Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Nubass, le premier Korg Volca à NuTube au Superbooth 2019

  • 80 réponses
  • 38 participants
  • 13 456 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Nubass, le premier Korg Volca à NuTube au Superbooth 2019
korg-volca-nubass-278421.jpg
Autre nouveauté que Korg va présenter aujourd’hui à Berlin, le Volca Nubass est le premier synthé de la série équipé d’une lampe nouvelle génération.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Les volca sont ce qu’ils sont, ni plus ni moins, et pour certain (dont je fais partie) ce sont des outils intéressants.
Il se trouve que, couplés à un Digitakt par exemple, les volca sont très pertinents. Tu séquences plus souplement sur 64 pas, tu chopes un son et tu le réutilise différemment dans le Digitakt, … ect …
J'avais acheté la première salve, puis revendus les bestioles, ... , et au fil d'autres échanges/ achats, je me les suis procurés à nouveau. Je crois les avoir tous eu, revendus et aujourd’hui j’ai le Sample, le Bass, le Keys,et le Drum
Pour moi la seule valeur d'un matériel est défini par la question: " est-ce que je m'en sert concrètement dans les morceaux que je fais ?"
Au final, je m'en sers plutôt très souvent. De façon discrète, pas comme dans les démos où ils prendraient le premier rôle, mais ils sont là pour un son récurent, une basse étouffée, un rythmique de second plan, et ils font le boulot, une boucle, quelques percussions ...
Dire que la collection complète coute cher, c'est vrai, dire que ça coute cher et que cela ne vaut rien en tant que matériel de musique, c'est faux. J’ai des synthés analo, bien plus onéreux, que je revend (ou échange) car, une fois passé le temps de découverte, je m'en sers peu ou que je n'utilise que 20% des possibilités ...
Alors que Korg joue sur le fétichisme et l’irrésistible envie de collectionner les boites, c'est certain. Comme Roland avec les Boutique, comme Elektron avec ces produits, comme ... globalement beaucoup de marques. Assurément, les cadors du marketing ont dialectisé le fait qu’il est plus facile de sortir 4 fois 150 euros qu’une fois 600, c’est vrai.
22
x
Hors sujet :
Citation :
Je suis le premier à gueuler après les techniques de survente, le capitalisme ignoble
Il est sûr que le communisme enchanteur a fait ses preuves :-D

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

23
Ca sonne bien, c'est petit, c'est pas cher.

@Nico38 Je ne comprends pas votre acharnement a vouloir bosser sur une workstation, on a de super logiciels pour séquencer et enregistrer. De petits modules pour générer un type de son, avec des contrôles directs me semble assez indiqués pour travailler de manière pratique et ludique.

Enfin bon, c'est à la mode de se plaindre et de jouer les consommateurs abusés... Personne ne vous met le couteau sous la gorge, aucun intérêt de râler comme ça, comme si votre avis allait tous nous faire entendre raison... D'autant plus que vous répétez votre numéro sur chaque topic, c'est chiant.

A la limite, je serai plus touché par la question éthique que soulève iktomi, la on touche une question essentielle sur notre société toute entière, mais on est déjà HS.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

24
x
Hors sujet :
Citation de croulebarbe :
Citation :
Je suis le premier à gueuler après les techniques de survente, le capitalisme ignoble
Il est sûr que le communisme enchanteur a fait ses preuves :-D

UN communisme tenu comme seul communisme possible (et unique alternative au capitalisme) par ceux qui ne veulent pas que ça arrive, certes (homme de paille), mais le capitalisme actuel a fait ses preuves lui aussi faut croire... (vive la guerre civile et les travailleurs pauvres dans un pays du G7 !)


Pour les workstation, perso c'est pour m'affranchir du fil à la patte de l'ordi (je n'ai pas de portable), et malgré une bécane bête de course et une expérience de 35 balais là dedans, j'ai pas envie d'une bécane pour jouer de la musique / composer pour le moment.

[ Dernière édition du message le 09/05/2019 à 12:20:26 ]

25
Citation de karlos73 :
Citation :
et va s'y je te vends 150 balles les drums d'un côté, et va s'y que je t'y vend 150 balles le son de bass de l'autre

Ce qui sous entend selon toi que 150 balles le module analo c'est trop cher? Avec midi + sequenceur + carcasse, boutons et composants? En gros tu veux le prix d'un plugin dématérialisé mais en hardware, histoire de payer encore moins ceux qui montent à la chaîne et fabriquent les composants, sans parler de ceux qui extraient des mines les matières premières nécessaires... Y'a à peine 10 ans le moindre module analo coutait au moins le double, voire plus.
Citation :
Korg ... demande aux CONsommateur de monter en kit sa "workstation"

Le "CONsommateur" veux surtout toujours plus pour moins cher. Et puis ces Volcas n'ont pas vocation à devenir forcément un ensemble "workstation", du moins personne ne t'oblige (même pas Korg) à les collectionner tous, il y a des gens qui utilisent des configs minimmales avec 1 ou 2 Volca en complément d'autres marques sans pour autant faire de la musique au rabais.




150 balles pour un module qui a 2 voix de polyphonies, 10 sons, des effets nazes (quand il sont présents), une sortie audio mono à la ramasse, un séquenceur 16 pas (quelle révolution), et une construction cheap, c'est cher, voir TRÈS cher. On est en 2019, pas en 1995 : avec un Ipad à 300 euros et Korg Gadget par exemple, on a 1000 fois plus de possibilités.
Un moment donné, on ne peut pas obtenir un différentiel aussi grand entre l'offre hardware et l'offre software, cela ne passe plus, d'où mon coup de gueule.
Un Volca c'est quoi ? : une application à 2 euros sur l'apple store, et encore ce serait même plutôt une application gratuite. Le seul atout d'un volca c'est le contact physique, mais bon, vu la tronche des commandes dessus, c'est pas non plus la panacée.

Je ne suis pas du tout d'accord sur "le consommateur en a plus pour moins cher" : le consommateur n'a surtout pas plus pour moins cher, c'est une escroquerie de dire cela. On lui fait croire qu'il a plus pour moins cher, mais c'est objectivement absolument faux. Disons, quand il dépense 150 euros dans un Volca, il achète un boitier en plastique qui fait du son pour pas cher, mais si on on va dans le détail, on ne peut qu'objectivement se dire : je ne pourrais absolument pas avoir la puissance et souplesse sonore d'un Korg Krome ou d'un Yamaha MODX même si j'achète toute la série des Volca, et j'en serais même très très loin. C'est clairement une évidence.

D'ailleurs, les gars il me font rire sur les démos de Youtube, dès que l'on sort du pouet pouet electro indigeste et que l'on veut faire quelquecose de plus "beau", qu'est que l'on remarque ? Les mecs ils viennent plugguer leur synthés analo et autre volca dans des pédales d'effet haut de gamme de type Strymon ou Eventide, cela veut tout dire !

Enfin, c'est intéressant ta remarque sur les matières premières utilisées dans ces modules, en plus des défauts cités précédemment, c'est en plus un choix totalement pas écologique. Ce revival analo oblige d'acheter une multitudes de boitiers poluants à fabriquer, à déplacer, etc.. alors qu'un système numérique où tout ces modules seraient tous intégrés (une workstation en fait, un ipad dans une certaine mesure) manifestement est moins poluant et plus économe en ressource utilisées.

[ Dernière édition du message le 09/05/2019 à 12:19:31 ]

26
Après Nico38, ce n'est pas pertinent de comparer une grappe de tous les volca possible avec une workstation : leurs destinations et utilisations ne sont pas les mêmes (et donc leur conception et marchés ciblés, 2 choses intimement liées)
Déjà qu'en achetant toutes les pièces détachées de n'importe quel lave-linge (secteur où j'ai bossé quelques années), le même appareil tout monté acheté chez carreclec ou lefour te coutera 2 voire 3 fois moins cher qu'à monter toi-même avec pièces d'origine... (absurdité des marchés capitalistes, de l'ultra libéralisme, des gros volumes soutenus par des aides publiques obscures, obsolescence programmée doublée d'un politique anti-réparation, etc)
Mais dans le secteur électronique, à la production, il y a des abus manifestes.
Tout ceci mérite d'être remis en question, c'est certain.
PS : et quand tu compare avec un ipad, tu oublie les ressources invisibles => les serveurs, tout le maillage internet, les mises à jours constantes en plus des "possibilités infinies" à télécharger, etc... (quitte à comparer, il faut tout prendre en compte, et on ne le fait pas ici)

[ Dernière édition du message le 09/05/2019 à 12:30:04 ]

27
Citation de The :
Ca sonne bien, c'est petit, c'est pas cher.

@Nico38 Je ne comprends pas votre acharnement a vouloir bosser sur une workstation, on a de super logiciels pour séquencer et enregistrer. De petits modules pour générer un type de son, avec des contrôles directs me semble assez indiqués pour travailler de manière pratique et ludique.

Enfin bon, c'est à la mode de se plaindre et de jouer les consommateurs abusés... Personne ne vous met le couteau sous la gorge, aucun intérêt de râler comme ça, comme si votre avis allait tous nous faire entendre raison... D'autant plus que vous répétez votre numéro sur chaque topic, c'est chiant.

A la limite, je serai plus touché par la question éthique que soulève iktomi, la on touche une question essentielle sur notre société toute entière, mais on est déjà HS.


Je ne travaille pas particulièrement sur une workstation car je pense que ces dernières sont délaissées et auraient dû bénéficier justement de certaines avancées technologique mais surtout ergonomiques ce qui n'aurait pas justifié l'emmergence de toute ces petites boîtes à sons. Je pense qu'il était raisonnablement possible d'avoir aujourd'hui une worstation qui reste puissante et polyvalente avec une ergonomie plus "direct" comme on le toruve sur ces korg Volca. Mais les raisons commerciales et économiques ont été tout autre de la part des constructeurs, c'est franchement dommage.
Sinon, j'ai le droit de dire ce que je pense, et sur le nombre de topics que je souhaites, compris ?
28
Citation de iktomi :
Après Nico38, ce n'est pas pertinent de comparer une grappe de tous les volca possible avec une workstation : leurs destinations et utilisations ne sont pas les mêmes (et donc leur conception et marchés ciblés, 2 choses intimement liées)
Déjà qu'en achetant toutes les pièces détachées de n'importe quel lave-linge (secteur où j'ai bossé quelques années), le même appareil tout monté acheté chez carreclec ou lefour te coutera 2 voire 3 fois moins cher qu'à monter toi-même avec pièces d'origine... (absurdité des marchés capitalistes, de l'ultra libéralisme, des gros volumes soutenus par des aides publiques obscures, obsolescence programmée doublée d'un politique anti-réparation, etc)
Mais dans le secteur électronique, à la production, il y a des abus manifestes.
Tout ceci mérite d'être remis en question, c'est certain.
PS : et quand tu compare avec un ipad, tu oublie les ressources invisibles => les serveurs, tout le maillage internet, les mises à jours constantes en plus des "possibilités infinies" à télécharger, etc... (quitte à comparer, il faut tout prendre en compte, et on ne le fait pas ici)


Je pense qu'il faut porter plus loin la réflexion : tu parles que c'est pas le même marché qui est ciblé. Ce n'est pas faux, mais maintenant il faut se poser la question de pourquoi avoir 2 marchés alors qu'un seul type de machine (en plusieurs modèles selon les besoins) aurait pu répondre à toutes les demandes. Je m'oppose à l'idée que la demande à provoqué le marché dans ce cas là. Je pense que c'est la stratégie des constructeurs d'avoir créer un marché où ce besoin des consommateurs souhaitant avoir davantage de contrôle direct et de spontanéité sur le son sans passer par une worskation complexe allait être satisfait. Selon moi, il aurait davantage été plus avantageux de faire évoluer les workstations pour qu'elles puissent répondre à cette demande, cela n'a pas été le cas, on a préféré faire un choix plus lucratif, ce qui est compréhensif mais à nos dépends.

Par exemple à la sortie des 4 refaces de Yamaha, un bon nombre ont dit "mince, je serais trop heureux d'avoir les 4 reface en un en gardant chacun la même interface mais dans une machine plus grande", cela voulait tout dire. Yamaha aurait pu fair un "SUPER REFACE" avec les 4 refaces à 1000 euros, mais ils préfèrent vendre les reface séparement, c'est bien plus lucratif. Je pense qu'il y avait donc matière à répondre à cette demande mais la réponse a été faite à nos dépends, c'est vraiment dommage.

[ Dernière édition du message le 09/05/2019 à 12:48:02 ]

29
Citation de nico38 :
Sinon, j'ai le droit de dire ce que je pense, et sur le nombre de topics que je souhaites, compris ?
Certes, mais sans flooder, notamment sur des appareils dont tu ne partages pas la philosophie.
30
Citation de skarabee.nc :
Citation de Brandski :
Citation de THOMAS :
Pourquoi ils se font encore chier à mettre un haut parleur degueulasse dans les volca, honnetement qui s’en sert?????

Sur mes volcas j'avais retiré le HP et la trappe à piles pour faire rentrer des mods.



9a fait un peu pouet pouet non ! :-D
Quel avantage par rapport au Volca bass ?


Par curiosité, quels mods, à part le midi out?


Midi out, sorties séparé, mode de la snare sur le Beat. Midi out, sortie VCO et LFO sur le Keys

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album