Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Claviers synthétiseurs analogiques

Recherche cador de la conversion midi > CV

• 36 réponses
  • 8 participants
  • 1 255 vues
  • 1 follower
Recherche cador de la conversion midi > CV
Hello,

Voici mon souci.
J'ai un boitier de conversion midi > CV (phil rees little MCV) et 2 synthé analo (un roland system 100). Il s'agit en fait de 2 synthés quasiment identique que j'aimerais contrôler ensemble afin de simuler un simple synthé mono avec 2 oscillos (chaque synthé n'ayant qu'un seul oscillo).
Bref, j'ai eu l'idée d'utiliser des cables en Y, cad que d'une sortie CV du convertisseur, je rentre sur les 2 entrée CV des synthés, et idem pour la sortie gate qui rentre sur les 2 entrée gate des synthés.
Or, ça ne marche pas, je n'arrive qu'à en contôler qu'un seul à la fois. Comme si mes cables étaient dead, ce qui est peu probable car d'une part ils sont neuf, et d'autre part, ce branchement implique que pour chaque synthé, 2 cables distincts sont utilisés.
Voici le schémas

CV synthé 1
________ /
| CV |--------
| | \\\\CV synthé 2
| |
| | /gate synthé 1
| gate|--------
________ \\\\gate synthé 2

Voilà, quelqu'un a une idée ?
Il est comme même bien mon schéma pourtant :(
Ca depend des cables en "Y" que tu utilises. Si ils ont un jack stereo du coté "MCVPhil Rees", ton conv lui ne doit avoir qu'une prise mono et donc envoit le signal que sur un des channels.

Il faut donc un cable qui rendent commun les deux channels 'L' et 'R' en utilisant un jack mono coté conv.

Sur un jack stereo:

-------------|--|->

masse / L / R

Sur un jack mono:

----------------|->

masse / Signal

Non, c'est des vrais Y, pas des câbles d'insert. C'est bien du mono partout.
Est-ce que tu as la certitude que les signaux electriqueq arrivent dans chaque branche de ton Y (test avec un voltmetre par ex) ?
J'ai pas de voltmètre. Je veux bien mettre la langue pour voir :noidea:
Mais question con/naïve : ca diminue la tension dans chaque cable ce système ou alors ça change rien ?
C'est pas ma spécialité, mais vriment pas hein :oops2: ...mais normalement non, t'es pas en série là.
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
Merci saule. Je prend donc ta réponse avec des gants et des pincettes alors ;)
Mais pour des réponses plus précises, tu pourrais peut être essayer sur le forum de http://www.oldschool-sound.com non ?
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
Oué, mais tu sais firewall, accès limité, blablabla etc...
Tu cherches à convertir ton CV pour chercher dans le midi vers Cahor ?
Une belle Fuyunade Dom.
Tu es le digne successeur de Fuyuhiko :bravo:
Skecénul

Sinon, si tu veux je peux toujours y poster ta kestion telle kelle :noidea:
Nan, c'ets cool Saule, mais t'emmerde pas avec ça. Je suis pas aux pièces hein. Si j'ai pas ma réponse ici, j'y lancerai un sujet ce soir ;)

Hors sujet : celà dit c'ets vrai que c'ets tentant

Ok Dude !
Sol carlus.. sur ton system 100.. normalement tu devrais avoir un CV out en sortie d'oscillo.. pour faire le link avec le CV in de l'oscillo 2.. parceque un cable Y en sortie de ton convertisseur ta puissance est normalement divisee par 2.. pas le voltage mais l'amperage ( si je me souviens bien de mes cours ) et cela va jouer je pense
Ben, justement pidy, il devrait effectivement, mais je trouve pas. J'ai essayé divers branchement plein de fois en pensant ça, mais j'ai jamais trouvé. Mais comme tu dis, ce synthé était vendu comme ça, cad, un module muni d'un clavier et un autre sans clavier, donc il doit sûrement exister une façon de piloter les 2 ensemble depuis un séq externe (parce que depuis le clavier ça c'ets fastoche)
Bon a la question ; est ce que ca change la tension ? Ce qui serait emmerdant en Volt/octave, en bien vu que le montage revient a un circuit avec 2 resistances en //, la tension ne change pas par contre l'intensite est divisee ( resistances en // = diviseur d intensite). Ce qui rend le signal plus faible, moins puissant si tu veux, et peut etre que du coup il n est pas accepté... Il te faut un volt metre/ ampere metre pour comparer avec les deux, avec un seul. Ainsi tu pourras deja voir la baisse d intensite que subit le signal, si elle est conscequente ca doit surement venir de la... Mais je ne suis pas du tout sur...
Bon, je vais taper le voltmêtre d'un pote, je serai sûr au moins.

Citation : Ce qui serait emmerdant en Volt/octave, en bien vu que le montage revient a un circuit avec 2 resistances en //, la tension ne change pas par contre l'intensite est divisee

Cool, j'allais chercher sur google parceke j'avais un doute mais là, il est dissipé :bravo:
C'est exact Pidjy, l'amperage que delivre le conv est reparti sur les deux destinations. Mais en general les entrees des VCOs devraient pouvoir s'en accomoder, enfin qui sait peutetre que c'est ca s'ils sont "capricieux" ?

En tout cas moi c'est quelque chose que je fais parfois, controller 2 vcos avec la meme sortie du convertisseur midi...

Une chose est sure, il y a moyen de savoir si le cable est incriminé ou pas en utilisant les extremités dedoublées (et en laissant le coté simple non connecté) pour interconnecter deux modules dont on est sur. Logiquement cela doit se comporter comme si on utilisait un cable normal.

Si ce n'est pas le cas, pas de son, alors il y a un defaut. Si masse et signal sont inversé alors on constatera une inversion de l'effet. Par exemple un LFO en monté faira baisser un VCO.

-----
Sinon il peut y avoir un probleme caché avec tes analogs

Et au fait si tu intervertis les extremités des cables en Y, c'est toujours le meme synthé qui repond ?