Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 789 réponses
  • 122 participants
  • 210 743 vues
  • 130 followers
1 Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le premier post
21
Un PRO-DGX ;) .... Pas les mêmes filtres.

Je joue.... donc je suis !

22
Citation de giloine :
Citation de gibby :
L'effet est obtenu avec un ams dmx 1580.


Wouahouu !!!

Merci Gibby ! je ne sais pas comment tu as fait pour savoir cela !!??
C'est donc un genre de delay / harmonizer c'est bien cela ?


Je me souviens avoir vu un documentaire sur le making off de l'album
23
on voit également le méconnu ELKA EK44 dans certains clips des 80s (de mémoire Image, Gall et Berger,...). Je me demande même si JMJ ne l'avais pas utilisé également (à ne pas confondre avec le Synthex qui lui était piloté par la fameuse "harpe laser").

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

24
Et oui le synthex à bien sonorisé la harpe laser , c 'est d ' ailleurs l ' un des présets de vintage legend chez UVI .. il faudrait qu ' Arturia le modélise comme le VCS 3
25
Sympa ce sujet, très instructif :bravo:

Dans les années 80 faut faire attention avec le DX-7, même si il est sûr qu'il a été énormément utilisé et en particulier dans la variété française, il y a eu aussi pas mal de "placement de produit" dans les clips, pour faire la promo du clavier, alors qu'en studio c'était autre chose.

Comme pour ce clip de Rene & Angela, ou la basse est faite avec un Minimoog, mais dans le clip on ne voit que des DX-7.


Elle était marrante cette époque ou les claviers n'étaient jamais branchés :-D

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

[ Dernière édition du message le 11/01/2018 à 09:24:07 ]

26
Citation :
Elle était marrante cette époque ou les claviers n'étaient jamais branchés :-D


Ils étaient modernes à l'époque, déjà branchés par liaisons sans fils :bravo:
27
Citation de Tsaddeous :
Sympa ce sujet, très instructif :bravo:

Dans les années 80 faut faire attention avec le DX-7, même si il est sûr qu'il a été énormément utilisé et en particulier dans la variété française, il y a eu aussi pas mal de "placement de produit" dans les clips, pour faire la promo du clavier, alors qu'en studio c'était autre chose.

Comme pour ce clip de Rene & Angela, ou la basse est faite avec un Minimoog, mais dans le clip on ne voit que des DX-7.


Elle était marrante cette époque ou les claviers n'étaient jamais branchés :-D


Je plussoie , surtout que la basse n 'est du tout sortie d ' un DX7 .. mais par contre dans le genre de prestation rigolote :


La c 'est le Fairlight CMI qui bosse ...le " batteur " n 'est la que pour le show et on ce demande ce que viens faire notre copain le DX7 branché
28
Citation de darklinux :
Citation de Tsaddeous :
Sympa ce sujet, très instructif :bravo:

Dans les années 80 faut faire attention avec le DX-7, même si il est sûr qu'il a été énormément utilisé et en particulier dans la variété française, il y a eu aussi pas mal de "placement de produit" dans les clips, pour faire la promo du clavier, alors qu'en studio c'était autre chose.

Comme pour ce clip de Rene & Angela, ou la basse est faite avec un Minimoog, mais dans le clip on ne voit que des DX-7.


Elle était marrante cette époque ou les claviers n'étaient jamais branchés :-D


Je plussoie , surtout que la basse n 'est du tout sortie d ' un DX7 .. mais par contre dans le genre de prestation rigolote :


La c 'est le Fairlight CMI qui bosse ...le " batteur " n 'est la que pour le show et on ce demande ce que viens faire notre copain le DX7 branché


Batteur qui n'est autre que Joe Hammer, pour le citer ;)
29
Un petit D-50 aux côtés de Michel Jonasz, histoire d'avoir autre chose que du DX7 ;)



Qui prend le relais avec le Korg M1 ?
30
Citation de chapolin800 :
Citation :
Elle était marrante cette époque ou les claviers n'étaient jamais branchés :-D


Ils étaient modernes à l'époque, déjà branchés par liaisons sans fils :bravo:


et faut pouvoir les faire tourner complètement sur le pied.....chacun ses priorités!! :-D