< Tous les avis Korg Prologue-16
Korg Prologue-16
Korg Prologue-16

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Prologue

Prix public : 1 999 € TTC
audiofan-user audiofan-user

« Bonne machine »

Publié le 28/01/20 à 11:57
Je m'en sers pour de l'électro,Funk, Hip-Hop, pop music.
Niveau qualité de fabrication rien à dire c'est propre.

Ergonomie:
Très accessible et la réorganisation des presets est simple avec le logiciel librairian.

Clavier et confort de jeu:
Toucher assez extraordinaire assez proche d'un Hammond Skx.
Faut savoir envoyer notamment pour les chorus mais il me redonne les bonnes sensations de jeu que j'ai pu avoir avec un Polysix par exemple.
Le Prologue est expressif et devient rapidement un bon compagnon de jeu.

Programmation:
C'est un synthé, il faut donc passer par une phase d'apprentissage pour programmer des sons et il ne faut pas s'attendre à obtenir les mêmes résultats qu'avec d'autres technologies.

Analo sonne analo d'où l'intérêt d'avoir plusieurs machines dans son set et même du VA ou des plugs.

Sonorités fournies avec la machine:
Les sons d'usine sont intéressants pour avoir une idée de départ afin de créer ses propres sons. J'en ai gardé 75.

Evolution:
Sur la version 16 non OSC on peut télécharger des OSC développés par des programmeurs il faut fouiller le net.
Gratuits ou payants.

De base l'oscillo numérique fourni par korg est très bien et on peut après reflexion comprendre que la version OSC est un coup de marketing pour les fournisseurs français très bien pensé par ailleurs.

On peut également sampler des formes d'ondes sur Omnisphere par exemple, les convertir en 8 bits, les boucler et les insérer dans la machine avec le logiciel Wave creator. Ca fonctionne bien mais c'est du boulot notamment pour le bouclage. Ca reste du 8 bits et dans le 8 bits tu as du souffle d'où l'intérêt de sampler à un niveau suffisant pour que le souffle reste en retrait.
_______________________________________

Très bon clavier maitre également.
_______________________________________

Niveau répartition des voies:

Le principe de layer est intéressant et la polyphonie de 16 voies prend tout son intérêt.

Arpégiateur:

L'arpégiateur est anecdotique, il fait son job sans plus et ce n'est pas un critère d'achat..
Avec un Yamaha MM6 à 100 balles d'occaz tu as 250 presets mono et poly...

Bonne dynamique, rentre aisément dans un table de mix sans avoir à pousser le gain.

Que dire de plus? 1500 balles un synthé analo 16 voies sans les problèmes et le stress d'une machine vintage (et j'en ai eu quelques unes ) ça me parait assez correct. Le mien n'a aucun problème de stabilité.
Insertion dans le mix immédiate aux côtés d'un Minimoog model D réissue et d'un Se1-x red eye. Ensuite tu traites et ça donne de la musique...