Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim Matrix 6
Photos
1/241
Oberheim Matrix 6

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

Sujet Qu'est-ce que ça vaut ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 501 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Qu'est-ce que ça vaut ?
J'aimerais savoir si certains utilisent ce synthé et ce qu'ils en pensent. Sinon, dans le genre analo qu'est ce qui vous parait le mieux ?
2
Le Matrix-6 est un bon synthé, il fait partie grossomodo de la 3ième génération des synthés Oberheim, le son est moins chaud que ses prédécesseurs (SEM, OB-X/OBxa) mais il est plus fiable aussi. La partie oscillo n'est plus analogique mais numérique avec des DCO (comme les Roland Juno, les Roland JX-x, l'Elka Synthex), ceci-dit le filtre est évidement analogique et c'est pas n'importe quel filtre, c'est de l'Oberheim :)

Le Matrix-6 existe en version expandeur (Matrix-6R) qui a été remplacé vers la fin des années 80 jusqu'en 1998 par le Matrix-1000 avec 12 voies de polyphonie, 1000 presets de très bonne qualité dont 200 utilisateurs mais dont la programmation n'est réalisable qu'à travers un logiciel ou l'interface Matrix Programmer d'Access (très recherchée).

En bon analogiques polyphoniques assez fiable et pas excessivement cher je dirais :

(1983) Roland JP-6
(1986-1988) Roland JX-10P (plus polyvalent qu'un JP6 mais moins convivial)
(1985-fin80) Oberheim Matrix-6
(1988-1998) Oberheim Matrix-1000 (existe en version noir et blanc pour les plus récents)
(1977-1980) Yamaha CS-60 (le son le plus chaud de tous, mais plus limité)

Excellents analogiques bouffe-fric et peu fiable de surcroit :

(1977-1980) Yamaha CS-80
(1980-1984) Moog MemoryMoog (très peu fiable si non mis à jour par LAM)
(1978-1985) Sequencial Prophet-5
(1979-1981) Oberheim OB-X

Excellent analogique très cher mais plutôt fiable :

(1985-1990) Oberheim Matrix-12 (très recherché)

Très bon analogique, prix raisonnable aux USA mais pas trop en Europe, assez fiable mais dont la maintenance peu très vite devenir bouffe-fric car technologie obsolète :

(1981-1983) Oberheim OB-Xa
3
Le 8 jupiter est assez recherché aussi, je l'avais essayé y'a longtemps,
c'est de la belle becane avec une superbe serigraphie, tres beau,
le 6 aussi j'adore j'en avais vendu un y'a une dizaine d'année mais
j'ai craqué y'a peu de temps quand y'en avait un dans les annonces,
j'aurais bien essayé un obxa voir plus :mdr: mais bon ca devient
dangereux pour la bourse de cumuler.
4
Effectivement j'ai oublié le JP-8, il est assez cher et pas forcément super fiable mais plus que les synthés de son époque.
Du côté Korg il y a le Polysix reproduit en Vsti récement, ou encore le très cher modulaire polyphonique PS-3300.
5
Je reprends ce qu'a dit VinceBlood a propos des oscillateurs du Matrix-6, car ce qu'il dit est faux. Les OSCILLOS du MATRIX-6 sont bien ANALOGIQUES. Je précise donc la différence entre des VCO et des DCO, parce que VinceBlood classe le Matrix-6 dans les Analos san trop savoir pourquoi il l'est ! (sans doute parce qu'il l'a lu...) Premièrement, un VCO est un oscillateur commandé en tension, et un DCO un oscillateur commandé numériquement. Cette appellation n'implique pas que l'oscillateur lui-même soit analogique ou numérique, il précise uniquement comment la commande est réalisée. La technique numérique de commande est là pour obtenir une précision impossible à obtenir en analogique et permettre aussi son stockage dans une mémoire de programme. La commande numérique des oscillateurs, amplificateurs et autres filtres s'est développée avec la demande croissante des utilisateurs à pouvoir stocker tous les paramètres d'un son et généralisé avec l'arrivée du MIDI (1983). Pour rappel, le premier synthé polyphonique à disposer de mémoire était l'Oberheim 2-Voice (1975). Et encore, tous les paramètres d'un son n'étaient pas mémorisés ! Le Roland JX-8P a lui aussi des DCO mais c'est bien un analogique. Le Korg M1 à lui aussi des DCO, mais ses oscillateurs sont bel et bien numériques. Le récent Alesis Andromeda A6 (2001) est un véritable analogique, et pourtant les commandes sont numériques. Et le très beau Minimoog Voyager, un authentique analogique numérisé. Mais pour ne pas tromper le public, Bob qualifie ses oscillateurs avec l'acronyme VCO et non pas DCO ! L'OS (système d'exploitation) du Voyager peut être upgradé ! Expliquez-moi comment vous allez mettre à jour les composants électronique des oscillateurs ?! Parce qu'un oscillateur analogique ne peut être fait qu'avec des composants électroniques dit discrets : transistors, diodes, résistances, condos, etc. ou composants intégrés appelés C.I. mais au fonctionnement tout à fait analogique (les filtres analogiques SEM Oberheim sont des circuits intégrés. Moog a également fait produire des circuits intégrés pour ses modulaires). Par contre, la mise à jour d'un Korg Triton ou d'un Kurzweil K2500 pourra dans certains cas modifier les possibilités des oscillateurs (nouvelles formes d'ondes), puisque ceux-ci sont numériques à 100%. Pour en revenir au Matrix-6, ses oscillos sont bien analogiques car il faut les réaccorder assez fréquemment, fonction CALIBRATE obtenu par le menu MASTER EDIT 52. La grande ingéniosité de cette merveilleuse machine est de disposer de filtres multimodes et la fameuse matrice de modulation qui permet d'obtenir des sons très expressifs.

Et comme j'ai un Matrix-6 et pas le temps de te faire une démo, je te propose d'écouter de l'Xpander à l'adresse https://www.sequencer.de/mp/xpander_demo.mp3. C'est le grand frère (plus musclé) du Matrix-6. Mais cela te donneras la couleur de la famille d'instruments Oberheim. Les basses du Matrix-6 ne sont pas très pêchus. Les filtres résonnent bien. Les nappes sont comme celles que tu peux entendre dans la démo de l'Xpander, comme dans Depeche Mode. Les Strings sont identiques: très analos. Les Brass, absentes de cette démos, sont comme celles que tu peux entendre dans Eurythmics. Le Matrix-6 peut faire des Lead très expressifs. Voilà pour les présentations. Tu peux avoir plus de détails techniques sur ma page https://www.mamosa.org/jenfi.home/detail/matrix6.html.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
Merci pour vos réponses...j'apprends plein de trucs. Pour 360€ le matrix-6 version clavier ça vous parait correct comme prix ? Et par rapport au juno 106 quelles différences ?
7
Ouai c'est correct, juno106 j'ai pas vraiment accroché quand
je l'ai eu, il manquait de finesse je trouve, c'est pas un
mauvais synthé pour autant, loin de la, c'est juste par
rapport a ce que je cherchais precisement j'avais
preferé le matrix 6 a l'epoque, le 1000 est super
interessant aussi mais c'est un rack, j'avoue que j'aime
beaucoup aussi le look du 6r mais bon c'est la déche
maintenant c'est clair :mdr:

ps: ah oui juste en passant, merci a jenfi home pour
les précisions, c'est un sujet passionnant, par contre c'est
dommage de souligné la confusion de Vince de cette facon,
un ptit "Vince non tu as confondus" gentiement ca le
fait plus, voila c'etait juste mon avis sans aucune animosité :clin:
8
Attention TiBob, le Juno-106 est à mon avis surcoté. Je crois que je JX-8P est mieux implémenté MIDI. Mais ses commandes sont à la mode DX7 (boutons à membrane), tout comme le Matrix-6. Si c'est un synthé boutonneux que tu recherches, le Juno-106 est mieux; et le Jupiter-8 est hors de prix... Mais rien n'empêche d'utiliser le PG-800 sur le JX-8P pour avoir chaque paramètre commandable avec un potard... Le Matrix-6 peut aussi se commander avec une surface de contrôle (PC1600 Peavey, Control Freak Kenton, Phat-Boy Keyfax, etc.). D'ailleurs, Access en avait sortit une très belle dédiée au Matrix-6 avec un "look" très Oberheim: le Matrix-Programmer :aime: . Plus d'info sur ce synthé sont visibles à https://www.mamosa.org/jenfi.home/detail/matrix6.html ... Quant aux sons de chaque synthé, c'est une affaire de goût. Ah, les goût et les couleurs analos...


C'est vrai, VinceBlood a fait sans doute la confusion sans vouloir la faire :clin: Désolé avoir trop appuyé ma phrase :((( Je salue VinceBlood pour la belle récap des Analos polyphoniques.
Amitiés à Tronix :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
C'est sympa Jenfi :clin: , allons s'offrir chacun un
en image :bravo: , bein oui c'est deja pas mal, quel machine :aime:
10
C'était mon premier synthé, autour de 1987, par là. Il faut dire que les presets ne sont pas extraordinaires, loin de là; mais que le Matrix 6 offre des possibilités de programmations inouies, grâce à la modulation matricielle, mais aussi grâce à une implémentation originale, mais difficile à maîtriser, de la FM. J'ai passé des nuits entières à programmer des sons, et je dois avoir une bonne centaine de sons originaux.
Le son du Matrix est légèrement moins gros et soyeux que celui de ses grands frères, le Matrix-12 et l'Xpander. Mais il permet une palette sonore extrèment riche et variée. Il faut cependant remarquer une chose au sujet des Oberheim: leur grand fort, ce sont leurs enveloppes extrémement longues: on peut y fire des nappes majestueuses, impossible à programmer sur un Jupiter-8 ou même un Prophet-5. En revanche, même le temps de decay (sur l'enveloppe du filtre par exemple) le plus court possible sur le Matrix est encore trop long pour programmer des sons percussifs mais subtils- c'est là que brillent le Prophet, et encore plus le Jupiter, dont le tepls de decay minimal égale effectivement 0.

J'avoue que je m'en sers plus, il reste dans un coin. Au dernières nouvelles, et il ne marchait plus, et je suis trop paresseux pour le faire réparer...