Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MiniMoog
Photos
1/424
Moog Music MiniMoog

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Sujet Vous avez un minimoog ?

  • 229 réponses
  • 47 participants
  • 19 238 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Vous avez un minimoog ?
Salut ;)

J'hésite à acheter un voyager, ou un mini d'occaz ( :P: )

J'ai lu sur des forums que les vieux sonnent mieux et la seule façon d'en être sur, c'est de l'écouter ! j'ai déjà écouté le voyager que je trouve très bien ! (j'ai un virus et un ms10) mais impossible de trouver un mini pour l'écouter :((je ne lance pas le débat sur pour ou contre !:non: )

Vous avez un mini ou mieux un mini ET un voyager ! et vous êtes ok pour que je passe faire un petit test de 15min chez vous ! alors vous êtes super cool et comme ça je pourrais faire un achat en connaissance de cause.

MIEUX ! Quelqu'un a un voyager un quelq'un un mini, on se fait un rendez-vous, on fait quelques prises et on fait profiter AF de quelques MP3 pour une comparaison A/B (si c'est possible :P: )

(sur paris c'est top, envoyez moi un PM pour vos coordonnées)
Afficher le sujet de la discussion
91
ACHETE A PARTIR DE LA SERIE 10175
LES OSCILLOS ONT ETé CHANGER POUR DE PLUS STABLES.
ECL
92

Au sujet des critiques sur le « son » du Voyager, outre les arguments indiqués par Jupiter qui illustrent bien certains comportements, il y aussi un certain snobisme vintage à dire du mal de cette machine du genre « c’était mieux de mon temps, ma brave dame » mais souvent sans trop savoir pourquoi. OK, à réglages identiques le Voyager n’aura pas exactement le même son qu’un Mini mais il en sera très, très proche (tu peux trouver des comparaisons A/B plus ou moins convaincant sur Youtube, etc et tous les magazines US, anglais et français en ont aussi faite) ceci dit dans une utilisation live, avec tous les aléas sonores que cela comporte ou dans un mix bien riche, si le Voyager est joué par quelqu’un qui sait se servir un tant soit peu d’un synthé (ca veut dire juste un peu plus que de sélectionner une preset et de jouer sur le clavier des suites de notes toutes d’exactement de la même durée) il n’y a pas grand monde dans le public qui les yeux fermés serait honnêtement capable de dire « Alerte, alerte ! Escroc en action! Voyager masqué ! Arrêter le concert/le CD ! Remboursez l’oseil!».

En fait Foox décrit exactement ce pourquoi on s’oriente vers un Mini : c’est un véritable instrument de musique tout comme une vieille Strat ou Les Paul et c’est un des éléments qui fait fondamentalement la différence avec le Voyager. Au-delà de l’aspect « mythique » du Mini par rapport au Voyager , j’ai trouvé l’une des meilleures explication technique dans l’une des plus pertinente comparaisons que j’ai jamais lue sur le sujet, faite dans un magazine français (Keyboards ou un autre) par Benoit Wideman, l’ancien clavier de Magma (groupe « jazz-rock » (pour simplifier) des années 70s (pour ceux qui n’étai pas nés ou ne les connaissent pas)) qui jouait beaucoup de Mini et qui d’ailleurs l’a conservé et continue à l’utiliser. Wideman indiquait que à part le son où il notait une certaine différence, ce qui le marquait le plus c’était le fait que le clavier du Mini état si nettement meilleur que celui du Voyager : si je me souviens bien de ce qu’il disait, avec le Mini on avait vraiment l’impression de « jouer d’un instrument » alors que pour le Voyager on jouait « dessus ». C’est sans doute ceci la vrai grande différence entre les deux et qui est en fait fondamentale pour deux instruments taillés pour la scène (c’était la fonction première du Mini après tout) : au toucher tu n’en joue pas pareil donc tu va forcément ne pas le faire « sonner » pareil ; je crois que c’est ce qui explique pourquoi beaucoup de claviéristes restent si attaché au Mini et préfère son son à celui du Voyager outre leur familiarité avec leur propre machine : J’ai 4 minis et pas un seul ne sonne ou ne ressemble exactement aux autres; j’ai aussi un Voyager et franchement, je ne le compare pas vraiment avec le Mini, je m’en sers juste différemment et quand je dois prendre un solo j’irais vers l’un des Mini la plupart du temps alors que pour le Voyager il faut que je le bascule sur un autre clavier via midi pour avoir autant envie de le « jouer » et alors je n’ai plus l’impression de jouer d’un seul instrument bien autonome.

En ce qui te concerne Mesha (tu permets que je t’appelle Mecha ? c’est juste un peu long comme pseudo sans ça ;-)) je crois comprendre que tu es guitariste à la base et que ce  synthé tu l’utilisera pour des compos. Dans ce cas il me semble que sauf si tu vas travailler des mixes très épurés en qualité audiophile prmanente et/ou si tu tiens à posséder une machine mythique (et ça n’est pas du tout un désir méprisable) le Voyager sera une meilleure option, jusqu’à ce que tu ais au moins maitrisé tes gammes et acquis à la fois le toucher de Jan Hammer et le phrasé de Jean-philippe Rykiel! Dans ce cas là tu n’auras pas d’hésitation et ne viendra même pas demander conseil sur le « thread »:  tu revendras ou naphtalinera ton Voyager et tu achèteras un Mini.

93
moi, j'ai pris un Mini et pas un voyager, car l'écart de prix me semblait suffisament restreint pour acquérir l'original. C'est donc essentiellement un aspect "collector" qui m'a fait prendre un Mini. Mais je suis loin de penser qu'un Voyager sonne comme une patate, je pense qu'il sonne sûrement très bien. Mais trouver un Mini en bon état à prix humain est quand même une gageure. J'ai eu de la chance, personnellement.
94
@cfa

Ouais, il y a une part de "c'était mieux avant" mais il est pleinement justifié quand se rajoute par dessus la "réduction des coûts"... 

'Jamais joué un Model D, mais en voyant des photos côte à côte, il a vachement plus de gueule que le Voyager, tout comme le MS-2000 fait vraiment pitié à voir à côté du Mono/Poly dont il est inspiré.

J'ai aussi eu la même impression en essayant un Prophet'08 ou le Poly Evolver, les potard ne m'inspiraient VRAIMENT pas confiance très cheaps àcôté de ceux du Prophet 600 du clavier de mon groupe, mais aussi à côté de ceux d'un Virus ou d'un Nord Lead.

Et si au neuvage, du matos de ce prix n'inspire pas confiance, alors comment ça va vieillir?

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 29/08/2009 à 15:35:30 ]

95

@ V : Oui je te suis tout à fait sur la question de la qualité des composants et justement le clavier dont je soulignais la différence ntre les deux modèles een est un exemple parfait. Dans 20 ans je doute que la côte du Voyager ait suivi la même que celle des Minis. Ceci dit si il n’appliquaient pas une politique de réductions des coûts minimum soit le Voyager (qui est déjà bien cher) serait totalement invendable, soit leur marge serait tellement réduite que la boite mettrait rapidement la clef sous la porte vu qu’il visent un production semi-industrielle (c’est pas un petit atelier d’artisan avec un type qui ne mange qu’un jour sur deux et qui fait ça pour l’amour de l’art.) Ca ne serait pas forcément un plus pour les musiciens (de tous niveaux) car dans ce cas là tout ce qui resterait pour essayer de trouver une machine de ce type serait de se tourner vers des fabricants artisanaux de synthés aux US ou en Angleterre avec les coûts, la petite production et les aléas que ça représente : le Voyager est donc une sorte de compromis. Là où ça fait mal c’est que l’on se dit qu’ils font payer la marque et qu’on préfèrerait plutôt payer pour un meilleur clavier ou d’autre composants plus « military grade ». Moi je me dis que le Voyager était un « coup » nécessaire qu’ils continuent à « upgrader » mais si ils veulent pouvoir survivre commercialement au-delà du nom (surtout depuis la mrot de Bob Moog et vu qu’ils ne veulent pas développer le côté « vintage service » de leur business), il vont avoir à s’adapter pour faire face à la concurrence des Japonais, des Européens, des artisans, des revivals (c.f. Tom Oberheim et le SEM), des inattendus (ex. le Solaris) et bien sur, pour ceux qui sont prêt à les utiliser, des softs synths et des hybrides (soft/hardware).

96
Je serais curieux de savoir ce que donne un Minimoog à l'essai (toucher, son).

Par hasard, est-ce que quelqu'un en aurait un sur Lyon, afin que je puisse l'essayer un de ces quatres ?
97
@cfa

Pour sûr, il y a une bulle du vintage, et se contenter de vivre sur le passé est risqué dans le domaine de la musique électronique, surtout quand sortent des machines comme l'Arturia Origin avec toute une batterie de plug-ins de qualité dedans et le confort d'usage d'un analo d'époque et une qualité de fabrication qui a l'air bonne...

J'imagine le délire genre une basse de Minimoog et un lead de Prophet 5... Du Minimoog polyphonique...

https://www.youtube.com/watch?v=3jsyrgHJH5g

Et à mon avis, nous n'en sommes encore qu'au début et pour ça, certains analos actuels me laissent perplexes...

__________________________

The Disease

Babel 17

98
@V; on est d'accord et j'avais d'ailleurs à l'esprit l'Origin en parlant des hybrides; Ceci dit même là avec une machine qui a l'air très réussie il y aura du travail pour en faire un "intrument" mythique: la version actuelle desktop/rack est exactement ça: une version dekstop:rack; pour faire passer ce synthe dans la catégorie des "instruments" (ce qui implique gagner ses lettres de noblesse sur scène et inspirer les "instrumentistes" (justement) il y a un max de travail et ce n'est pas ce que je vois sur le site d'Arturia sur la version clavier qui me rassure trop là dessus; mais ne crachons pas dans la soupe; contre la un Origin il y a 15/20/30 ans on aurait brulé Moog et Pearlman au milieu de leur machines après leur avoir fait avaler des kilomètres de bandes de  mellotron !  
99
"la un Origin il y a 15/20/30 ans on aurait brulé Moog et Pearlman au milieu de leur machines après leur avoir fait avaler des kilomètres de bandes de  mellotron !"

Ben déjà, là, pour le prix, je kifferais bien plus un Origin qu'un Prophet'08, ne parlons même pas d'un Voyager...

Pour le coup, Moog a été très inspiré de sortir le Phatty, abordable, offrant du gros son et ô combien ludique.

__________________________

The Disease

Babel 17

100
ecl: 

OK MERCI!! JE VERIFIERAI LE NUMERO AU MOMENT DE L'ACHAT  

cfa: 

Merci beaucoup de nous avoir fait partager ton point de vue. Alors l'utilisation ne serait pas exactement destiné à la composition mais bel et bien au jeu. Oui j'ai malheureusement connu l'existence du groupe Magma récemment à cause du décès d'un de leur musicien qui faisait également partis d'une grande émission de variété pour les jeunes sur TF1 dans les années 80/90 si tu vois de qui je veux parler. En tout cas, je note pour la partie clavier du Mini qui comparé au Voyager se révèle plus agréable.

Coyote14: 

Je vois que tu oses parler de l'aspect "collector" de la machine, qui selon moi, est quelque-chose que peu de personnes assument. Pour moi un Mini c'est bien plus qu'un synthé (du moins l'image que j'en ai). C'est bien sur un Son, une marque, une histoire, un jeu (-> en référence au clavier donc) mais aussi une gueule. C'est sans doute très bête mais si l'objet est "beau" ça donne envie de jouer finalement et vicé versa ... 

V: 

Si tu aimes ton MS2000 ne touche jamais à un Mono/Poly. Le Mono/Poly est le meilleur synthé que je n'ai pus testé jusqu'à présent (tout est relatif vu le nombre de synthé analo que j'ai eu la chance de tester ou écouter mais tout de même). Je pourrais t'en parler des heures. Malheureusement, j'ai pas trop eu de chance avec le miens ... 

cfa (2ème intervention):

Pour ma part, je préfère payer un produit un peu plus cher et avoir le sentiment de ne pas avoir fouttu des ronds dans un produit qui va me pêter deux semaines après que l'inverse. C'est peut-être mon coté "bobo" qui parle après tout, mais plutôt que 20 produits de qualités moisis made in China, je préfère nettement économiser et acheter un produit Made in France ou USA et savoir qu'il a été construit dans une petite unité, dans un minimum de respect pour les employés de la boite etc... ou mieux chez un artisan.
Maintenant je te rejoins quand tu dis que Moog devra s'adapter un jour ou l'autre. On sent déjà qu'ils essaient de viser un marché plus large (guitare) et ça n'est pas forcément une politique rassurante pour l'avenir de la boite (je trouve). Plutôt que de développer ça, pourquoi ne pas avoir développer un LittlePhatty polyphonique 4 ou 6 voix?

V (2ème intervention): 

J'étais plus ou moins d'accord avec cette idée du "le vintage ça va un moment, mais faut savoir évoluer, vivre avec son temps et utiliser les moyens qu'on nous donne aujourd'hui" (je schématise hein). Et puis après réflexion, je pense que jusqu'à présent (notamment années 70/80/90) les synthés ont été énormément utilisés d'une certaine façon, pour un certain son (Dance, House, Electro, Ambient etc...). C'est comme-ça on y peux rien. Cela étant, je pense qu'on peux les détourner aisément de leur "usage premier" (si je puis dire) et les utiliser avec parcimonie dans d'autres musiques. D'autant que rien n'empêche de mélanger son et "grain"* vintage avec un "grain" purement numérique. Bref, le "no limit" dans la façon de composer, de jouer... 

cfa (3ème intervention):

Et oui, tout le problème de l'émulation et/ou du numérique c'est la dé-considération de l'utilisateur, de jouer sur un véritable  instrument. Avoir le sentiment, vibré, sentir que quelque-chose se passe dès tu crée une note/ appuie sur une touche c'est quelque-chose qui, pour moi, n'a pas de prix. 

V:

La boucle est bouclée. Le Little Phatty est un puta¨% d'instrument et je crois qu'en attendant un test "en profondeur" de la concurrence et des Minimoog de la marque, je vais la jouer prudent et attendre. D'autant que, sur le voyageur, il n'y a apparemment pas de fonction arpégiateur ??(cf: la notice en anglais téléchargée hier). Hallucinant!! 

*Ce terme me donne de plus en plus de boutons...