Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le top des synthés analos

  • 548 réponses
  • 134 participants
  • 52 769 vues
  • 1 184 followers
1246 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/11/17
1 Posté le le 04/11/2017 à 10:00 Sondage Clos
Quel est votre synthétiseur analogique de légende préféré ?
  • 1 Moog Music Minimoog / Model D / Voyager (165 - 13%)
  • 2 Yamaha CS-80 (138 - 11%)
  • 3 Sequential Circuits Prophet-5 / Pro-One (113 - 9%)
  • 4 Roland Jupiter-8 / 6 / 4 (108 - 9%)
  • 5 Korg MS-20 (96 - 8%)
  • 6 Roland Juno-6 / 60 (94 - 8%)
  • 7 ARP 2600 (66 - 5%)
  • 8 Oberheim OB-Xa (61 - 5%)
  • 9 Roland SH-101 (59 - 5%)
  • 10 EMS VCS-3 (57 - 5%)
  • 11 Roland TB-303 (50 - 4%)
  • 12 ARP Odyssey (45 - 4%)
  • 13 Moog Music Memorymoog (40 - 3%)
  • 14 Oberheim Matrix 12 (39 - 3%)
  • 15 Moog Music Emerson Moog modular system (27 - 2%)
  • 16 RSF Kobol (24 - 2%)
  • 17 Oberheim SEM (23 - 2%)
  • 18 Korg Polysix (22 - 2%)
  • 19 Elka Synthex (19 - 2%)
Sondage réalisé du 04/11/2017 au 10/11/2017 - 1246 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le top des synthés analos
Le top des synthés analos

AFiens, l’heure est venue de voter pour votre synthétiseur analogique de légende préféré !

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
171
CS-80, ALWAYS ;)
172

Citation de : Synthandromeda

@karmaphonic
Citation :
Je vote la TB-303, qui à elle seule a défini un nouveau genre musical, quel autre synthé peut se targuer d'un tel exploit ?


...oui, entre autres aussi, c'est exact. D'ailleurs à l'époque de la sortie de la TB-303,
moi-même je n'ai pas vu la chose arriver, j'ai failli l'acquérir pour seconder ma TR-606 avec mon Mono/Poly,
puis j'ai renoncé... bêtement!!! Elle a complètement sa place ici dans ce sondage, elle
est une vraie légende analogique malgré sa taille, n'en déplaise mais c'est l'histoire
réelle!!!;)
Et ce n'est pas 1, mais plusieurs genres musicaux électroniques qu'elle a inspirés en
vérité!:8)

 les autres synthés aussi ont défini des genres, voir même bien plus que la TB: kraftwerk, Gary Numan, John Foxx, et j'en passe (pink floyd)... c'est pas rien... . et d'ailleurs il n'y avait pas tellement de TB dans les premier morceaux de acid house,  il y avait surtout beaucoup de sampler... c'est plutôt PlastikMan qui était défini par la TB, lol :)

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 06/11/2017 à 15:00:33 ]

173
le seul que j'ai encore est mon vieux Juno Alpha, ensuite pas gardé le Ms20, j'ai tâté du minimoog modèle D et le CS80 mais pas assez longtemps pour m'autoriser à donner un avis. Quand à ceux qui s'expriment par rapportà leur version VST, pourquoi pas ? Et juger le toucher d'un Bosendorfer sur son piano numérique ?
Faut-il voter en fonction de son expérience ? Et dans ce cas peu sont en mesure de le faire objectivement, ou en fonction de son intuition? Ce qui ne fera qu'ajouter de la notoriété à la notoriété et Moog probablement n'en sera que grandi.
Comme d'habitude le plus intéressant dans ces sondages ne sont pas les résultats mais les commentaires des Afiens bien plus enrichissants.
Par honnêteté, je ne me sens pas en mesure de voter.
174
Citation :
il n'y avait pas tellement de TB dans les premier morceaux de acid house


La citation du jour :lol:

175

il y avait beaucoup de sampler (et peut être des samples de tB).. je ne trouve pas que la TB soit un élément fort de morceaux tels que rock to the beat pour ne citer qu'un exemple. en tout ce n'est pas ce qu'on a remarqué à l'époque. son utilisation n'est pas vraiment typique de ce qu'il y a eu après. je crois qu'il n'y en a même pas une note dans electrica salsa (c'est pour dire, lol)....

 

 

[ Dernière édition du message le 06/11/2017 à 18:06:36 ]

176
electrica salsa ou rock to the beat c'est pas de l'acid house, cqfd. On parle Phuture, Armando Gallop et consorts. Evidemment on trouve des utilisations de la TB pour des lignes acids bien avant (dès l'année de la sortie de la TB, logique... cf. Alexander Robotnick ou pourquoi pas Charanjit Singh), mais on ne parle pas encore d'acid house. Sans parler de tous les dérivés ensuite bien sur.






Après ce qui est rigolo et peut-être à l'origine de la confusion, c'est que d-mob fait un morceau à la gloire de l'acid ("we call it acieed")... sans mettre de ligne acid dans le morceau :lol:. Mais même là c'est très clair dans les paroles:

x
Hors sujet :
If you thought it was a drug
Now you know you're wrong
You hear it in Phuture, Shoom, and Spectrum
And we call it acid

[ Dernière édition du message le 06/11/2017 à 19:06:04 ]

177
x
Hors sujet :
Aciiiiiiiiid !!!!!! win1.gif

Moi l'an passé:

10310661_510615279126673_7343647505497083333_n.jpg
178
x
Hors sujet :
Citation de ipm :
Pourtant c'est paradoxal lorsque l'on regarde le nombre de réactions sur les forums pour le moindre synthès on arrive à des dizaines de pages sur certains produits synthès. En revanche des News sur des plugs interfaces il y en a des tonnes mais en revanches si il y a plus de 10 commentaires c'est deja un beau score...

Etonnant.

D'abord, le chiffre de 10 commentaires est caricatural. Je viens de regarder et c'est très variable. En même temps, à part certaines interfaces exceptionnelles, il n'y a pas tellement à discuter sur une interface audio une fois vue la liste de ses caractéristiques. Pour le son, la stabilité, etc, on ne peut en juger qu'une fois qu'elle est sortie. Cela, il n'y a que dans le domaine du synthé qu'on parle de ce genre de choses avant d'avoir essayé l'engin :diable:
Et puis, AF ne se limite pas aux synthés et aux interfaces audio. image.php

Ensuite, il ne faut pas confondre le nombre de réactions dans un forum et le nombre de personnes concernées (par exemple, le nombre de vues sur une news). :-D Sur beaucoup de sujets de synthés, il y a une poignée de gens qui font à eux seuls 80% des posts du sujet. D'ailleurs, si on regarde les sujets de news synthés, il y en a un paquet qui ont zéro commentaires ou moins d'une dizaine.

Il semble ensuite que les passionnés de synthé adorent couper les cheveux en 4. Combien y a t-il de passionnés d'interfaces audio prêt à s'écharper sur la finesse du son du convertisseur ? :-D

Comme quelqu'un l'a souligné, l'équipe est plutôt complète et compétente. Après, les rédacteurs synthés sont des pigistes et ne travaillent donc pas aux bureaux. Peut-être serait-il effectivement préférable que mes estimés collègues de la rédac ne les consultent avant d'établir ce genre de sondages. Je vais le leur suggérer. :bravo2:
179
x
Hors sujet :
Citation de Will :
Sur beaucoup de sujets de synthés, il y a une poignée de gens qui font à eux seuls 80% des posts du sujet.

:bravo:
Et les différents sujets de "news" de synthés se ressemblent tous ! Avec le schéma habituel:

- wouah c'est génial
- wouah il me le faut
- arrivée des premiers sceptiques
- il est trop petit, les mini-touches c'est de la m..
- il est trop grand, j'ai plus de place, à quand une version rack ?
- pico qui dit que les Roland Boutique font mieux
- engueulade sur les spécifications
- spéculations sur les disponibilités du bouzin
- spéculations sur le prix
- il est trop cher
- pico qui dit que les Clavia c'est bien aussi mais qu'il a préféré garder les Roland Boutique
- petit débat sur les vst suite à l'arrivée d'un troll
- re-engueulades sur les spécifications
- râlerie générale sur les disponibilités
- etc etc etc


PS:
Si il s'agit d'un nouvel Arturia, insérer régulièrement un "putain pourquoi il est pas construit en France ?" :-D


[ Dernière édition du message le 06/11/2017 à 19:21:48 ]

180

c'est parcequ'on est vivant que ça se passe comme ça. après, pour les grincheux ou les obsédés de l'obeissance aux regles en tous genre, il y a moyen de pas faire de forum ou de se contenter de lire les news. 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 06/11/2017 à 19:32:17 ]