Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news [Bien débuter] Le top des synthés analos

• 550 réponses
  • 136 participants
  • 55 761 vues
  • 1 187 followers
1246 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/11/17
1 Posté le le 04/11/2017 à 10:00 Sondage Clos
Quel est votre synthétiseur analogique de légende préféré ?
  • 1 Moog Music Minimoog / Model D / Voyager (165 - 13%)
  • 2 Yamaha CS-80 (138 - 11%)
  • 3 Sequential Circuits Prophet-5 / Pro-One (113 - 9%)
  • 4 Roland Jupiter-8 / 6 / 4 (108 - 9%)
  • 5 Korg MS-20 (96 - 8%)
  • 6 Roland Juno-6 / 60 (94 - 8%)
  • 7 ARP 2600 (66 - 5%)
  • 8 Oberheim OB-Xa (61 - 5%)
  • 9 Roland SH-101 (59 - 5%)
  • 10 EMS VCS-3 (57 - 5%)
  • 11 Roland TB-303 (50 - 4%)
  • 12 ARP Odyssey (45 - 4%)
  • 13 Moog Music Memorymoog (40 - 3%)
  • 14 Oberheim Matrix 12 (39 - 3%)
  • 15 Moog Music Emerson Moog modular system (27 - 2%)
  • 16 RSF Kobol (24 - 2%)
  • 17 Oberheim SEM (23 - 2%)
  • 18 Korg Polysix (22 - 2%)
  • 19 Elka Synthex (19 - 2%)
Sondage réalisé du 04/11/2017 au 10/11/2017 - 1246 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le top des synthés analos
Le top des synthés analos

AFiens, l’heure est venue de voter pour votre synthétiseur analogique de légende préféré !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
476
Et puis c’est Reverb.com, il y a donc comme d’hab reverberation dans leur prix... et pas qu’un peu...

De mieux en mieux ce site icon_facepalm.gif

La raison est un combat

477
Citation de 0tist :
Et puis c’est Reverb.com, il y a donc comme d’hab reverberation dans leur prix... et pas qu’un peu...

De mieux en mieux ce site icon_facepalm.gif
C'est vrais qu'ici sur AF on est a l'abris ;)
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/korg/Ps-3100/petites-annonces/i.1368303.html

478
x
Hors sujet :
Regardez cette annonce https://reverb.com/item/7372364-alesis-andromeda-a6-mint-condition-original-box-manual-french-english-first-owner

2055999.png

Citation :
12-voice polyphonic synthesizer with 16 analog oscillators !

Soit le mec se trompe ou bien il a 4 voix qui ne fonctionnent plus sur son synthé, dans ce cas c'est vraiment mal barré pour les 2950€ qu'il demande :?!:

Citation :
L'Andromeda me fait rêver depuis qu'il existe et malgré ses défauts (usine à gaz, FX mauvais et surtout pannes pouvant aller du gênant au catastrophique). Bah comme de toutes façons je n'aurai jamais les moyens :-D

J'ai été comme toi pendant des années, je caressais ce doux rêve en me disant que ce serait jamais pour moi et en même temps j'avais vraiment peur. Et puis un ami, m'en a proposé un et j'ai fais un petit financement sur deux ans et quelques sacrifices. En même temps on avait négocié toutes les vérifications (son origine et date de fabrication) et tests pour s'assurer qu'il était en bon état - un vendeur très honnête et de bonne foi donc - comme le laisser allumé 24h/24 pendant dix jours pour vérifier que toutes les voix tenaient bon (chez moi). Lorsqu'il est arrivé à la maison je me suis directement plongé dans le mode multitimbral avec le manuel et en quelques heures j'avais une impro qui tournait avec une dizaine de pistes :aime2: C'était délirant tous ces synthés dans un seul (16) avec une bonne ergonomie logique et intuitive :aime: (Si le mode multi ne m'avais pas plu je l'aurais revendu rapidement).
Car au final je trouve qu'il est très bien programmé ce synthé. Pour les fx c'est vrai que la reverb par exemple ne vaut pas une BigSky mais franchement elle rend de bons services et elle est tout à fait correcte. Pour ce qui est de l'usine à gaz, oui tout à fait les possibilités sont abyssales mais rien n'oblige à aller aussi loin, c'est simplement un potentiel et libre à chacun de l'utiliser suivant son expérience. Justement ce synthé m'a paru dès le début tout à fait intuitif et simple d'utilisation. Très classique dans sa base en fait, un bouton une fonction. Franchement Kosmix tu devrais te laisser tenter si tu en rêves ;)

479
je vois que j ai declancher des émotions avec l Andromeda,mais finalement je me ravise ,mon number one reste
le Waldor Q+ phoenix Edition ...

https://waldorfmusic.com/en/hardware-archive/q-and-q-phoenix-edition

[ Dernière édition du message le 07/12/2017 à 06:26:29 ]

480
certes, mais le Q+ n'est que partiellement analo... ;)
481
Citation de synthwalker :
certes, mais le Q+ n'est que partiellement analo... ;)

Très partiellement...
482
x
Hors sujet :
Citation :
je vois que j ai declancher des émotions avec l Andromeda,mais finalement je me ravise ,mon number one reste
le Waldor Q+ phoenix Edition ...

https://waldorfmusic.com/en/hardware-archive/q-and-q-phoenix-edition

Dans le lien que tu donnes Galinettto je note la phrase suivante :

Citation :
Q Series synths leverage a remarkably flexible voicing section with up to five oscillators and two multimode filters per voice to deliver that peerless Waldorf sound.

N'est-ce pas une erreur ? je n'ai que 3 oscillateurs sur mon Q rack, pareil pour les microQ non ?

A l'époque quand le Q+ phoenix est sorti cà m'a vraiment fait gravement rêver, je n'avais pas un sous en poche et bien d'autres projets, donc vraiment inaccessible. Depuis j'ai trouvé mon Q rack et avec une véritable révélation ... le Q+ phoenix se démarque tant que çà ?

483

pour le Q et  j'en sais rien, mais sur mon microQ, je peux monter aussi jusqu'à 5 oscillateurs.(de mémoire cependant, avec les Alt1 et Alt2) donc a priori aussi sur le Q. en revanche, pas d'analogique dans le mien, j'aime bcp le son qu'il en sort.

les possibilités de la serie Q sont vraiment au top rien que sur le Micro Q :

- FM,

- Wavetables,

- Modelisation. 3 oscillateurs (sine, saw, square, pulse, triangle), PWM 

- samples de drums

-  3 LFO,

- matrices de modulation avec cordons virtuels,

- 4 enveloppes complexes au dela de la traditionnelle ADS ADSR...

- double multi effet,

- entrée ligne avec vocodeur,

- arpeggiateur,

- poly 25 voix mini

- mutitimbral 16 parties.

en me remémorant les specs, je me demande si Synthwalker a eu l'occasion de tester cette serie? si ce n'est pas le cas, peut etre que cela serait une bonne possibilité dans sa poursuite des tests de synthés vintage.?

[ Dernière édition du message le 07/12/2017 à 14:17:15 ]

484
x
Hors sujet :
J'imagine qu'il s'agit des deux sub oscillateurs + les 3 osc de base ?

[ Dernière édition du message le 07/12/2017 à 14:36:09 ]

485

c'est ca de mémoire, tu as le choix entre les shape classiques saw, triangle sine, square qui ne peuvent a voir de sub et les oscillos hors shape standard (ALT1 et 2) qui eux peuvent avoir un sub chacun (le fameux up to 5 oscillators) .

c'est pas vraiment des oscillos. mais plutot du 3+2 dans certains conditions. 

486
x
Hors sujet :
Ok c'est bien çà, il y a bien 2 subs, sur les osc 1 et 2 quand on les règle sur les table d'ondes.
487
Petit déterrage :-D
En 2018 , quand on est gratteux et qu’on y connaît rien en synthèse ( mais qu’on veut bien apprendre :oops2: ) qu’on en a marre des plug ins( parceque finalement on s’y perd dans tous ces presets et cette offre ), qu’on veut des vrais potards pour faire mumuse, un truc capable d’aller taper dans des sonorités ambient, triphop, NiN toussa ... et tout ça pour un budget de 595 francs approximativement :-Dicon_facepalm.gif

Minilogue ? Mother 32 ?
Merci par avance pour vos retours !:bravo:
488
Déjà : polyphonique ou pas?
489
Aux alentours de 600 euros (+/- 100 euros), tu pourras piocher sans trop te tromper parmi ceux-là :

polyphoniques :
Korg Minilogue
Behringer Deepmind 12 (ou 6)
Waldorf Blofeld

monophoniques :
Arturia MiniBrute 2
Arp/Korg Odyssey
Korg MS-20 mini
Novation Bass Station II
Moog Sub Phatty
Moog Mother 32
Behringer Neutron

[ Dernière édition du message le 28/10/2018 à 16:40:05 ]

490
Si j’ai bien fait mes devoirs: polyphonique = capable de jouer plusieurs notes simultanément ? ( donc un accord plaqué par exemple ? ) :oops2::-D
Je pense que pour mon usage ( nappes and co ) ca m’apportera plus de possibilités non ? :oops:
491
Le deep mind 6 me semble effectivement vraiment pas mal pour le tarif, après le Minilogue me semble plus « accessible «  pour quelqu’un qui débute total ( moins d’options ?) :???:
492
Les deux sont faciles d'accès. Le Minilogue est peut-être plus immédiat pour un débutant, moi je n'hésiterais pas, c'est vers celui-là que je me dirigerais si j'étais toi ;-)

[ Dernière édition du message le 28/10/2018 à 17:07:50 ]

493
Il y a des petits tutos/présentation sur yt pour ces petits synthés ;) le minilogue semble pas mal... Après, ça reste subjectif...

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 28/10/2018 à 17:46:15 ]

494

J'ai decouvert recemment le JD-XI et je le trouve tres interessant de par la qualité du son (on retrouve les classiques sons Roland, et aussi des E.Piano typés dx7 sympas), son encombrement/poids, sa simplicité, sa polyphonie, son sequenceur 4 pistes de 64 pas et sa multitimbralité (2 synthés numériques polyphiques, 1 synthé analo mono + 1 partie BAR).

Le defaut, tous les parametres ne sont pas tous directement accessibles loin de là, il faut parfois rentrer dans le menu pour bien regler de façon précise les ADSR ou les effets.Et lorsqu'on utilise le vocodeur ça désactive le synthé mono analo mais les 2 autres syntés numériques fonctionnent.

L'avantage du synthé, on enchaine les idées et les patterns tres vite. Le synthé est capable de faire des petits morceaux à lui tout seul à condition de faire avancer manuellement les patterns (est-ce possible par pedale midi ? à confirmer).

Le bonus , un micro + vocodeur qui fait bien l'affaire pour un son typé VP-330 ou robotique. Il y a même une entrée Line/guitare. Pas tres cher en occaz.

J'ai essayé le Minilogue, j'ai aimé le son, très bon analo mais polyphonie 4 voix, monotimbral et sequenceur 16 pas.

Si on est déjà bien equipé en matos ---> Minilogue

Si on a peu de matos ou qu'on veut très vite faire de la musique ---> JD-XI

[ Dernière édition du message le 28/10/2018 à 19:23:12 ]

495
Oui mais il a peu de contrôles directs par rapport au Minilogue par ex. Par rapport a ce que souhaite faire Rubz, je taperais dans le Minilogue, qui a tout en façade.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

496
J'avais aussi pensé au JD-Xi. Il n'a qu'un monophonique analogique mais son gros atout c'est de proposer en plus 2 synthés VA/samples, des drums, un séquencer et la fonction vocoder.
C'est une petite groovebox bien sympa avec un son que perso j'adore, mais c'est vrai que les contrôles directs sont peu nombreux.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

497
Effectivement je cherche quelque chose qui se focalise vraiment sur les contrôles directs et la construction du son sous les doigts, de toute façon je balance tout dans Ableton au final !
Comme je l'avais pressenti et après avoir fait un gros tour sur Youtube, le Minilogue semble être un bon point d'entrée dans cet univers ! :bravo: ( Le son Moog est quand même très plaisant :bave:, mais on verra plus tard, tant en terme de compétences que de finances ! icon_facepalm.gif)
498

Salut Lennon, je viens de préciser le contenu de mon post à l'instant ;-)

499
Merci pour le détail Elmonstro :bravo: le JD XI a l’air effectivement très complet ! ;)
Mais dans mon cas ( et vraiment dans mon cas )je cherche un outil qui se focalise sur le son et uniquement le son. C’est justement toutes ces features périphériques ( ho tiens ça sert à quoi ça , ha tiens je vais voir sur Google , bon je comprend rien , j’en étais ou déjà ?icon_facepalm.gif) qui ont tendance à flinguer ma productivité ( au même titre que les 25000 presets d’un VST :-D)

Donc à ce petit jeu le Korg me semble bien adapté :bravo: Maintenant je vais aller me rencarder sur tout le fonctionnement de la synthèse :oops2:
500
Ma voix s'ajoute aux avis donnés plus haut: avec tout accessible directement en face avant, le Minilogue est un excellent synthé-école. :bravo:

D'ailleurs pour encore améliorer la lisibilité du panel, il est possible de changer les boutons.
Et allez, juste pour te faire envie :diable: une photo du mien:

image.php

;)