Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Et l'on reparle du Moog One

  • 170 réponses
  • 54 participants
  • 19 548 vues
  • 68 followers
1 Commentaires sur la news : Et l'on reparle du Moog One
Moog Music Moog One
Il y a quelques semaines, nous vous avions parlé du Moog One, un nom qui avait été officiellement déposé. Il pourrait s’agir d’un polyphonique.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
161
Je ne leur trouve que peu de points communs. Le Moog one a un terrain de jeu beaucoup plus vaste, globalement (on peut n'avoir que lui), le River a pour lui un son clairement plus fat, plus "plein", moins maîtrisé, ce qui en fait son charme. Le filtre en particulier est plus rugueux. Par contre, le Moog One a des enveloppes vraiment snappy. Au niveau modulation, difficile de faire plus costaud que le Moog One, même si le River est loin d'être démuni dans le domaine. Je trouve que les effets sont plus cohérent sur le River, mais ce n'est pas en 1h que j'ai pu vraiment étudier la question sur le Moog One: il y a sûrement mieux à faire que ce que j'ai perçu des presets. La synchro est plus costaud, tranchante sur le Moog One. Mais c'est vrai que niveau son, il a moins de personnalité globalement, le River a un son vraiment très particulier. Il y a clairement des registres de sons sur lesquels le Moog n'arrivera pas. Contrairement à ce qu'on a dit, le Moog a des basses, mais plus propre/nettes. Je pense que c'est un instrument qui sera assez facile à mixer. Il donne toutefois le sentiment que ce qui en sort au niveau sonore n'est pas si éloigné de ce qu'on peut sortir d'autres synthés pas forcément vintage. Pour ce qui est du prix, quand on voit la machine, sa beauté, sa qualité de fabrication et son ergonomie absolument exemplaire, je trouve que les 6600€ demandés sont justifiés. Moog ne vole personne avec ce synthé.

162
Enfin reçu le mien...
Trop frustré de devoir partir pour 8 jours , sinon je serais bien resté tout le week end dessus.
Première remarque : effectivement il est bruyant, même en mode Fan Low. Ça fait le bruit d’un gros PC quoi. Perso ça ne me dérange pas plus que ça vu que dès que je mets le casque ça ne s’entend plus.

Côté son: j’ai tout de suite zappé les presets même si certains sont très intéressants.
Là où le vrai régal a commencé c’est en mettant le filtre SVF en série avec le ladder, comme on m’avait conseillé...
Et là : du super chaud et rond comme je n’avais même pas espéré...
Et en effet le ladder tout seul est assez différent du ladder Moog standard et son beaucoup plus fin/raffiné mais de fait moins « in your face ».
Par contre avec le SVF devant ça change totalement :)
Ça va faire beaucoup de possibilités de triturage parce que de fait tu te retrouves avec deux fréquences de coupure.
En tous cas le top du « warm gooey » pour moi :)
Derrière j’ai édité le Pan du VCA et mis du Spread (je pense que plein de presets ont été faits avant que cette fonction n’apparaisse) et là...
En fait je suis resté coincé là, vautré dans mes pads moelleux comme dans un super canapé :)

[ Dernière édition du message le 22/03/2019 à 20:06:03 ]

163
PS: dans le cas que je mentionne mon SVF est en mode LP tout comme le ladder :)
Et étonnamment j’obtiens un super résultat en ayant le Mix du filter à 100% sur le ladder, mais avec le SVF activé avant (sa fréquence de coupure joue quand même dans cette situation).

C’est intéressant de comparer avec l’A6 en mode « notch » (filtre 12dB —> filtre 24dB).
Je sens le One plus défini et le filtre descendant plus bas.
Par plus défini je veux dire qu’on entend précisément chaque oscillateur bouger.
Par contre il est clair que l’A6 étant plus limité au niveau de ses formes d’ondes, il y a moins de possibilités de le rendre aussi vivant que le One.
Entre le contrôle du « beat » individuel et là variable shape à base de triangle c’est assez terrible :)
Sans même utiliser de LFO on peut faire vivre un simple accord à base de 2 tri-saw en le laissant évoluer tout seul...

[ Dernière édition du message le 24/03/2019 à 09:04:19 ]

164
165
un nouvel OS 1.0.4, avec comme point principal des nouveaux effets, des corrections de bug et de nouvelles fonctions pour le sequenceur:

https://www.moogmusic.com/news/moog-one-firmware-v104-now-available?chat=opened

166
ET le midi !

"Switched on bach"

167
Alors Bruno, pour les Moog One / The River / Prophet-6 / OB-Xa / Quantum (oui je sais, rien à voir, mais bon c'est un synthé poly avec des touches) :
- quelles sont les trois phrases qui résument le mieux ton ressenti pour chacun, d'un point de vue 1) Personnalité sonore, 2) Expérience d'utilisation 3) Qualité de construction ?
- si tu devais en gicler un ?
- si tu devais n'en garder qu'un ?
- quand me vends-tu ton OB-Xa ? :-D
168
L’OS 1.04 a changé l’oscillo Triangle variable, en position sawtooth il est désormais exactement calibré comme le Sawtooth (alors qu’avant il était moins ouvert).
—> de fait ça a légèrement modifié tous mes sons et je commence à réajuster en conséquence le réglage des pentes des triangle...

Le nouveau Stereo Chorus commence enfin à sonner comme un chorus. C’est pas encore un Ola, et encore moins un chorus BBD, mais c’est enfin utilisable :)

Pour le reste, même après 20 heures dessus je ne suis encore qu’à la surface: les interactions entre les 3 VCOs variables et la variété des combinaisons des 2/3 filtres font qu’il va encore falloir des heures pour extraire une palette représentative... :)

En tous cas le plaisir de travailler dessus est énorme, pour moi en tous cas: l’interface, l’immédiateté des modulations et la facilité à combiner les 3 synthés en quelques secondes font qu’on fait très vite de la musique dessus... beaucoup plus vite que sur mon A6 :)

Mes seuls regrets pour l’instant:
-pas de multidrive (j’utilise beaucoup celui du Sub37): ça aurait permis de facilement booster le niveau des patches où on utilise juste le Ladder.
-le manque de release velocity (j’espère que ça viendra)
-la qualité des effets de modulation (encore un effort... mais ils semblent s’y mettre), les délais et reverbes sont bons eux.

[ Dernière édition du message le 12/04/2019 à 08:16:21 ]

169
Citation de synthwalker :
Alors Bruno, pour les Moog One / The River / Prophet-6 / OB-Xa / Quantum (oui je sais, rien à voir, mais bon c'est un synthé poly avec des touches) :
- quelles sont les trois phrases qui résument le mieux ton ressenti pour chacun, d'un point de vue 1) Personnalité sonore, 2) Expérience d'utilisation 3) Qualité de construction ?
- si tu devais en gicler un ?
- si tu devais n'en garder qu'un ?
- quand me vends-tu ton OB-Xa ? :-D

Pas si simple ça ...
Qualité de construction
- The river : tu connais , superbe , travail artisanal de grande qualité
-Quantum : très très grande qualité et superbe finition
- Moog one : superbe qualité , le top , et physiquement impressionnant
- Prophet 6 : bonne mais pas au niveau des précédents
- ObxA : si ils tiennent la route après presque 40 ans , ça parle tout seul ...

Expérience d'utilisation
The river : un peu déroutant au départ car inhabituel , mais la pratique fait que l'on s'en sort assez rapidement
-quantum : hyper intuitif et très bien pensée , l'écran tactile est une force
-moog one : magnifique également , un seul sous menu pas module , facile et très ergonomique
-prophet 6 : architecture classique de synthèse soustractive ...
-obxA : classique et simple

Personnalité sonore
- ObXA : classique et vintage , vivante , on aime si on aime les sonorités années 80
- prophet 6 : pareils et je rajouterai très bon clone du prophet 5 rev3
- quantum : sonorités puissantes , très pointu , peut sonner assez agressif mais également très chaud si on gratte donc très versatile . Peut faire énormément de choses car possibilités infinies ...
- Moog one : peut sonner atrocement comme superbement ! Il faut laisser le temps à cette machine , le temps de la compréhension de ses possibilités pour en tirer le meilleurs , et le meilleurs est à venir
-The River , on le sait déjà , sonne immédiatement et il n'y a rien à jeter ! Du son à tomber par terre et énormément de vie ! ce truc est vivant , un must !!!

Si je devais en garder un , facile , the river sans hésiter !
Si je devais en gicler un , dur dur , parce que je n'en ai pas l'intention , peut être entre le prophet 6 et l'obxA ( car sonorités classiques finalement et pas nouvelles ... ) , mais c'est vraiment pour en citer un ;). Donc je dirai l'obxA car on a plus toujours envie d'attendre , à l'heure actuelle , que la machine veuille bien sonner , s'il vous plait madame , après 30' de chauffe par exemple

Et non je garde mon OBXA pour le moment , même si il est pas mal capricieux et qu'il y a quelques trucs à reprendre dessus :lol:

"Switched on bach"

170
J'imagine le couple The River / Quantum
:bave::bave::bave: