Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Minilogue XD ?
Moins
Alerte nouvelle annonce

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd

• 727 réponses
  • 104 participants
  • 88 069 vues
  • 112 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd
Test du synthétiseur Korg Minilogue xd
Trois ans après ses débuts, le Minilogue revient en version XD survitaminée, tirant parti des développements effectués sur le Monologue et le Prologue. Hybridation ultime ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
626
Pour obtenir un affichage stable sur un oscilloscope il faut que le signal soit strictement harmonique et que sa fréquence fondamentale soit un multiple exact de celle du signal de synchro, à la moindre déviation de ces deux conditions le résultat défilera sur l'écran :noidea:
627
Citation de synthwalker :
Que le VCO1 est en synchro ?

Non, le sélecteur synchro est sur "OFF", mais l'onde affichée pour le VCO1 est exactement la même que celle affichée pour le VCO2 lorsque la synchro est activée.

Citation de usw :
Pour obtenir un affichage stable sur un oscilloscope il faut que le signal soit strictement harmonique et que sa fréquence fondamentale soit un multiple exact de celle du signal de synchro, à la moindre déviation de ces deux conditions le résultat défilera sur l'écran :noidea:

Cela signifierait que le le VCO1 répond à ces deux conditions, mais pas le VCO2 ?
628
Faudrait que je fasse le test ce soir si j'y pense (et si je suis pas arraché), mais je n'ai pas le souvenir d'avoir constaté une telle différence "VCO1 synchro avec l'affichage / VCO2 jamais synchro". (mais peut-être, un bug est toujours possible, et une mise à jour aussi)
629
@hum4life le vco 1 satisfait la première condition parce qu'il ne peut être modulé que par des signaux continus (pas de fm audio comme le vco2, et pas de spectre potentiellement inharmonique comme l'oscillateur numérique), ça en ferait le meilleur candidat pour la synchro du balayage et dans ce cas, pour obtenir une image statique, il faut que les spectres des autres oscillateurs soient exactement alignés sur celui du du vco 1.
630
Après perso, quand je parle de balayage, c'est bien tout le spectre qui défile, et non un "bout" d'onde immobile et le reste qui bouge plus ou moins vite, ça c'est assez normal et plutôt impossible à figer. (et même tant mieux si c'est pas figeable)
631
Oui, c'est impossible si on sort des règles que j'ai évoquées et il vaut mieux en sortir d'un point de vue sonore...Mais je trouve que ça n'apporte pas grand chose de toute façon :noidea:
632
Ok, merci. En relisant toutes vos réponses, je crois que je commence à comprendre. Comme quoi, un oscilloscope ça sert au moins à se poser des questions intéressantes.
633
Citation de Pl@t0n :
Oui c'est ce que j'utilise principalement, en synthé poly (2 XDs et un S61 MK2).

Ben voilà, ayéé craquéé ! :8) Merci Pl@t0n pour tes retours.

Et deux XD (versions claviers) en polychain, le tout piloté depuis un grand clavier. C'est nickel ! :bave:

En plus le Master gère le volume du Slave, et si on renomme ou écrit un programme ça le fait aussi sur l'autre, c'est parfait.
634
Petit foufou :fou:
Et du coup, 2 Minilogue XD c’est mieux qu’un Prologue 8 ??
635
Oui, je pense clairement.
Déjà trois slots d'effets au lieu de deux: tu te poses pas la question si delay ou reverb...
En plus on a ainsi accès à une vraie bi-timbralité, avec des sorties indépendantes. Pis ça fait aussi le petit synthé cool et léger à prendre pour aller jammer chez un pote. :8)
636
En cas de 2 XD, faut-il installer les mêmes programmes sur les 2 machines, ou le master prend-il le pas même dans ce cas?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

637
Citation :
En plus le Master gère le volume du Slave, et si on renomme ou écrit un programme ça le fait aussi sur l'autre, c'est parfait.

Un début de réponse...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

638
Ok, j'en déduis donc que les programmes du master sont appliqués sur le slave. ^^

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

639
À confirmer par les possesseurs mais je pense aussi oui:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

640
Citation de korvan :
En cas de 2 XD, faut-il installer les mêmes programmes sur les 2 machines, ou le master prend-il le pas même dans ce cas?

S'il s'agit d'un patch créé sans la connexion entre les 2 XDs, il faudra l'installer sur le deuxième XD.
Par contre si on crée le patch avec les 2 XDs linkés, il sera automatiquement sur les 2 machines.

Citation de Push-Pull :

Ben voilà, ayéé craquéé ! :8) Merci Pl@t0n pour tes retours.

Et deux XD (versions claviers) en polychain, le tout piloté depuis un grand clavier. C'est nickel ! :bave:

De rien, content que ça te plaise ! :D:

[ Dernière édition du message le 17/04/2021 à 20:45:24 ]

641
Par contre petit bug: si le Master envoie bien la molette de modulation au Slave, il ne la transmet pas si elle arrive via MIDI.
En gros quand je pilote mon duo de XD depuis Cubase, seul le premier synthé (le Master) joue la molette de modulation, mais pas le synthé Slave... :??:
Tu confirmes ?
642
Je confirme, la modulation arrivant en midi ne sera appliquée que sur le master ... donc obligé d'utiliser la molette du master pour avoir la modulation sur les deux.
J'avais oublié ce bug.
Il faut le signaler au service technique. :??:

Edit: tu as effectué la mise à jour de mars 2020? Moi je ne crois pas, du coup il est possible qu’elle résolve le bug?

Edit 2: Après vérif je suis apparemment à jour, donc le dernier update ne règle pas le bug. :fache:

[ Dernière édition du message le 19/04/2021 à 11:00:47 ]

643
Jouer du Minilogue au jardin ?

Cool, mais on est sans cesse dérangé.....

korg-minilogue-xd-3485292.jpg
644
x
Hors sujet :
Ooooh cette tortue est magnifique ! Est-ce que c'est une tortue sauvage ou tu l'as achetée dans un élevage ?
J'en ai trouvé une dans mon jardin quand j'étais petite. Je l'ai vue quelque temps, puis un jour elle a disparu. :( C'était un grand jardin sauvage.
645
646
Belle tortue Hermann, j'ai la même dans mon jardin :8)
647
Citation de VE :
La tortue a compris la rareté du Minilogue XD blanc.

Par-contre elle n'a pas compris dans quel sens on en joue :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 25/04/2021 à 19:11:33 ]

648
Ben c'est une musicienne moderne: elle laisse jouer le séquenceur et se contente de bouger le cutoff. :mrg:

x
Hors sujet :
Emordnilap: elle vient d'un ami qui avait eu plusieurs petits. On en a trois, c'est notre vaillant petit mâle sur la photo. :8)
649
Elle doit savoir lire:
BE AN ARTIST: PRESS A KEY
image.php

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

650
x
Hors sujet :
Citation de Push-Pull :
Emordnilap: elle vient d'un ami qui avait eu plusieurs petits. On en a trois, c'est notre vaillant petit mâle sur la photo. :8)

Je ne savais pas qu'elle pouvait vivre sous le climat suisse. Je pensais que c'était plutôt une tortue méditerranéenne.
J'aimerais bien en avoir une ou plusieurs aussi quand j'aurai un grand jardin. :aime: