Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-8
Photos
1/426
Roland Jupiter-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

9/10

Sujet Commentaires sur le test : Les classiques : Roland Jupiter-8

  • 334 réponses
  • 69 participants
  • 38 211 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Les classiques : Roland Jupiter-8
Les classiques : Roland Jupiter-8
Au tout début des années 80, Roland présente le Jupiter-8, son plus gros synthé analogique polyphonique à mémoires, qui deviendra très vite une légende. Voyons en détail les ingrédients de ce succès…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
Citation de synthwalker :
ce qui est bizarre vu qu'il est statique, mais bon... Désolé

Ce hp fait partie intégrante de la synthèse du jP8, et vu son emplacement, ça aurait été délicat techniquement de n'en mettre qu'un, même statique. J'imagine que chaque voie possède sa propre carte, non ?(je ne me souviens plus si c'est mentionné dans le test).
Celà dit, je ne suis pas expert, c'est juste une reflexion...
132
Oui, chaque voix a sa petite carte. Mais il y a des synthés Roland où le HPF est placé après le regroupement des voix. Comme le HPF est statique (une simple coupure non modulée et dont la valeur est la même pour toutes les voix), ça ne change pas grand chose que les voix soient filtrées avant ou après...
133
Par exemple le JX-3P est conçu comme cela, le HPF est unique et placé en sortie après mélange des 6 voix...
134
Citation de chapolin800 :
çà peut aussi donner de l'inspiration pour aller vers certains sons avec d'autre machines plus accessibles ou moderne.

Mais complètement ! :bravo: Belle démarche !

Citation de chapolin800 :
On trouve encore facilement des JP6, est-ce que le son peut faire illusion avec le JP8 ?

Nan. J'ai eu les deux, et c'est bien deux synthés différents. Ils ont en commun cette philosophie à la Roland et le grain de la marque, mais ils se ressemblent autant qu'un Juno-60 et un Juno-2.

x
Hors sujet :
Tout-à-fait personnellement, j'ai plus de regrets sur le JP-6 que sur son illustre grand frère.
D'ailleurs, voici ma démo du JP-6, pas d'EQ ni comp, juste de la reverb et parfois un poil de delay:
From Io to Callisto

Même la caisse claire et les cymbales sont faites au JP-6...


Citation de chapolin800 :
Pour ça ta démo Push est vraiment excellente sans vouloir le moins du monde te passer du verni.

Merci man ! :bise:

x
Hors sujet :
Citation de chapolin800 :
Est-ce qu'il y a eu une masterisation ? qu'elle carte son as-tu utilisée sans indiscrétion ?

A l'époque, un rack Digi003 comme interface. Pas de vrai mastering, juste un limiter discret afin que la niveau soit écoutable.


Citation de synthwalker :
le HPF est situé avant le LPF sur les circuits de voix, donc il y en a 8, ce qui est bizarre vu qu'il est statique

Peut-être pour des raisons de conception des voix ? :noidea: Genre éviter une perte de volume ?
C'est vrai que c'est un choix assez curieux.

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 18:35:12 ]

135
Merci pour ces précisions :bravo:
136
x
Hors sujet :
Merci pour les précisions.
From Io to Callisto ----> :bravo2: Vraiment très sympa cette compo, encore mieux que l'autre à mon goût, un bon moment bien planant.
En effet le son du morceau avec JP6 semble avoir une personnalité différente, quelque chose de plus flûté mais c'est peut-être du aux programmations et cela dit je serais pas sûr de pouvoir les discerner sans les avoir manipulés longuement séparément.
Ces deux démos éclairent le test car c'est aussi en écoutant d'autres synthés proches qu'on peut les appréhender encore mieux.

C'est sans doute encore beaucoup demander et faire son enfant gâté mais çà serait génial de pouvoir lire pour compléter le test du JP8, ceux du JP4 et JP6. Ça ferait une sorte de triptyque historique. J'imagine que çà doit être possible de négocier ce genre de truc avec un musée ... Mais ils ne courent pas les rues !! IL y en a un à Melbourne depuis 2016 qui a les 3: https://mess.foundation/about/ mais dans booking ils ne semblent donner accès qu'au JP6

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 01:55:00 ]

137
Pour ceux que ça intéresse il est bon de signaler qu'en plus des kits MIDI Kenton et Encore cités dans le test il existe le kit Groove Electronics fournit par Lintronics (celui qui fait les Memorymoog LAMM) qui est assez complet :
http://www.lintronics.de/manuals/Groove_JP8.PDF link text
138
Je n'ai pas signalé le Groove Electronics parce qu'à ma connaissance, il n'est plus disponible...
139
Citation de chapolin800 :
x
Hors sujet :
En effet le son du morceau avec JP6 semble avoir une personnalité différente, quelque chose de plus flûté mais c'est peut-être du aux programmations et cela dit je serais pas sûr de pouvoir les discerner sans les avoir manipulés longuement séparément.


x
Hors sujet :
Je n'ai jamais écouté ni l'un ni l'autre en vrai mais ce que j'en ai lu confirme qu'effectivement le JP-6 a un son bien différent du JP-8. Le filtre n'est pas le même il me semble et il sonne moins bien selons certaines personnes. Bien-sûr c'est subjectif, Synthwalker lui-même a parlé d'un son un peu
Citation :
"nasillard"
(il pourra confirmer) en tout cas il n'y a aucun doute sur le fait que le JP-6 ne sonne pas comme le JP-8.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

140
@synthwalker
OK, je pensais qu'il s'agissait de lister les différents kits MIDI conçus pour le JP-8 en général...

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 01:22:01 ]