Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche cador de la conversion midi > CV

  • 36 réponses
  • 8 participants
  • 1 132 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Recherche cador de la conversion midi > CV
Hello,

Voici mon souci.
J'ai un boitier de conversion midi > CV (phil rees little MCV) et 2 synthé analo (un roland system 100). Il s'agit en fait de 2 synthés quasiment identique que j'aimerais contrôler ensemble afin de simuler un simple synthé mono avec 2 oscillos (chaque synthé n'ayant qu'un seul oscillo).
Bref, j'ai eu l'idée d'utiliser des cables en Y, cad que d'une sortie CV du convertisseur, je rentre sur les 2 entrée CV des synthés, et idem pour la sortie gate qui rentre sur les 2 entrée gate des synthés.
Or, ça ne marche pas, je n'arrive qu'à en contôler qu'un seul à la fois. Comme si mes cables étaient dead, ce qui est peu probable car d'une part ils sont neuf, et d'autre part, ce branchement implique que pour chaque synthé, 2 cables distincts sont utilisés.
Voici le schémas


CV synthé 1
________ /
| CV |--------
| | \\\\CV synthé 2
| |
| | /gate synthé 1
| gate|--------
________ \\\\gate synthé 2



Voilà, quelqu'un a une idée ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon a la question ; est ce que ca change la tension ? Ce qui serait emmerdant en Volt/octave, en bien vu que le montage revient a un circuit avec 2 resistances en //, la tension ne change pas par contre l'intensite est divisee ( resistances en // = diviseur d intensite). Ce qui rend le signal plus faible, moins puissant si tu veux, et peut etre que du coup il n est pas accepté... Il te faut un volt metre/ ampere metre pour comparer avec les deux, avec un seul. Ainsi tu pourras deja voir la baisse d intensite que subit le signal, si elle est conscequente ca doit surement venir de la... Mais je ne suis pas du tout sur...
22
Bon, je vais taper le voltmêtre d'un pote, je serai sûr au moins.
23

Citation : Ce qui serait emmerdant en Volt/octave, en bien vu que le montage revient a un circuit avec 2 resistances en //, la tension ne change pas par contre l'intensite est divisee


Cool, j'allais chercher sur google parceke j'avais un doute mais là, il est dissipé :bravo:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
24
C'est exact Pidjy, l'amperage que delivre le conv est reparti sur les deux destinations. Mais en general les entrees des VCOs devraient pouvoir s'en accomoder, enfin qui sait peutetre que c'est ca s'ils sont "capricieux" ?

En tout cas moi c'est quelque chose que je fais parfois, controller 2 vcos avec la meme sortie du convertisseur midi...

Une chose est sure, il y a moyen de savoir si le cable est incriminé ou pas en utilisant les extremités dedoublées (et en laissant le coté simple non connecté) pour interconnecter deux modules dont on est sur. Logiquement cela doit se comporter comme si on utilisait un cable normal.

Si ce n'est pas le cas, pas de son, alors il y a un defaut. Si masse et signal sont inversé alors on constatera une inversion de l'effet. Par exemple un LFO en monté faira baisser un VCO.

-----
Sinon il peut y avoir un probleme caché avec tes analogs

25
Et au fait si tu intervertis les extremités des cables en Y, c'est toujours le meme synthé qui repond ?

26
Je te répondrai ce soir quand je serai devant
27
T'as essayé sur Arles sinon ?
28
Normalement le voltage sera le meme en sortie des 2 cables.. mais l'amperage sera divise par 2.. donc je pense que ca doit jouer.. Ton entree CV est a 1Volt/Octave.. mais a un amperage donne.. la avec ton systeme tu le divise par 2 donc pas bon.. Babar.. normalement.. sur un modulaire comme le system100 y'a un CV out apres l'oscillo... ou alors y'a un apres le VCA.. Bref tu DOIS avoir un CV out sur ton module N1 celui que tu pilotes au clavier.. et que tu vas racorder au CVin de ton module N2.. regarde bien.; nettoies tes lunettes avec un tranche de jambon bien propre et inspecte tes modules dans tous les sens.. des que tu trouve un CV out sur N1.. t'es sauve!

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

29
Je vais aller acheter du jambon avant de rentrer chez moi alors.
30
Bon une fois que tu aura fais tes commissions, les tests que tu peux faire egalement c'est de tester chaque synthé séparement, mais bon tu as du le faire, pas vrai ?

Si le cable est conforme est que chaque synthé fonctionne bien separement, c'est qu'effectivement ils aiments pas etre connectés ensemblent de cette facon. :??:

Tu peux essayer de voir, en deconnectant l'un ou l'autre au niveau du VCO et du GATE quand ils sont connectés ensemble, si c'est les entrees VCO ou les GATE qui n'aiment pas etre connectées ensembles. Tu as pê un moyen de trigger manuellement chaque synthé pour tester les parties VCO ?

Comme je le disais en general les VCO sont assez conciliants car ils ont un buffer d'entree qui ont pour fonction de s'accomoder au signal entrant qui peut etre faible. Par contre les Gate, d'apres ce que je sais il y a plusieurs technologies en usages selon les constructeurs. Pour certain il recoivent une courte impulsion d'autres c'est un changement de tension constant durant la note, d'autres encore (S-trigger je crois) detectent un contact entre la masse et le signal (entre le "tip" et le "sleeve" du jack). Ca serait bien que tu regardes dans la doc et que tu dises quel est le systeme utilisé par Roland pour le gate. C'est une variable a etudier.

Perso il m'est arrivé de relier aussi des gate (en 0/10volt) a plusieurs modules et ca a marché dans mon cas. Mais tout depend de comment c fait sur ton Roland.