Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une basse simple, ronde et puissante

  • 24 réponses
  • 13 participants
  • 3 123 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Une basse simple, ronde et puissante
Salut a Tous.

Je fait du Dub, et je voudrait un synthé analogique pour avoir un son de basse bien rond, très simple, et qui envoie le pâté. On visera les synthés "les moins chère possible" (pas facile...)
Devrais-je plutôt opter pour du numérique ?
Des idées ?

Merci

++
Panda
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Ca fait des bonnes basses un Jen SX1000?


Je n'irais pas jusqu'à parler de bonnes basses mais simple, rond et puissant : oui !

Si on intègre le fait que dans le cahier des charges, l'auteur de ce topic (qui n'a pas l'air de s'intéresser aux réponses à sa question...) précisait 'le moins cher possible' je trouve que le SX1000 est un bon candidat.

Citation : Ca me fait toujours me marrer, ce genre de topic !


Ah bon, pourquoi donc ? :?!:
Tu n'aimes pas les questions existentielles auxquelles il n'y a qu'une seule réponse possible, irréfragable et consensuelle ? :mdr:
12

Citation : Le nova c'est bien le pire synthé pour faire des basses...


Cher Alkah,
Assez des gens qui lancent des avis péremptoires sans savoir.
En fait, pour ne pas réussir à faire des basses qui tuent avec le Supernova, faut vraiment être une brêle.
A part ça, c'était juste pour donner un tuyau basé sur pas mal d'années d'expérience, precisément dans le reggae et le dub, au cas où ça puisse servir. Donc on en fait ce qu'on veut, je n'ai rien à vendre.
Bien le bonsoir..
13
Ok Oliverbass merci, je le connais pas du tout c'est pas l'idée que j'en avais bizarrement.
14
Sonicsnap , le nova a un comportement spécifique dans les basses fréquences. c'est simple , ce synthé ne génère aucune sub en comparaison avec un virus par exemple, ou même un nord lead.le son du nova est inintelligible dans les fréquences très basses, mais aussi dans les aigus à cause de l'aliasing. tu n'y peux rien, il a été conçu comme ça.
15
Je pense que le problème n'est pas le choix du synthé; n'importe quel vrai synthé - VA y compris - peut faire de bonnes basses;
le problème, c'est l'enregistrement: il faut une carte son et un logiciel professionnel, enregistrer avec un haut niveau d'entrées et en 24 bits minimum et taper un compresseur et un limiteur en plug derrière; le standard 16 bits/44,1khz, c'est tout et n'importe quoi;
16
Le choix d'Ari Ara est a mon avis le meilleur choix pour faire des basses bien ronde .
Tout le synthés avec forme d'onde triangle et square et un filtre passe bas permettent des basses "dub"
le réglage du VCA est important : une atack affutée et un long sustain ...

Mais bon le secret des plus grosses basses "dub Moderne" sont nen fait réalisés avec des BD de boite à rhytmes . Par exemple une BD de 909 filtrée et stretché pour étre allongée ... et la c'est trés fat.
17
Après l'emax c'est pas pratique aussi par rapport à un analo basique, m'enfin c'est pas la mort non plus.

Pour les basses y'a pleins de moyens d'y arriver mais à mon avis il faut vraiment un EQ bien costaud derrière le synthé ou le sampler.


Hors sujet : Si c'était encore possible > Macbeth M3x là y'a moins besoin d'eq direct, mais c'est pas le même prix :aime2:

18
AIkah: Garde tes théories toutes faites: Ca fait bientôt dix ans que je sors des disques de reggae et de dub avec les basses du Supernova que j'utilise également dans tous mes remix (au passage, qui me demanderait encore des remix dub si j'avais des basses quelconques). J'ai travaillé avec des producteurs comme Adrian Sherwood, qui ne se contenteraient en aucun cas de basses demi portion ou "inintelligibles". Des figures expérimentées du dub comme Skip McDonald ou Keith Leblanc, entre bien d'autres, m'on demandé la recette de mes basses. Il me semble que je peux donc mainenant parler des basses de ce synthé dont le principal atout à mes oreilles est leur remarquable définition dans le bas du spectre. D'autant que j'ai testé bien d'autres matériels avant de jeter mon dévolu sur celui-ci.

Bon, je suis désolé de devoir en venir à raconter tout ça pour remettre les pendules à l'heure. Mais c'est agaçant de voir remettre en cause tout ce que j'ai pu constater depuis des années, au nom d'idées visiblement préconçues. Après, je n'ai pas d'action chez Novation. Je suis venu sur ce topic pour aider. Si ça aide tant mieux, sinon basta. Je n'entends pas pourrir ce thread en poussant plus loin la polémique. Donc déflag et bonne chance à tous! :bravo:
19
Mais tu auras beau sortir toutes les références possibles, le nova est le plus mauvais choix pour sortir des basses. Tu sors des basses de bien meilleurs qualité grâce à un virus ou un ms20 , pour moins cher un mopho par exemple. je le répète tu ne peux pas faire de grosses sub avec le nova.

Maintenant libre à toi de penser le contraire . Cependant quand on conseille un produit autant parler du meilleurs potentiellement pour l'usage.
Le nova ne fait ni des lead très très aigus , ni ne génère des fréquences très basses intelligibles.

J'utilise un nova. C'est un bon synthé pour certaines parties ( pads , fxs ,... ) mais pour les basses , j'utilise par exemple l' operator tout simplement parce qu'il est impossible de jouer un riff de basse qui respecte la hauteur des notes qu'on joue avec. Je ne comprend pas pourquoi tu peux dire le contraire. Il ne s'agit pas de dénigrer un synthé mais simplement de dire , bah faut pas l'acheter pour ça, il n'est pas efficace pour ça.
20
Ca me rappelle que sur mon Nova, j'avais fait un très bon son de basse "à la Moog", bien rond moelleux et tout. Bluffant.

Le MS20 n'est pas si à l'aise.

Citation : Tu n'aimes pas les questions existentielles auxquelles il n'y a qu'une seule réponse possible, irréfragable et consensuelle ?


:bravo: C'est clair !

Sur AF, on trouve toujours les même questions: quel synthé pour faire un lead bien aggressif, quel synthé pour faire une méga-basse-de-la-mort-qui-fera-pisser-ta-belle-mère-de-trouille, etc.
Par contre on oublie vite le savoir-faire... :roll: