Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-8
Photos
1/418
Roland Jupiter-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

9/10

Sujet Commentaires sur le test : Les classiques : Roland Jupiter-8

  • 328 réponses
  • 69 participants
  • 36 839 vues
  • 70 followers
1 Commentaires sur le test : Les classiques : Roland Jupiter-8
Les classiques : Roland Jupiter-8
Au tout début des années 80, Roland présente le Jupiter-8, son plus gros synthé analogique polyphonique à mémoires, qui deviendra très vite une légende. Voyons en détail les ingrédients de ce succès…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
x
Hors sujet :
Citation de mystyx :
Les propriétaires de DX-7 ne me font pas peur :oops2::-D

Le dis quand m^m pas trop fort, on pourrait tracer ton IP histoire de te faire goûter de nos Operators d'un peu plus près... ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

102
Quand j'ai commencé à m'intéresser aux synthés, sur de mauvais conseils, je m'en suis acheté un en pensant avoir le son de Tangerine Dream de 1980 ("thief")! J'ai donc été déçu puisqu'il me fallait un OBX (ou un prophet). Bien qu'il soit bourré de qualités, d'un point de vue sonore, je n'ai jamais trouvé mon bonheur. C'est étrange parce qu'il sonne "bien", voir assez gros, mais tout reste désespérément lisse et convenu. Je comprends qu'à l'époque, il changeait des synthés américains car il ne s'impose pas, il est "là" mais reste discret et n'attaque pas le mix au burin comme un prophet5... Par contre aujourd'hui; mettre 5000 boules en pensant détenir le graal alors que d'une part il y a désormais le P-6, l'OB-6 et que d'autre part Roland l'a correctement modélisé pour 1/10e du prix, reste pour moi un acte de pur "fan" (j'ai pas dit fanatique...)
103
x
Hors sujet :
Je n'ai jamais eu autant envie d'un DX (7, pourquoi pas) que depuis que j'ai le FM8 :-D
104
Citation de Spawn-X :
x
Hors sujet :
Citation de mystyx :
Les propriétaires de DX-7 ne me font pas peur :oops2::-D

Le dis quand m^m pas trop fort, on pourrait tracer ton IP histoire de te faire goûter de nos Operators d'un peu plus près... ;)

x
Hors sujet :

On fait la paix ? 1904988.gif

Signé,
Mr. D-50 icon_diablotin.gif


Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

105
Chaque synthé a son timbre et ses fans, même à la grande époque. Nous avons préparé 5 tests pour le moment et vous verrez que certains ont une sacré personnalité, même sur des sons "analogues". C'est tout l'intérêt de ces tests avec du son brut, sans aucun effet au cul. Après, une petite compression et une petite réverbe ça change tout, même sur des grosses bécanes. On trouve le JP-8 (et les autres) hors de prix, mais la chaîne de traitement derrière est encore bien plus chère...
106
Citation de synthwalker :
On trouve le JP-8 (et les autres) hors de prix, mais la chaîne de traitement derrière est encore bien plus chère...


Avant l' avènement de la MAO et du plugin, les chaînes de traitements sonores ont toujours été plus chères que les bécanes elles-mêmes....
Mais elles ont souvent eu le mérite de rendre agréable un son qui ne l' était pas des masses au départ.
107
J'ai testé un peu celui de Coyote14 à la dernière SynthFest et je rejoins quelques avis lus ici et là: efficace, passe partout, flatteur mais diablement lisse et sans saveur. Pour moi il n'a pas de personnalité, c'est un superbe outil musical très bien conçu, point. C'est un ressenti purement subjectif et personnel, évidemment.
Perso j'ai besoin qu'une machine ai "une patte", un truc spécial. Et là non, c'est trop clean, propre.
A la limite, c'est trop parfait ! :D:
108
Bonne idée cette nouvelle série synthwalker !
109
En complément de ce type de tests, je trouve que ça serait bien de rajouter des extraits musicaux de "tubes" de l'époque pour illustrer ce qui a été fait avec en ce temps là.
110
Oui, Gouji m'en avait parlé comme un instrument qui ne lui parle pas trop: c'est très personnel, et c'est aussi pour cela qu'on expose ce type d'instruments au SynthFest: permettre aux musiciens de se faire une opinion qui repose sur leurs 2 oreilles et non sur Youtube, des forums, etc.

D'autres visiteurs (Paladin6169, par exemple) m'ont dit à peu près l'inverse, ils ont beaucoup aimé.

Cela ne me contrarie aucunement, au contraire, même: si cela permet à des personnes de ne pas faire d'erreur dans leurs achats, c'est tant mieux!

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024