Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd
- 727 réponses
- 104 participants
- 88 068 vues
- 112 followers
synthwalker
12208
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/02/2019 à 16:17:11Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd
Trois ans après ses débuts, le Minilogue revient en version XD survitaminée, tirant parti des développements effectués sur le Monologue et le Prologue. Hybridation ultime ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Jr0001
5532
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
676 Posté le 01/05/2021 à 09:21:53
Citation :
En fait tout le monde veut le synthé ultime, le couteau suisse à l'aise partout, tout le temps...
J'en ai une bonne trentaine ici, moi, de "synthés ultimes"...https://forum-images.hardware.fr/images/perso/vanilla.gif
Avant que les ordures qui nous "gouvernent" ne m'aient ruiné, et que j'arrête d'empiler des vieilleries hors d'âge, bizarrement j'avais remarqué que le synthé "ultime de chez Ultime", c'était toujours le dernier arrivé!
... jusqu'à la fois suivante évidemment!
Je pense que tu travaillais pas assez longtemps sur tes synthés pour en tirer la substantifique moelle. Comme quoi le zapping n'a pas d'âge !
Blague à part, oui ce synthé est super, oui il a une grosse personnalité qui ne plait pas tout le temps. Et oui on cherche des synthés avec ce petit truc en plus mais qui s'accordera avec notre musique et notre jeu. Le XD, je l'avais pris pour jouer en live avec mon groupe, mais si j'ai réussi à reproduire tous les sons necessaires à notre set, je l'ai fait sans trop de plaisir, sans les trouver magnifiés par le synthé, sans jamais me dire "WOAW", sans que les autres membres du groupes n'aient le même effet non plus. Et j'ai pas réussi à intégrer sa personnalité à notre style de musique. Et je savais que ce ne serait pas gagné, car le son je ne l'aimais que moyennement à la base. Mais je pensais qu'à force de travail, en rentrant bien dedans, je finirai en le connaissant mieux par l'apprécier. Je referais plus cette erreur : si après deux trois essais je trouve toujours le sons chouette mais sans plus, je retenterai pas l'achat en me disant que je finirai par l'aimer.
Je pense que pour une bonne partie des gens de ce forum, nous avons de l'expérience avec de nombreuses machines, nous savons ce que nous voulons, ce que nous aimons. Et parfois on se trompe en pensant que telle machine sera celle qui s'accordera avec notre projet et notre univers musical. Si c'est le cas, et après de nombreuses heures sans plaisir, je vois pas l'intérêt de s'entêter à garder une machine que l'on ne joue pas parce qu'on prend plus de plaisir avec une autre. Mieux vaut revendre et garder notre set initial ou changer pour trouver le joker qui nous manque.
Pour les débutants, c'est différent. Si j'avais commencé la synthèse il y a 15 ans avec ce synthé, j'aurais été comblé par ses possibilités. Surement à force de tâtonnements et d'apprentissage j'aurais intégré sa personnalité dans mon style de jeu, mon univers musical, j'aurais construit mon son et mon set autour, apprécié ce que je n'apprécie pas aujourd'hui avec une expérience différente. Je pense que nos camarades qui commencent avec cette machine auront plus ce rapport "organique" à ce synthé, qui en plus correspond bien aux sonorités électroniques actuelles. Bref, on a pas la même vision lorsque l'on commence, pas la même appréhension, on apprend avec les limites et les personnalités de nos machines. Combien d'entre nous restent fondamentalement attachés à une petite machine un peu médiocre mais qu'ils ont tellement saignés en apprenant avec qu'ils ne se voient plus s'en passer ? C'est comme ces guitaristes qui ont des belles collections de guitares hors de prix aux sons fantastiques mais qui prennent toujours plus de plaisir à jouer avec la guitare moyenne de leurs débuts.
2
Emordnilap
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
677 Posté le 01/05/2021 à 11:25:24
Citation de Pl@t0n :
Il est possible de télécharger un filtre coupe bas dans les mod. C’est du numérique, mais c’est efficace et utile.
Super, merci pour l'info !
Où peut-on télécharger ce filtre ?
0
Jr0001
5532
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
678 Posté le 01/05/2021 à 11:32:16
J'avais repéré ces deux
https://www.dirtboxsynth.com/sd_product/filter-pack/
https://www.sinevibes.com/korgsvf/ J'ai acheté le pack sinevibe. C'est uniquement des filtres utilitaires, dont la seule fonction est d'enlever des fréquences. Pas très musical, mais ça dépanne bien.
https://www.dirtboxsynth.com/sd_product/filter-pack/
https://www.sinevibes.com/korgsvf/ J'ai acheté le pack sinevibe. C'est uniquement des filtres utilitaires, dont la seule fonction est d'enlever des fréquences. Pas très musical, mais ça dépanne bien.
0
sinkmusic
2514
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
679 Posté le 01/05/2021 à 11:35:20
Citation de Emordnilap :
Citation de Pl@t0n :Il est possible de télécharger un filtre coupe bas dans les mod. C’est du numérique, mais c’est efficace et utile.
Super, merci pour l'info !
Où peut-on télécharger ce filtre ?
https://gumroad.com/l/logueMill_mvf_22
1
ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org
Emordnilap
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
680 Posté le 01/05/2021 à 11:55:29
Merci beaucoup Jr0001 et sinkmusic ! 
Je vais peut-être prendre le Sinevibes aussi, car il semble simple et efficace.
Je vais peut-être prendre le Sinevibes aussi, car il semble simple et efficace.
0
Emordnilap
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
681 Posté le 03/05/2021 à 12:09:47
J'ai installé les filtres Sinevibes dans mon XD. Ça a dû débloquer un truc dans ma tête, car je trouve que mon synthé sonne maintenant beaucoup mieux, même sans utiliser les filtres ajoutés, et j'ai pu créer de nouveaux sons plus variés. 
1
ElliotValentine
858
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
682 Posté le 03/05/2021 à 13:26:06
Moi je l'aime bien le filtre du XD, bien plus que celui du Minilogue original que je trouvais fadasse au moins ici il y a du caractère bien trempé.. Et je trouve pas qu'on fasse tout le temps le même type de sons avec. (merci l'oscillateur numérique).
0
iktomi
16959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
683 Posté le 03/05/2021 à 14:03:29
Citation de erewhon :
Citation :qu'ils sont des abrutis.
J'ai pas saisi cette allusion dans le texte de Oryjen???
Citation de oryjen :
En effet (pour une fois) je n'ai rien dit de tel. Au pire j'ai parlé d'empressement...
Ca devient compliqué de louvoyer entre des susceptibilités de plus en plus furtives...
Citation de oryjen :
La synthèse à la louche, mes amis, voilà le problème: Une fois acquis les rudiments du soustractif, qui paraît au vulgaire "simplet", on s'imagine avoir tout vu, tout fait, tout entendu... ERREUR!
Répondre ça à quelqu'un qui dit ressentir une coloration qui ne lui convient pas (sur un ton généralisant), apparemment pour vous c'est "neutre", mais chez moi c'est pas vraiment le cas...
Après t'as le droit de dire que tu trouve ça "simplet" (ou tout autre terme), personne ne t'en empêche, mais les autres (dont moi) ont le droit de répondre à ta réponse aussi. (notamment du fait de ton message à caractère un tantinet général)
1
[ Dernière édition du message le 03/05/2021 à 14:04:53 ]
Emordnilap
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
684 Posté le 03/05/2021 à 14:04:46
Personnellement, je ne me sers pas de l'oscillo numérique pour le moment. Je n'ai pas ajouté d'oscillo utilisateur, et je coupe systématiquement le multi-engine quand je crée des sons.
Je voulais surtout un poly analo direct et avec des effets qui couvre la plupart de mes besoins en sons polyphoniques.
Je voulais surtout un poly analo direct et avec des effets qui couvre la plupart de mes besoins en sons polyphoniques.
0
erewhon
18352
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
685 Posté le 03/05/2021 à 14:46:30
Citation :
... mais chez moi c'est pas vraiment le cas...
Il en va des susceptibilités comme des filtres, à chacun son caractère selon la pente sur laquelle ça glisse...
(ceci dit sans acrimonie)
0
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
lhqb
195
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
686 Posté le 10/05/2021 à 13:56:47
C'est moi ou c'est chaud par ici ?
0
Push-Pull
21416
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
687 Posté le 10/05/2021 à 17:26:13
x
Hors sujet :Justement ça s'est refroidi. Donc pas besoin de repasser une semaine plus tard pour craquer une allumette.
Citation de ElliotValentine :
Moi je l'aime bien le filtre du XD, bien plus que celui du Minilogue original que je trouvais fadasse au moins ici il y a du caractère bien trempé.. Et je trouve pas qu'on fasse tout le temps le même type de sons avec. (merci l'oscillateur numérique).
Ben non, avec ses trois niveaux de drive et sa résonnance bien progressive, je trouve aussi qu'il a une richesse étonnante !
Sur le Prologue les réglages du drive sont trop bourrins. Mais sur le XD, c'est vraiment chouette et permet de trouver des "sweet spots" très musicaux.
Hein Gouji...
1
GilJ
839
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
688 Posté le 10/05/2021 à 17:40:23
Citation de Emordnilap :
Personnellement, je ne me sers pas de l'oscillo numérique pour le moment. Je n'ai pas ajouté d'oscillo utilisateur, et je coupe systématiquement le multi-engine quand je crée des sons.
C'est marrant j'ai fait exactement comme toi pendant mes premiers mois avec le Minilogue XD
Jusqu'à ce qu'un jour je me décide à télécharger quelques oscillateurs numériques pour m'amuser et là j'ai été très agréablement surpris quand j'ai vu comment cela ouvrait le champ des possibilités ! (à l'occasion tu peux faire un essai avec les quelques oscillateurs de chez hammondeggsmusic.ca par exemple, ça ne mange pas de pain : soit cela te fera le même effet qu'à moi et ça sera tant mieux... soit pas
0
Emordnilap
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
689 Posté le 13/05/2021 à 09:59:21
D'après ce que j'ai compris, tu es quand même obligé de plus passer par les menus avec l'oscillo numérique, ce que je n'apprécie pas forcément.
J'ai regardé sur le site hammondeggsmusic.ca, ils en ont beaucoup ! Tu me conseillerais lesquels pour commencer ?
J'ai regardé sur le site hammondeggsmusic.ca, ils en ont beaucoup ! Tu me conseillerais lesquels pour commencer ?
0
Push-Pull
21416
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
690 Posté le 13/05/2021 à 10:22:22
Pour commencer, et avant d'en télécharger des externes, je conseille toujours de déjà bien explorer les algos FM internes Sin1 Sin2 etc. 
Sans entrer dans le menu, ils offrent déjà des quantités de couleurs qui se marient très bien avec les deux VCOs. Puis s'amuser à en moduler la couleur (Shape) avec juste le LFO en mode One-Shot pour commencer. Juste pour découvrir ce que ça apporte, et apprivoiser gentiment cette section du XD.
D'ailleurs dans cette démo, beaucoup de patches font la part belle à ces algos FM:
C'est souvent pour ajouter "de l'air" à des pads, ou de la brillance (comme pour le patch Cyber Bows) ou du corps (comme pour le patch Polysix).
On voit toujours l'écran du Multi-Engine, ça donne une idée des algos utilisés.
Sinon dans les algos externes, mes préférés sont 1973 et surtout Divide !
On les trouve ici: https://hammondeggsmusic.ca/logueplugins.html
Sans entrer dans le menu, ils offrent déjà des quantités de couleurs qui se marient très bien avec les deux VCOs. Puis s'amuser à en moduler la couleur (Shape) avec juste le LFO en mode One-Shot pour commencer. Juste pour découvrir ce que ça apporte, et apprivoiser gentiment cette section du XD.
D'ailleurs dans cette démo, beaucoup de patches font la part belle à ces algos FM:
C'est souvent pour ajouter "de l'air" à des pads, ou de la brillance (comme pour le patch Cyber Bows) ou du corps (comme pour le patch Polysix).
On voit toujours l'écran du Multi-Engine, ça donne une idée des algos utilisés.
1
Will Zégal
78040
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
691 Posté le 13/05/2021 à 10:34:36
Citation de Emordnilap :
D'après ce que j'ai compris, tu es quand même obligé de plus passer par les menus avec l'oscillo numérique, ce que je n'apprécie pas forcément.
D'ailleurs, question d'un éventuel futur possesseurs du XD si un jour je me décide à changer mon Minilogue.
Est-il possible de contrôler les oscillos numériques en MIDI avec une implémentation qui resterait valable pour tous les modèles ?
En gros, je suis sur une config étant au maximum sur un bouton = une fonction. Exit le menu diving. Donc, est-ce que je peux mettre un contrôleur externe pour les oscillos numériques sans devoir le reconfigurer / reprogrammer pour chaque oscillo. ?
Merci.
0
Gam
9318
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
692 Posté le 13/05/2021 à 10:41:45
Citation de Push-Pull :
Pour commencer, et avant d'en télécharger des externes, je conseille toujours de déjà bien explorer les algos FM internes Sin1 Sin2 etc.
il est vachement proche le unknow GT, on se croirait devant Vangelis et son CS80
0
[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 10:41:58 ]
Push-Pull
21416
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
693 Posté le 13/05/2021 à 10:46:05
Will:
Hèhè.... Je vois bien ce que tu veux faire.
Alors d'après ce document c'est tout à fait possible mais il faudra passer par des NRPN, les six paramètres "en menu" du ME sont accessibles de 48 à 4D.
Merci Gam !
Hèhè.... Je vois bien ce que tu veux faire.
Alors d'après ce document c'est tout à fait possible mais il faudra passer par des NRPN, les six paramètres "en menu" du ME sont accessibles de 48 à 4D.
Merci Gam !
0
[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 10:46:37 ]
iktomi
16959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
694 Posté le 13/05/2021 à 10:52:26
D'ailleurs, pour ceux qui sont sur Win10, le midi usb driver de korg a eu quelques mises à jour qui le rendent enfin plus stable. (et fonctionnel)
Perso ça faisait des plombes que j'avais abandonné l'idée de mettre mes synthés korg à jour, et bien maintenant ça fonctionne impec et sans se faire iech. (en tout cas le XD répond au doigt et à l'oeil)
Perso ça faisait des plombes que j'avais abandonné l'idée de mettre mes synthés korg à jour, et bien maintenant ça fonctionne impec et sans se faire iech. (en tout cas le XD répond au doigt et à l'oeil)
0
[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 10:53:51 ]
Will Zégal
78040
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
695 Posté le 13/05/2021 à 10:54:54
Citation :
mais il faudra passer par des NRPN
La plaie !

Bon, il semble au moins que mon Remote SL les gère plus ou moins.
Merci de ta réponse
0
GilJ
839
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
696 Posté le 13/05/2021 à 15:44:39
Citation de Emordnilap :
A vrai dire iktomi a raison, il y a déjà bien de quoi s'amuser avec les algos internes
Pour les externes, vraiment en fonction de ce que tu veux faire il y a le choix !
J'aime beaucoup le Divide, Soup, Chips2.0 de hammondeggsmusic, sinon il y a les super macro oscillateurs du Plaits de Mutable Instruments ici : https://github.com/peterall/eurorack-prologue/releases
0
iktomi
16959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
697 Posté le 13/05/2021 à 15:49:40
C'était pas moi mais c'est gentil quand même 
(je te ferais passer le chèque un peu plus tard)
(je te ferais passer le chèque un peu plus tard)
0
GilJ
839
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
698 Posté le 13/05/2021 à 16:09:30
Gloups désolé Push-Pull
(et
pour le chèque iktomi)
J'en profite du coup pour dire comment j'utilise le multi engine : en général c'est pour rajouter soit un côté plus percussif, soit de la brillance style FM, soit du mouvement (notamment pour les multi engines qui possèdent leur propre LFO etc.) au son.
Cela m'est arrivé à de rares fois d'utiliser le multi engine tout seul, mais en général je le mélange aux 2 oscillateurs analogiques ce qui permet de rajouter de riches harmoniques et de la complexité au son. Voili
J'en profite du coup pour dire comment j'utilise le multi engine : en général c'est pour rajouter soit un côté plus percussif, soit de la brillance style FM, soit du mouvement (notamment pour les multi engines qui possèdent leur propre LFO etc.) au son.
Cela m'est arrivé à de rares fois d'utiliser le multi engine tout seul, mais en général je le mélange aux 2 oscillateurs analogiques ce qui permet de rajouter de riches harmoniques et de la complexité au son. Voili
0
iktomi
16959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
699 Posté le 14/05/2021 à 07:59:04
Le multi me sert quasi systématiquement pour ces effets de mouvements aussi, en plus d'épaissir le son.
0
[ Dernière édition du message le 14/05/2021 à 07:59:22 ]
Emordnilap
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
700 Posté le 16/05/2021 à 12:30:14
Citation de Push-Pull :
On voit toujours l'écran du Multi-Engine, ça donne une idée des algos utilisés.![]()
Merci pour ta réponse Pushi !
J'ai déjà testé plusieurs fois les oscillos numériques d'origine seuls, mais je n'ai pas été transportée par le son. J'aime bien les oscillos de bruit par contre, même si je ne les utilise pas avec les oscillos analo.
Je vais retester à la lumière de tes conseils, en les mixant aussi avec les oscillos analo.
Merci pour les références, je note !
Citation de GilJ :
A vrai dire iktomi a raison, il y a déjà bien de quoi s'amuser avec les algos internes
Pour les externes, vraiment en fonction de ce que tu veux faire il y a le choix !
J'aime beaucoup le Divide, Soup, Chips2.0 de hammondeggsmusic, sinon il y a les super macro oscillateurs du Plaits de Mutable Instruments ici : https://github.com/peterall/eurorack-prologue/releases
Citation de GilJ :
Gloups désolé Push-Pull(et
pour le chèque iktomi)
Merci pour ton retour et tes références GilJ !
Je vais donc commencer par approfondir avec les oscillos internes, puis je verrai par la suite si je télécharge de nouveaux oscillos.
0
- < Liste des sujets
- Charte