Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 216 réponses
- 132 participants
- 265 710 vues
- 142 followers

renaudg

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!

- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

rica2synthé

sur les tracks ringardes des années 80
il y a rien de ringard , et on parle des synthés aussi , tiens revenons à Kajagoogoo , du synthé dedans il y en a ! et techniquement parlant pour ceux qui aime aussi la basse ce qui est mon cas , tente seulement de reproduire la ligne de basse comme ca ! bin non fieu c'est pas simple ! c'est construit ! donc gentiment dit passe ton chemin si tu aime pas le post

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

giloine

Je joue.... donc je suis !

rica2synthé

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

Anonyme

Je me suis jeté avec gourmandise sur un sujet qui s'annonçait particulièrement instructif et j'avais espoir de pouvoir compléter ma culture assez partielle en matière de synthés de cette époque.... moralité, si c'est pour simplement écouter sans comprendre, soit le sujet s'est très vite fourvoyé et érodé, soit l'intitulé n'est pas le bon et il y a déjà beaucoup de lieux pour écouter sans doute plus exhaustifs et achalandés.

Anonyme

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

keekoon

- Un memory moog
- Un prophet 5
- Un Korg pour la nappe envoutante...
+ une batterie Simmmons.

rica2synthé

keekoon

J'ai tout de suite reconnu le grain Korg avec son DW8000.
Le mystère est levé

Bref j'ai falli me faire avoir, a un moment j'ai vraiment cru a ça
[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 21:09:36 ]

keekoon

J ajoute quand même qu'entre un soustractif et un soustractif faut quand même s'y reprendre a 2 fois alors qu'avec le DX, ya pas de doutes

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 21:21:56 ]

erewhon

tubes 80s en variété/synthpop française
Donc Kajagoogoo hein...
Dans ce que j'ai posté je ne peux définir les synthés sauf pour Telex (system 700 entre autre) mais il est intéressant de voir au delà de la "ringardise" que ces sons n'ont rien à envier aux anglo-saxon et que la production à une forme de "professionnalisme".
Et que donc une comparaison de la "qualité" d'utilisation et de programation avec ces mêmes anglo-saxon peut être édifiante, donc retour à Kajagoogo entre autre.
En fin de compte peu importe les synthés utilisés, qui ici à les moyens de se les offrir aujourd'hui, mais la question ne serrait-elle pas plutôt comment faire illusion aujourd'hui avec ce qui nous est abordable...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 21:20:51 ]

keekoon

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 21:35:12 ]

keekoon

Album composé exclusivement à l'ARP Odyssey

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 22:15:20 ]

alex.d.

erewhon

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

chapolin

Ah .... c'est une vrai ??

Coyote14

Retour dans le francais des année 80 :

rica2synthé

Francis à énormément collaboré avec Korg Roland et Ensoniq , comme sound-designer ou pour les démos qui faisait vendre , mais ca beaucoup d'entre nous le savent , par contre ce qui ce sait moins c'est que pour la demo du Yamaha SY77 c'est Chick Corea qui a en parti créer les démos et un peu Vangelis , pour ceux qui se rappellent il y avait des son d'oiseaux , ruisseau d'incorporé , un CD était sorti à l'époque et je l'ai encoreou pratiquement tout les sons de démo était fait avec un arsenal de synthé autre que le SY ! un petit pète dans le bizness qui avait était vite amorti et passé sous silence

Milouk

L'électro de l'époque, c'est quand même autre chose. Fiou.
M'embrouille le cerveau votre son là.
Ca fait remonter des sons de l'enfance qui me donne des envies.
Merci, je connaissais pas.

rica2synthé

giloine

En plus, je m'aperçois qu'il y a 20/25 ans, avec mes vielles machines (certes plus limitées) j'avais plus de créativité qu'aujourd'hui...... (a moins que ça soit mon cerveau qui ne suit plus ...

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 21:15:11 ]

keekoon

Ce n'est pas aussi simple. Cette vidéo semble montrer que The Final Countdown c'est du DX7, alors qu'il y a aussi du JX8P.
Oui tout a fais d'accord. Il n'y avais pas que le DX même si on l'entendais beaucoup beaucoup.
Tiens une autre création d'un français (De roubais) qui utilisait aussi merveilleusement les synthés (Désolé pour le petit HS car plutôt la fin des années 70

Juste le refrain de chapi-chapo ... Interstellaire :
Une ligne de basse envoutante ...

keekoon

A 31:20 par exemple, magique.
Et dans son studio :

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 21:31:38 ]

keekoon

giloine

Gabreau

Et dans son studio
On voit bien l'Eminent 310U dans le fond. Je ne sais plus ou j'avais lu que Jean-Michel Jarre a eu l'idée de l'utiliser après avoir visité le studio de De Roubaix. De Roubaix qui utilisait aussi avant Jarre la Small-Stone combiné au 310U, mais Jarre a transcendé cette idée, c'est vrai.
- < Liste des sujets
- Charte