité/possibilité/prix.
Le Microkorg est sympa mais il est déjà plus vieux et pour les VA ça veut dire quelque chose car des dsp plus anciens sont moins performant, donc plus d'aliasing dans le son, de plus ses possibilités sont largement plus restreintes (seulement 4 voies de polyphonie, multitimbralité de 2 part, 2 oscillateurs, vocodeur 8 bandes). Ne serait-ce que pour programmer des grosses nappes bien épaisses c'est sans commune mesure entre un Micron et un Microkorg.
18
Bon on sera pas d accord je crois :)

pour le vocoder c est 16 bandes, 8 qui vont par paires, réglables de 65hz à un peu plus de 8000hz. (+ param de formant shift et cutoff)
19
Le perfourmer de chez Vermona peut être une bonne option aussi :
Construction de qualité
4 voix (VCOs, VCFs, enveloppes, bruit blanc et LFOs entièrement analogiques, ça fait une grosse différence !)
Prix honnête : dans les 1000 euros...
Interface midi/cv intégrée...
Sa gestion de la polyphonie/de la multitimbralité + les options de routing (des sources externes comme internes) en font une machine extrêmement flexible.
Côté sonorités, il a quelques limitations, mais il a de la personnalité (simple, propre et précis, resonnance des filtres "acide", pas en reste côté effets avec la fm des vcos et des vcfs...)
Pas de preset (j'aime beaucoup ce concept)

les VA à tout faire...beuark, mieux vaut trouver quelques petits synthés typés, ça aide au mixage...
20
Resalut tout le monde.

Merci pour vos réponse très intéréssantes. Alors j'ai bien lu avec attention
vos remarques, et j'ai pas mal zoné sur le forum synthé analogique, et j'en conclu que c'est la jungle :) C'est riche mais on s'y perd.

alors pour mon budget... disont en moyenne 600, peut être 1000€ grand max si je vend mon vp9000... alors qu'il pourrait être très utile pour sampler mon synth justement et enrichire des riff de synthé.

Je me satisferais d'un monophonique, ou d'un poly limité, ce n'est pas en effet ma première préoccupation dans ce que je veux en faire, surtout si je couple le jeu live à du resampling.

C'est d'ailleur un peu mon (enfin un de mes) dilemme. Est ce que je revends mon vp9000 variphrase pour un synthé plus ... plus. Ou que je le garde, et dans ce cas décuple la créativité d'un synthé analo moins ... moins :oo:

Pour le moment je pencherais plus pour la deuxième solution qui serait de garder mon sampler roland (que j'aime bien quand même).

Sinon... heu qu'entend t'on par multi-timbral? C'est juste de sortir plusieur son en même temps ou ca va plus loin?

Sinon, les idées d'un moog rogue, MS10 ou 20, Polysix ou encore un Waldorf Pulse me plaisent bien, se sont des "classiques" bien installés et qui semblent bien cerner mes envies. Je pourrais presque échanger mon vp9000 contre un synthé... heu enfin ...

A côté je vois aussi des synthés moins connus, du genre des Paia Fatman, des acidlab ou encore les MFB.

Je me dis aussi qu'avec certain synth, je peux m'en payer deux pour le prix d'un mastodonte (rentrant dans mon budget).

L'evolver à l'air bien aussi, mais je doute qu'il réponde réellement à ma pratique ?

Je m'interroge aussi sur la solution vsti (même si ca coûte relativement chère aussi) puis traitement analogique. Acutellement je sort déjà mes sorties de synthés virtuels via ma motu dans un duo electrix filter queen + eq killer, compresseur db 266, puis dans un aphex 104 pour arrivé sur ma racpac. C'est pas que je sois pas satisfait du résultat, mais la source (vsti) reste dans tous les cas numérique à la base. Et j'ai parfois l'impression de "corriger" cela avec mon post traitement.

Et puis quand on voit la prix d'un traitement qui serait vraiment digne de son son (cicuit tube, compresseur comme y faut etc ...) on arrive au prix du synthé... vous voyez sans doute ou je veux en venir. Et puis, entre se trimbaler x rack derrière soi, et trimballer un synthé (parfois très petit)
y'a pas photo...

Enfin... ma recherche continue :)

Merci.