Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le top des synthés analos

  • 548 réponses
  • 134 participants
  • 52 771 vues
  • 1 184 followers
1246 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/11/17
1 Posté le le 04/11/2017 à 10:00 Sondage Clos
Quel est votre synthétiseur analogique de légende préféré ?
  • 1 Moog Music Minimoog / Model D / Voyager (165 - 13%)
  • 2 Yamaha CS-80 (138 - 11%)
  • 3 Sequential Circuits Prophet-5 / Pro-One (113 - 9%)
  • 4 Roland Jupiter-8 / 6 / 4 (108 - 9%)
  • 5 Korg MS-20 (96 - 8%)
  • 6 Roland Juno-6 / 60 (94 - 8%)
  • 7 ARP 2600 (66 - 5%)
  • 8 Oberheim OB-Xa (61 - 5%)
  • 9 Roland SH-101 (59 - 5%)
  • 10 EMS VCS-3 (57 - 5%)
  • 11 Roland TB-303 (50 - 4%)
  • 12 ARP Odyssey (45 - 4%)
  • 13 Moog Music Memorymoog (40 - 3%)
  • 14 Oberheim Matrix 12 (39 - 3%)
  • 15 Moog Music Emerson Moog modular system (27 - 2%)
  • 16 RSF Kobol (24 - 2%)
  • 17 Oberheim SEM (23 - 2%)
  • 18 Korg Polysix (22 - 2%)
  • 19 Elka Synthex (19 - 2%)
Sondage réalisé du 04/11/2017 au 10/11/2017 - 1246 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le top des synthés analos
Le top des synthés analos

AFiens, l’heure est venue de voter pour votre synthétiseur analogique de légende préféré !

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
181

Citation de : falkenmaze

electrica salsa ou rock to the beat c'est pas de l'acid house, cqfd.

 ça y est: tu va nous faire le coup de la new beat... bon si t'es belge, ça passe, si t'es céfran, et que tu étais là en 88, on appellait ça acid house. Bon electrica salsa, c'était pour rire.... 

182
183

Je vote pour : le STYLOPHONE !!! yumyum.gif

Stylophone

 

 

icon_mrgreen.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

184
Citation de Push-Pull :
x
Hors sujet :
Et les différents sujets de "news" de synthés se ressemblent tous ! Avec le schéma habituel:

- wouah c'est génial
- wouah il me le faut
- arrivée des premiers sceptiques
- il est trop petit, les mini-touches c'est de la m..
- il est trop grand, j'ai plus de place, à quand une version rack ?
- pico qui dit que les Roland Boutique font mieux
- engueulade sur les spécifications
- spéculations sur les disponibilités du bouzin
- spéculations sur le prix
- il est trop cher
- pico qui dit que les Clavia c'est bien aussi mais qu'il a préféré garder les Roland Boutique
- petit débat sur les vst suite à l'arrivée d'un troll
- re-engueulades sur les spécifications
- râlerie générale sur les disponibilités
- etc etc etc


PS:
Si il s'agit d'un nouvel Arturia, insérer régulièrement un "putain pourquoi il est pas construit en France ?" :-D




Ahahah énorme Push-Pull c'est exactement ça :bravo:
Et c'est ce qu'on aime :-D icon_facepalm.gif

Retour au sondage :

Ceux qui râlent sont soit toujours les mêmes à râler à chaque sondage pour dire que ça ne sert à rien, soit les jeunes qui ne comprennent pas qu'en 2017 on parle encore avec passion d'un Minimoog, du Jupiter-8, du Prohpet-5 et de l'OB-Xa. En fait ceux-là on raison : ici c'est pour les vieux. Ça tombe bien j'en suis un :-D

Donc vote perso : Juno-6. Parce que déjà j'en possède un donc je sais de quoi je parle (j'ai eu un 106 aussi). Amoureux du son de cette machine (très subjectif donc mais assumé). Bien-sûr le petit frère du Jupiter-8 est placé haut dans mon estime car c'est un pis aller plus abordable, donc démocratique et il me semble qu'un synthé "légendaire" doit être à la porté d'un grand nombre.
Sinon dans mon imaginaire et par rapport à mon vécu le Jupiter-8 est LE synthé légendaire. Car j'ai découvert les synthés américains après les synthés japonais (expérience et "culture" personnelle). D'ailleurs même pour les japonais j'ai découvert les analos de Yamaha bien après ceux de Roland et il m'a fallu du temps pour apprécier la marque Korg. Comme quoi tout cela est bien subjectif.
Aujourd'hui j'aurais tendance à placer Korg au-dessus de Roland même ci ce dernier demeure à mon sens la marque emblématique du soleil levant. Bref que de débats en perspective.
Sinon la première place revient légitimement au Minimoog, quoi de plus logique que le synthé analo le plus "légendaire" que le premier du genre ? ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 06/11/2017 à 20:21:20 ]

185
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Citation de ipm :
Pourtant c'est paradoxal lorsque l'on regarde le nombre de réactions sur les forums pour le moindre synthès on arrive à des dizaines de pages sur certains produits synthès. En revanche des News sur des plugs interfaces il y en a des tonnes mais en revanches si il y a plus de 10 commentaires c'est deja un beau score...

Etonnant.

D'abord, le chiffre de 10 commentaires est caricatural. Je viens de regarder et c'est très variable. En même temps, à part certaines interfaces exceptionnelles, il n'y a pas tellement à discuter sur une interface audio une fois vue la liste de ses caractéristiques. Pour le son, la stabilité, etc, on ne peut en juger qu'une fois qu'elle est sortie. Cela, il n'y a que dans le domaine du synthé qu'on parle de ce genre de choses avant d'avoir essayé l'engin :diable:
Et puis, AF ne se limite pas aux synthés et aux interfaces audio. image.php

Ensuite, il ne faut pas confondre le nombre de réactions dans un forum et le nombre de personnes concernées (par exemple, le nombre de vues sur une news). :-D Sur beaucoup de sujets de synthés, il y a une poignée de gens qui font à eux seuls 80% des posts du sujet. D'ailleurs, si on regarde les sujets de news synthés, il y en a un paquet qui ont zéro commentaires ou moins d'une dizaine.

Il semble ensuite que les passionnés de synthé adorent couper les cheveux en 4. Combien y a t-il de passionnés d'interfaces audio prêt à s'écharper sur la finesse du son du convertisseur ? :-D

Comme quelqu'un l'a souligné, l'équipe est plutôt complète et compétente. Après, les rédacteurs synthés sont des pigistes et ne travaillent donc pas aux bureaux. Peut-être serait-il effectivement préférable que mes estimés collègues de la rédac ne les consultent avant d'établir ce genre de sondages. Je vais le leur suggérer. :bravo2:


Bon Will deja c'est cool d'avoir pris un peu de temps pour repondre . J'avoue que c'est un sentiment plus qu'un calcul empirique sur le niveau des commentaires pour l'audio en général.

Je ne remets absolument pas en cause les compétences. Loin de la. Il me semble d'ailleurs l'avoir indiqué dans mon propos.

Je regardais juste les 50 derniers articles et je me disais que l'on croulait sur les News de sociétés qui développent du software. C'est super car ça donne du choîx. En revanche, comme le choîx est immense (c'est l'impression que j'en ai vu de l'extérieur) et j'ai vraiment ressenti que ça ne fait pas réagir grand monde. Mais je me trompe peut être.

Concernant le nombre... Will il y a quand même plus de 1000 réponses. Donc plus de 1000 personnes différentes (logiquement je pense) donc au delà des passionnés ça interresse une large population. C'est pas mal quand même.

Ça serait intéressant de faire Un comparatif sur les Stan, où les plugs... On pourrait comparer sur le nombre de réactions ou de vues. (si cela n'a pas déjà été fait)

Enfin, pour les compétences des collaborateurs ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. ils sont probablement bons dans leur domaines respectifs comme je l'ai déjà dit. Moi je suis un vrai naze en Vst / stan en mixage et c'est cool qu'AF nous fasse des videos sur le sujet pour des personnes comme moi. J'apprends bcp et ca me rends curieux sur le sujet.

Après je sais que c'est aussi une question de moyens, d'argent , qu AF est gratuit, que tout cela doit être géré avec des contraintes, mais, je suis persuadé que des membres ici disposent de connaissances énormes sur les synthès et qu'ils pourraient être un peu plus représentés. Le travail sur la partie synthé est importante sur AF et vous etes mon site préféré.

Synthwalker â une aura reconnue de tous ici. Une méthodologie de test qui a mon avis n'exige peut être meme nulle part ailleurs dans le monde.

Ma remarque était plus dans le sens suivant : les émissions "on refait le patch " et autres lives sont pas mal mais on aimerait bien aussi que la partie synthé soit aussi représentée !

Enfin, je me rends aussi compte que les clavieristes sont des privilégiés car les News sur les trombones, les violons ou autres instruments ne sont pas légions en comparaison.

[ Dernière édition du message le 06/11/2017 à 21:41:45 ]

186
Citation :
Ceux qui râlent sont soit toujours les mêmes à râler à chaque sondage pour dire que ça ne sert à rien, soit les jeunes qui ne comprennent pas qu'en 2017 on parle encore avec passion d'un Minimoog, du Jupiter-8, du Prohpet-5 et de l'OB-Xa. En fait ceux-là on raison : ici c'est pour les vieux. Ça tombe bien j'en suis un :-D

Salut a toi kosmix, tu as à la fois raison et tort dans cette citation. Tu a raison de citer les râleurs et je te soutiens.
J'interprète ce sondage comme ceci: si on vous offrait un synthé de légende, aux conditions que vous ne le possédiez pas déjà et que vous ne puissiez pas le revendre pour faire du profit, lequel choisiriez-vous?
Merci à vous tous de respecter cette liberté d'expression offerte par AF, et cette liberté de fantasmer.
J'ai eu quelques machines vintages, un SH 101 et un Six-trak achetées neuves à leur sortie, BOF, je les ai revendus mais ça n'a rien a voir avec la qualité des produits (2800F soit 400€ le SH101, c'était une aubaine à l'époque).
Pendant ce temps, j'ai assisté à des concerts (Steve Hillage + Mini moog, Uzeb + Prophet5, Genesis + ARp2600 (je ne vais pas m'étendre non plus...).
Pas besoin de les posséder pour avoir un avis, j'ai juste le souvenir d'en avoir pris plein les oreilles.
J'ai fini par comprendre que le talent ne résidais pas dans la capacité des machines mais dans le savoir et l'expérience de ceux (et celles) qui savaient les maîtriser.
Sinon Kosmix, pour faire moi aussi mon râleur, pour nous être déjà rencontrés et contrairement à ce que tu dis, tu es quand même un jeunot.:boire:









187
Place aux D'jeunes... Et pis quoi encore ? ;)
Les gérontologues du synthé n'ont pas fini de frapper !

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

 

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 05:52:59 ]

188
x
Hors sujet :
Citation :
Push-Pull

Je ne savais pas que je faisais parti des râleurs d'Audiofanzine :mdr:

Je suis un passionné des synthétiseurs tout comme pas mal de monde ici, mais aussi du monde incroyable des plug-in/carte son/STAN etc.

Je n'ai eu aucun des synthétiseurs cités dans la liste et je suis très heureux d'en approcher certains avec les rééditions de Roland, qui sont assez crédible je trouve, en tout cas j'aime leurs sons.

Oui j'aime beaucoup Clavia, c'est un secret pour personne et j'envisage sérieusement l'achat de L'A1 pour compléter mon excellent nordlead 4:aime::bravo: Et surtout pour remplacer mon RADIAS que j'utilisais sur scène.


Ma dernière vidéo avec le son du NL4
https://www.youtube.com/watch?v=NpYa_dMjy-M

J'ai voté pour le Jupiter 8 que je trouve très complet dans ces caractéristiques avec une polyvalence assez grande et j'aime aussi la modernité du son qui en sort de GRAS à FIN.

En tout cas je trouve que depuis quelques années le retour des synthétiseurs fait vraiment du bien pour des personnes comme moi qui n'investiront jamais dans du vintage.

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 07:18:52 ]

189
Citation de Push-Pull :
x
Hors sujet :

Et les différents sujets de "news" de synthés se ressemblent tous ! Avec le schéma habituel:

- wouah c'est génial
- wouah il me le faut
- arrivée des premiers sceptiques
- il est trop petit, les mini-touches c'est de la m..
- il est trop grand, j'ai plus de place, à quand une version rack ?
- pico qui dit que les Roland Boutique font mieux
- engueulade sur les spécifications
- spéculations sur les disponibilités du bouzin
- spéculations sur le prix
- il est trop cher
- pico qui dit que les Clavia c'est bien aussi mais qu'il a préféré garder les Roland Boutique
- petit débat sur les vst suite à l'arrivée d'un troll
- re-engueulades sur les spécifications
- râlerie générale sur les disponibilités
- etc etc etc

PS:
Si il s'agit d'un nouvel Arturia, insérer régulièrement un "putain pourquoi il est pas construit en France ?" :-D


J'adore :bravo:
Je crois avoir coché uniquement les cases :
- il est trop petit, les mini-touches c'est de la m..
- il est trop grand, j'ai plus de place, à quand une version rack ?
Donc ça va, je ne suis pas trop râleur :-D
190
x
Hors sujet :
Sinon je rejoins pas mal d'avis concernant le manque de vidéo dans les test des synthétiseurs qui je pense concerne le gros des fans d'audiofanzine, voilà par exemple une vidéo très simple sur les composants de fabrication du boutique D-05


C'est très simple et cela me parle plus que de simples photos c'est plus vivant je trouve.
Il faudrait peut être que vous forciez Synthwalker à faire des vidéos aussi;)... Ou que vous l'accompagner avec un test vidéo en commun avec tout l'équipe ?

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 10:25:53 ]