Sujet Commentaires sur le test : Les classiques : Roland Jupiter-8
- 334 réponses
- 69 participants
- 38 313 vues
- 71 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/04/2016 à 00:22:42Commentaires sur le test : Les classiques : Roland Jupiter-8
Au tout début des années 80, Roland présente le Jupiter-8, son plus gros synthé analogique polyphonique à mémoires, qui deviendra très vite une légende. Voyons en détail les ingrédients de ce succès…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Netwave
285
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
31 Posté le 16/04/2016 à 12:27:55
merci pour le test c'est vrai que c’était une machine qui tue . mais pour les mèmes raisons que cité plus haut ,c'est pas une machine que j’achèterai , trop gros, trop lourd ,trop cher, trop vieux .
je me contenterai de 2 Boutique JP-08 , mème si c'est pas pareil, ça a une couleur sonore très proche
je me contenterai de 2 Boutique JP-08 , mème si c'est pas pareil, ça a une couleur sonore très proche
Push-Pull
20027
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 16/04/2016 à 12:47:56
Bravo et Big Up à SW pour ce magnifique test !
Effectivement on fait un bon dans le passé... Et du coup ça m'a presque filé un coup de nostalgie, ayant revendu mon JP8 il y a quelques années.
Mais avant de m'en séparer j'avais fait ce titre-démo où TOUS les sons (sauf la batterie) viennent du JP8:
La prise de Carthage
(Pas d'EQ ni de chorus, juste de la reverb et parfois un poil de delay)
Effectivement on fait un bon dans le passé... Et du coup ça m'a presque filé un coup de nostalgie, ayant revendu mon JP8 il y a quelques années.
Mais avant de m'en séparer j'avais fait ce titre-démo où TOUS les sons (sauf la batterie) viennent du JP8:
La prise de Carthage
(Pas d'EQ ni de chorus, juste de la reverb et parfois un poil de delay)
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 16/04/2016 à 12:53:29
Et comparé à la version Arturia est-ce que ça le fait ? j'acheterai jamais la version hardware, j'ai que le 'virtuel'
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
songurubadin
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
34 Posté le 16/04/2016 à 13:00:52
Quelque chose m'échappe :
"DAC passant de 12 à 14 bits pour un meilleur accordage" dans l'explication historique, deuxième paragraphe.
qu'est-ce qu'un converto N/A vient faire dans un synthé apparemment complétement analogique?
"DAC passant de 12 à 14 bits pour un meilleur accordage" dans l'explication historique, deuxième paragraphe.
qu'est-ce qu'un converto N/A vient faire dans un synthé apparemment complétement analogique?
chapolin
10496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 16/04/2016 à 13:08:46
Merci pour ce test !
J'ai écouté plein de fois les extrais sonores, très agréables en lisant. Très intéressant aussi l'aspect historique pour comprendre l'évolution des synthés. Avec seulement 2000 en circulation c'est une véritable pièce de musée.
J'ai écouté plein de fois les extrais sonores, très agréables en lisant. Très intéressant aussi l'aspect historique pour comprendre l'évolution des synthés. Avec seulement 2000 en circulation c'est une véritable pièce de musée.
coyote14
15708
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 16/04/2016 à 13:14:42
C'est un synthé totalement analogique, mais pour le tuning des oscillateur, c'est piloté par le processeur Z80 qui envoie un signal numérique précis pour accorder le pitch des 16 oscillateurs, ce signal numérique et converti en tension par un convertisseur numérique/analogique. Le son, lui, reste bien analogique d'un bout à l'autre.
La séquence de tuning des oscillateurs se lance automatiquement au démarrage, et sur demande, en appuyant sur le bouton "tune" de la façade. Les diodes défilent une à une: dès qu'un oscillateur est accordé, on passe à la suivante. S'il y en a un qui est désaccordé, la diode reste bloquée sur l'oscillateur incriminé, très pratique pour savoir duquel il s'agit (je parle en connaissance de cause, question oscillo HS).
A noter que cette séquence de tuning n'est pas instantanée comme sur un MKS80, mais quand même bien rapide (à peu près 2 secondes).
Donc sur les toutes premières séries, le DAC était 12 bits uniquement, donc théoriquement un peu moins précis. Ils sont passés en 14 bits assez vite (donc 4 fois plus précis), mais pour être franc, j'ai pas l'impression que ça fait une grande différence au final. Pas un critère de choix, selon moi, car 12 bits, c'est déjà bien précis. Mais peut être que ces DAC n'ont pas été changés juste pour une question de précision, peut-être était un problème de disponibilité du composant, ou de fiabilité?
La séquence de tuning des oscillateurs se lance automatiquement au démarrage, et sur demande, en appuyant sur le bouton "tune" de la façade. Les diodes défilent une à une: dès qu'un oscillateur est accordé, on passe à la suivante. S'il y en a un qui est désaccordé, la diode reste bloquée sur l'oscillateur incriminé, très pratique pour savoir duquel il s'agit (je parle en connaissance de cause, question oscillo HS).
A noter que cette séquence de tuning n'est pas instantanée comme sur un MKS80, mais quand même bien rapide (à peu près 2 secondes).
Donc sur les toutes premières séries, le DAC était 12 bits uniquement, donc théoriquement un peu moins précis. Ils sont passés en 14 bits assez vite (donc 4 fois plus précis), mais pour être franc, j'ai pas l'impression que ça fait une grande différence au final. Pas un critère de choix, selon moi, car 12 bits, c'est déjà bien précis. Mais peut être que ces DAC n'ont pas été changés juste pour une question de précision, peut-être était un problème de disponibilité du composant, ou de fiabilité?
[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 13:17:17 ]
pyerbass
1983
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
37 Posté le 16/04/2016 à 13:18:10
Citation de babaorum :
Et comparé à la version Arturia est-ce que ça le fait ? j'acheterai jamais la version hardware, j'ai que le 'virtuel'
Comme toujours Arturia propose la même ergonomie, mais le son est un peut en dessous, c'est a dire que ca sonne super et leur filtre Roland est bien différent de leur filtre OB ou Moog, mais il y a pas la magie du vrai truc.
Diva a des modules piqués au JP8 et la ca fait la magie.
Je dirait pour le JP8, comme pour toutes les légendes:
- Arturia pour l'ergonomie de la machine originale, ça influe énormément sur la façon dont tu va concevoir ton son, et donc sur son originalité.
-Diva pour le son, c'est ZE son que tu cherches, mais après c'est un peut un synthé mutant avec pleins d'interfaces différentes pour chaque module, plus l'interface du synthé lui même, c'est pas toujours très inspirants si tu n'a pas une idée du son que tu veux obtenir à l'avance
[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 13:19:51 ]
Anonyme
154
38 Posté le 16/04/2016 à 13:18:29
Citation de Push-Pull :
La prise de Carthage
Belle pièce Push!!!!
coyote14
15708
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 16/04/2016 à 13:46:55
Bon, ça vaut ce que ça vaut, hein. Comparaison logiciel/hardware sur une track.
songurubadin
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
40 Posté le 16/04/2016 à 13:47:24
Merci coyote pour la précision
- < Liste des sujets
- Charte