Vous avez un minimoog ?
- 229 réponses
- 47 participants
- 20 340 vues
- 41 followers

Anonyme

J'hésite à acheter un voyager, ou un mini d'occaz (

J'ai lu sur des forums que les vieux sonnent mieux et la seule façon d'en être sur, c'est de l'écouter ! j'ai déjà écouté le voyager que je trouve très bien ! (j'ai un virus et un ms10) mais impossible de trouver un mini pour l'écouter

Vous avez un mini ou mieux un mini ET un voyager ! et vous êtes ok pour que je passe faire un petit test de 15min chez vous ! alors vous êtes super cool et comme ça je pourrais faire un achat en connaissance de cause.
MIEUX ! Quelqu'un a un voyager un quelq'un un mini, on se fait un rendez-vous, on fait quelques prises et on fait profiter AF de quelques MP3 pour une comparaison A/B (si c'est possible

(sur paris c'est top, envoyez moi un PM pour vos coordonnées)

jfhome

Essaye aussi un phaty pour voir.
conseil d'ami !!

Anonyme

en fait je me dis l'inverse.
est ce que j'ai vraiment besoin des mémoires ?
j'ai un ms10 depuis des années et à chaque fois que je m'en sers, il faut que je tripote pour trouver le bon son. bien sur c'est long, mais le temps que je passe sur le virus à faire ++++++++ pour trouver le bon preset, ça prend autant de temps (et c'est moins marrant et moins personnel)
pour le midi, je me dis : de toute façon l'instrument est mono donc midi ou pas je vais devoir le coucher en wav pour mettre un 2eme son.
mais tes remarques sont bonnes ! et je répète que le voyager m'a bien plus ! Donc si jamais la différence mini/voyager est pas évidente, je prends le voyager. maintenant, si ça tape vraiement plus, ça vaut le coup de réfléchir.
... bon je suis pas à l'abris de dire une connerie remarque.

jfhome

Quitte à claquer des ronds autant prendre une machine qui soit plus sur non ?
ps : je ne vends rien !! histoire qu'il n'y ait pas d'ambiguité !! lol

Push-Pull

Anonyme

tiens au fait, le voyager que j'ai essayé à 128 presets. c'est tout ? j'ai vu sur internet qu'il faut une upgrade hardware pour passer à 7X128 ! c'est naze

jfhome

Push-Pull

jacgi

les voyager en cours de production en ce moment chez moog devrait avoir normalement l'aftertouch 100 % fonctionel d'origine
sur les anciens il faut passer par une mise à jour du hardware pour l aftertouch ainsi que pour avoir les 7 *128 mémoire ** sur certain voyager il faut aussi apparement faire la mise a jour hardware 7*128 pour pouvoir faire la mise a jour aftertouch ** (a prendre en considération au moment de l'achat et a commander chez moogmusic) car il reste encore quelque machine pas actualisée en stock chez les revendeurs

oryjen

A part un calibrage des VCOs de temps à autre, et le remplacement des fameux "bushings" du clavier P&R, je n'ai jamais endendu parler d'une panne sur un vieux mini...Apparemment, ce sont des tanks!
Faut pas virer au tic, là...sous prétexte que le matos est ancien, dire systématiquement que ça tombe en panne, que c'est pas fiable, etc...
J'ai un MS20 acheté neuf en 1979...jamais une panne non plus...
Essaye un mini, gars, et fais-toi ton opinion!
Hors sujet : Push, j'ai pas reçu les photos...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

jfhome

on a plus facilement des surprises (pas que bonnes) avec du materiel tres anciens qu'avec du recent tout de même !
Et tu ne trouves pas le minimoog surcoté ???

oryjen

Personnellement, j'ai toujours refusé d'acheter d'occase (chuis drogué aux analo vintage) un instrument qui ne soit pas moins cher que son prix neuf à l'époque.
Faut pas exagérer: d'occase c'est d'occase.
Les collectionneurs foutent la m...e, et aussi les riches amateurs qui acceptent de làcher n'importe quelle somme pour le joujou de leurs rêves...mais c'est un vieux débat, plus ou moins calqué sur le clivage des opinions quant à l'économie en général dans le vie "civile"...
Y'a les partisans du marché, et les partisans de la "juste" valeur des choses...
Très subjectif, si l'on veut...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

foox

mais le voyager , il est pas surcoté ? un monophonique à 4000 euros à sa sortie , 3000 euros actuellement ! et moi qui AI un minimoog , j'ai essayé aussi le voyager . bin je peux te dire que le fils prodigue est loin du feeling , du crémeux , bref du son de l'ancêtre . en tout cas c'est mon opinion , et moi je vais très bien merci , car j'ai fait mon choix et je ne le regretterai jamais , je n'ai jamais entendu un aussi beau son de synthé .
et puis moi les memoires et le midi , je m'en fout . je fais les sons à l'humeur , et quand je trouve un truc vraiment spécial , je le note sur un "patchblank"
alors oui le mini n'est pas un achat raisonnable , on craque quand on le touche et qu'on l'entend , après chacun son truc , personnellement je préfère un seul instrument qui me plaise vraiment plutôt que 3 ou 4 que j'aime moyennement , et mon truc ce sont les synthés monos qui donnent envie de les manipuler et qui sonnent du 1er coup . le korg ms-50 est dans ce cas aussi , ainsi que les ARP .
groumf .
non mais.
2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

Skeez

Citation : un monophonique à 4000 euros à sa sortie , 3000 euros actuellement ! et moi qui AI un minimoog
Pour info, le Voyager en rack coute moins de 2500 €. Ca reste cher mais ca devient très tentant...

foox

mais que chacun fasse ce qu'il veut . je ne disais pas ça pour me vanter (que celui qui n'a pas de nordlead de triton ou de karma me jette la 1ere pierre ! ce ne sont pas des synthés donnés donnés ) mais pour faire partager mon point de vue .

yohda

Citation : He said the Voyager comes close to the Model D in some respects, you can tell it's based on the older instrument. The Voyager doesn't have the rawness of the Model D though - it can get close, but it lacks a little in the bass, and it sounds more precise and focused, where the Model D is brawney and alive.
That said, he decided to sell one as they were close enough that he couldn't justify keeping both. He chose the Voyager because it'll go further than the Model D

jfhome

yohda

Pour moi acheter ces synthés vintages légendaires c'est vraiment une prise de position, une mentalité : on veut cet instrument pour son vécu, ce qu'il représente parceque sinon, je pense, qu'il y a bien des alternatives dans ce qui se fait actuellement sans pour autant faire des compromis au niveau du son (comme les M3X Mk2 qui ne devrait plus tarder à sortir)

Skeez

Citation : Je possède 3 Minimoog, 1 version anciens oscillo et 1 version nouveaux oscillo et un Vger.
Le son du Mini semble rester inimitable même comparé au Voyager (plus propre). Le son des synthés virtuels, numériques ou "new analo" ne semble donc pas encore tout à fait à la hauteur de ces vieux analo...quoi que, avec de bons effets derrière pour grossir ou salir...
Objectivement je pense que l'achat d'un Minimoog aujourd'hui, étant donné le prix de vente constaté sur le marché de l'occasion, n'est pas raisonnable. Même si le Minimoog reste un « modèle » en terme de son, et demeurera un mythe dans l'histoire de la musique électronique (car il fut le premier après les modulaires), l'acquisition d'un tel instrument (vu son prix) relève selon moi de l'achat/passion. Il est de fait réservé à des musiciens aisés ayant les moyens de s'en « payer un » en plus de leur matos existant. Pour certains il sera une vieillerie dépassée surcotée.. et ils auront raison Pour d'autres (et c'est mon cas), il est le fruit d'une alchimie feeling/son/légende qui en font un instrument possédant une âme, véritable objet de « lutherie électronique » qui m'inspire dans mes humbles créations.

foox

donc le gars en substance dit qu'il garde le voyager car celui-ci lui offre plus de possibilité malgré qu'il soit moins "rapeux , vivant et musclé et qu'il manque un peu de profondeur dans les basses" (je lis l'anglais comme une brêle) . il résume bien la situation : si tu veux du midi des mémoires et (un peu) plus de possibilité : voyager .
si tu veux un son vivant , profond et une formidable présence : mini .
et si tu veux LE son du mini : mini .

Anonyme

Un peu comme des gens apprécient une piquette sortie d'une belle bouteille.
J'ai vu ça sur un forum à propos du liquid mix. tout le monde dit que ça sonne plastique et un mec fait un blind testAB : vrai avalon vs liquidMix. et là grosse surprise personne ne reconnait l'un ou l'autre.
bref, si on arrive à reproduire les même settings, on enregsitre différents sons simples et on écoute. même son, même écoute, même jeu...on compare.
En même temps je conçois que c'est un peu extrême. C'est juste pour rigoler quoi. Venez pas croire que je suis un fétichiste du test.

foox

mais c'est toi qui a raison , il faut mettre les 2 côte à côte .
personnellement j'ai abordé le voyager avec un à-priori positif qui est devenu plus mesuré juste après l'essai , et un an avant de craquer pour un mini . mais le voyager est un synthé formidable , il faut simplement modérer l'appelation "minimoog moderne" parceque ce n'est pas tout-à-fait ça .
si j'avais la place et encore un peu d'argent à y mettre , j'aurais les deux .
d'ailleurs si un jour on peut en trouver d'occase à des prix intéressants , je me ferais ce plaisir .

Anonyme

Bon ben moi je suis loin d'être riche, intermittent-smicard-pas-trés-loin-du-RMI. Je n'ai pas hésité une seconde avant d'acheter mon mini cet été (1300 euros sur ebay Canada, port compris). Le bois a légèrement souffert mais l'électronique est nickel. Serial 4823 de 1974, et un son de fou aprés un quart d'heure de chauffe, et un son de grand malade au bout d'une journée de chauffe

C'est pas un achat passion.
C'est pas un achat collection ou autre connerie du genre.
Le mini a un son magique qui fait que le prix passe au second plan, parce que le son du mini n'a pas de valeur en argent selon moi. J'ai préféré acheter UN mini, et revendre 3 synthés analos, marre des trucs qui font "un peu comme le mini", etc...
Le minimoog eclatera les fesses de tout le monde encore longtemps.
Pour le voyager... Pas écouté, mais comme j'ai déjà dit sur OSS, rien que le fait de ne pas savoir sur quelle VRAIE position se trouvent les potards lorsqu'on rappelle un preset...ça m'énerve.
Les presets, c'est caca, na !
- < Liste des sujets
- Charte