Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 216 réponses
  • 132 participants
  • 265 708 vues
  • 142 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1301
synthetiseurs-2982482.jpeg

C’est quand même dingue de voir que 40 ans plus tard, les choses n’ont pas vraiment changé...:facepalm:
1302
:8O:
1303
Citation :
C’est quand même dingue de voir que 40 ans plus tard, les choses n’ont pas vraiment changé...

Je suis pas trop d'accord avec lui quand il dit que ce fut la Disco qui avait tué les musiciens de balloche d'ailleurs ils en jouaient aussi souvent pour les djeun's en fin de soirée :D:, c'est plutôt les organisateurs de fêtes dans les municipalités qui se sont aperçus que c'était moins cher de louer une sono et un DJ que de payer un groupe de musiciens complet.

x
Hors sujet :
C'est vrai que j'ai aussi regretté la disparition des "Groupes de bals" ils avaient un vrai rôle social et populaire, et c'était en plus de très bonnes écoles de musiques à eux tous seuls.

Dans les années 74-77 quand je suis revenu en France, j'avais connu un gars de mon lycée un grand de terminale comme on disait nous les petits de seconde:8) qui jouait les Week End dans un groupe de Bal, mine de rien vu qu'il était d'un milieu très modeste, ça lui avait permis tout de même d'acheter son matériel et une partie de la sono de son groupe - il jouait aussi en parallèle de la basse et des claviers dans un très bon groupe de Prog, dommage pour eux que ce n'ai pas marché mais bon dans cette fin des seventies le Rock et ce qu'on appelait la Pop Music ne faisait pas vraiment vivre celles et ceux qui en jouaient

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1304
Citation de Synthpunk :
Tu as raison après recherches c'est bien Doepfer qui a inventé l'Eurorack avec les connectiques en Jack 3,5

Non non non et non !!!
Arrêtez de prendre vos suppositions en circuit fermé pour des affirmations historiques !!!

Doepfer n'a fait que mettre dans le monde des musiciens un format qui était déjà très utilisé dans les labo en électronique.

Et pour la connectique on trouve déjà du 3.5 sur les modulaires Roland, depuis le System-100 en 1975.

Et même avant ça, sur l'ARP2600 en 1971.
1305
Je suis d'accord les DJ c'est la plaie, c'est bon pour les nightclubs :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/05/2020 à 18:51:25 ]

1306
La "Bête" qui contrôlait le modulaire RSF lors des concerts en Chine, le Polysequencer de MDB :

"Claviers" n°2, juillet/aout 81
synthetiseurs-2983375.jpg

1307
Avec leur avance, dommage qu'MDB ne soit pas le number one de la séquence :bravo:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

1308
Un peu d'infos sur ce module MDB sur ce site

https://aerozonejmj.fr/mdb-poly-sequencer/

Apparemment c'est fait depuis 2005 par des fans de Jean Michel Jarre et c'est une vraie mine :idee:

Il y a plusieurs pages consacrés a toutes les machines qu'a utilisé JMJ impressionnant :idee:

https://aerozonejmj.fr/instruments/

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 26/05/2020 à 23:23:35 ]

1309
Citation de croulebarbe :
Avec leur avance, dommage qu'MDB ne soit pas le number one de la séquence :bravo:

Tu sais y en bien qui voyaient bien RSF devenir leader mondial du synthétiseur :

"Claviers" n°14, septembre 1982

synthetiseurs-2984398.jpg
synthetiseurs-2984399.jpg
synthetiseurs-2984400.jpg

[ Dernière édition du message le 27/05/2020 à 22:08:32 ]

1310

1311
Serge, français ? Tu es sûr de ça ?

Présentez vous sur AudioFanzine

1312
Serge Tcherepnin est effectivement né à Paris. Je ne savais pas, merci :bravo:

https://en.wikipedia.org/wiki/Serge_Tcherepnin

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 00:44:35 ]

1313
Oui, ça ne fait pas des Serge Modular des instruments français et cocorico compliant, hein.
1314
Citation de Synthpunk :
Dans les Synthés Français de légende il faudrait aussi parler des Serge de Serge Tcherepnin un sacré inventeur de génie:P:

https://blog.landr.com/fr/les-moments-cles-de-la-musique-10-rois-du-synthe-et-les-machines-dont-ils-sont-tombes-amoureux/

Yeah, merci pour le lien. Le Eliane Radigue c'est vraiment quelque chose son Kyema!!! j'me sens tout drone

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 09:24:04 ]

1315
Citation de Push-Pull :
Oui, ça ne fait pas des Serge Modular des instruments français et cocorico compliant, hein.

Californien, plutôt. je crois, non?

1316
1317
Citation de Neveud :
Citation de Synthpunk :
Dans les Synthés Français de légende il faudrait aussi parler des Serge de Serge Tcherepnin un sacré inventeur de génie:P:

https://blog.landr.com/fr/les-moments-cles-de-la-musique-10-rois-du-synthe-et-les-machines-dont-ils-sont-tombes-amoureux/

Yeah, merci pour le lien. Le Eliane Radigue c'est vraiment quelque chose son Kyema!!! j'me sens tout drone

x
Hors sujet :
Dans cet article il y a aussi un passage sur le compositeur de musique de films Bollywood Charanjit Singh un des premiers qui a introduit la mythique TB303 ,des synthés Roland et un Jupiter-8 en Inde, sa musique était fantastique,et effectivement coté utilisation des synthés il y a vraiment des trucs merveilleux a découvrir dans la musique Bollywood

Citation :

Elle avait aussi bossé avec plein de talents de la musique expérimentale, entre autre La Monte Young

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 13:58:45 ]

1318
"Sono" n. 94, juin 86.

synthetiseurs-2986006.jpg

synthetiseurs-2986004.jpg

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 18:56:10 ]

1319
incroyable quand tu analyse un peu, les progrès techniques qu'il y a eu entre disons 1976, et le milieu des années 80 qui nous intéresse dans le sujet de l'article de ton scan:o:

J'ai l'impression que les années 80 furent aussi les grandes années des synthés, samplers et BAR en Rack, domaine dans lequel je suis complétement à la ramasse. Dans mon petit cerveau à l'époque un Synthé ça ne pouvait qu'être du Hardware avec clavier

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 20:16:19 ]

1320
Les technologies progressent à des vitesses folles quand elles passent des mains des petits artisans à celles des grandes multinationales. C'était ce moment là pour notre industrie.

Lol, je m'attendais à ce que tu me fasses le panégyrique de ce Fabien Chevallier que je ne connais absolument pas!

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 22:36:56 ]

1321
Citation :
Lol, je m'attendais à ce que tu me fasses le panégyrique de ce Fabien Chevallier que je ne connais absolument pas!

Ca semble être lui:lol:

http://fachev.free.fr/Site%20officiel%20de%20Fabien%20CHEVALLIER/C.V..html

Selon son CV Il a été Démonstrateur pour Akai en France mais ne semble pas avoir connu les affres du Timbre Loup :8):8):clin::clin:

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 22:50:20 ]

1322
Oui ca ne peut être que lui.

Très joli CV.

Je vois qu'il a fait de l'illustration musicale...

Ca me fait penser aux musiciens français Michel Gonet et Pierre Porte dont des morceaux faits en 1973 pour des librairies musicales du label Mondiophone se sont retrouvées en 1975... dans le dessin animé japonais Goldorak.

-------------

Episode 09 – Danse au banquet organisé pour Eurydie

Titre : Pop Très Enlevé - Fast Tempo Pop
Compositeur : Pierre Porte (France - 1973)
Album : A Musical Picture
Note : Dans ce disque de 1973, les pistes n'avaient pas de véritable nom, juste un descriptif de leurs ambiances, puisqu'elles étaient destinées à incorporer des librairies musicales. Depuis lors, ce vinyle a été réédité en CD par le label grenoblois "Pulp Flavor Recordings" (en 2001) puis en numérique par le label parisien Kosinus/Kapagama (en 2015).
Lors de ces rééditions, les pistes ont été renommées et celle qui nous intéresse porte dorénavant le titre "Royal Flush".

------------

Episode 26 – Alcor et Argoli construisent la base spatiale

Titre : Eve psychédélique
Compositeur : Michel Gonet (France - 1973)
Voix : Micheline Ramette
Album : Eve for ever

------------

Episode 34 – Arrivée à cheval d'Ergastule au Ranch

Titre : Mangalpur
Compositeur : Michel Gonet, sous le pseudonyme de Dave Sarkys (France - 1973)
Album : Wall Paper Music
Note : Dave Sarkys est un des pseudos de Louis Delacour, le producteur/fondateur du label Neuilly et de ses deux sous-labels Crea Sound Ltd et Mondiophone.
L'album "Wall Paper Music" est à son nom, enfin à celui de son pseudo, car il en est le producteur mais il n'a eu aucun rôle créatif. Le compositeur est bien Michel Gonet et il est d'ailleurs bien crédité comme tel à la SACEM.

--------------

Sinon y a aussi l'Allemand Eddie Warner, qui a fait toute sa carrière en France, qui se retrouve dans Goldorak :

Episode 50 - Course à moto entre Alcor et Phénicia

Titre : Funny Kid
Compositeur : Eddie Warner (France - 1968)
Album : Progressive Percussions Vol.1 (piste 5) - Se trouve également sur la compilation « Le Jazzbeat ! Vol.2 » avec un titre erroné, Funky Kid (piste 2).

(Allez à 7.35)

-----------------

Pardon pour le HS, mais je tenais vraiment à vous proposer ces musiques.
1323
Merci vilak ! Tu as des sacrés références :bravo:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

1324
Citation de croulebarbe :
Merci vilak ! Tu as des sacrés références :bravo:

On a fait des recherches !!! Entre quadras nostalgiques on s'est dit qu'un FAQ serait un moindre mal.
Si tu veux en savoir plus :

https://www.goldorakgo.com/wiki/index.php?title=La_musique_dans_Goldorak
1325
Citation :
Je vois qu'il a fait de l'illustration musicale...

Ca me fait penser aux musiciens français Michel Gonet et Pierre Porte dont des morceaux faits en 1973 pour des librairies musicales du label Mondiophone se sont retrouvées en 1975... dans le dessin animé japonais Goldorak.

C'est vrai que les Français n'ont vraiment pas a rougir dans les domaines qu'on appelle la Library Music et les disques d’Illustrations sonores surtout avec des pointures comme Janko Nilovic ou Georges Rodi par exemple:idee:

Ou des labels genre: Tele Music , Editions Montparnasse 2000,Crea Sound Ltd,L'Illustration Musicale qui étaient assez barré a l'époque pour proposer comme Dicx dit d'Illustrations des OMNI ou Objets Musicaux Non Identifiables:D: et complétement surréaliste comme Nino Nardini ‎et son Funny Moogy - Ca date de 1983