Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS30
Photos
1/158
Yamaha CS30

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet CS30 vs CS15

  • 137 réponses
  • 18 participants
  • 21 215 vues
  • 21 followers
1 CS30 vs CS15

Hello,

J'ai eu l'occasion de tester un CS30 et un CS15, environ 5 à 10 minutes chacun.

Le CS 15 m'avait immédiatement séduit, en fait c'est exactement le son que je cherche, tout ce que j'en tirait très facilement me plaisait.

Par contre j'ai eu beaucoup plus de mal avec le cs30, je n'arrivais pas à obtenir ce que je voulais, il m'est apparu plus complexe. Mais le test était un peu court, et peut être je m'y suis mal pris mais en tout cas j'ai du mal à me faire un avis sur celui ci par rapport à l'autre.

Coté séquenceur j'ai déjà un SQ10 qui je crois est compatible.

Est-ce que ce que peut un CS15 un CS30 le peut aussi avec la même facilité ? Qu'est-ce qu'on gagne avec le CS30 ?

merci d'avance.

 

Afficher le premier post
131
Oui. Les solutions sont connues. Faut juste le talent de les mettre en oeuvre...;)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

132
Citation de oryjen :
Tout ce que fait un CS15, le CS30 peut le faire aussi, et bien davantage


Merci Oryjen, j'avais besoin urgent de cette info.
Comme elle est sur la première page, je n'ai pas eu à chercher longtemps.

Donc quand je regarde les vidéos bien mélodiques du CS-15, j’entends des sonorités que le CS-30 peut lui aussi faire, c'est bien ce que tu veux dire?

question subsidiaire :
Ca vaut aussi pour le CS-5 et le CS-10?
133
Pour répondre a ces comparaisons, il faut lire la fiche technique de chaque synthé, cela te donnera une idée très précise de ce que l'on peut faire avec.
Je ne les trouve pas sur Audiofanzine mais elles sont sur Vintage Synth
http://www.vintagesynth.com/yamaha/cs5.php => 1 VCO et 1 Filtre
http://www.vintagesynth.com/yamaha/cs10.php => 1 VCO et 1 Filtre
http://www.vintagesynth.com/yamaha/cs15.php => 2 VCO et 2 Filtres
http://www.vintagesynth.com/yamaha/cs30.php => 2 VCO et 2 Filtres

Yamaha CS-30, Roland SH-1 et MKS70, Focusrite Scarlett 18i6, Yamaha FS1R, Oberheim Matrix 1000, Novation Remote 37SL et Launchpad, Alesis M1Active 520

[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 10:39:02 ]

134
Je n'ai pas une grande expérience du CS10, ne l'ayant essayé qu'une fois.
Par contre j'ai eu un CS5 pendant quelques années, et il m'avait surpris par la richesse et la plénitude sonores que l'on peut atteindre en touillant en finesse les paramètres de façade que l'on trouve, au premier abord, un peu succincts.
C'est une bonne petite bestiole!
Techniquement, le CS10 est identique, avec essentiellement un VCF-EG en plus, et la possibilité de choisir entre 3 types de filtres, comme sur les CS 15 et 30: LPF, BPF, HPF.
A savoir que les CS5 et 10 avaient été conçus comme extensions ou compléments d'un orgue d'appartement, à poser dessus, et que par conséquent les niveaux de signal étaient destinés à être amplifiés par un système Hi-Fi.

Concernant l'identité sonore des CS15 et 30, on peut dire que tout ce qu'un 15 peut faire, un 30 le fait aussi A PART la liaison possible avec un système externe via CV-TRIG en face arrière, plus complète sur le 15 que sur le 30. Concrètement, les deux circuits haut et bas du CS15 peuvent être contrôlés tout-à-fait séparément, car ils disposent d'entrées/sorties individuelles. Il m'était arrivé de rendre ainsi mon CS15 parfaitement duophonique, une voix étant contrôlée par le clavier, l'autre par un SQ10 ou le clavier d'un MS20.
C'est impossible sur le CS30, les deux chaînes VCO/VCF/VCA étant conçues comme beaucoup plus intriquées, pas réellement séparées.
Par contre au niveau sonore, le CS30 peut faire une chose que le CS15 ne peut pas faire: Ajouter une SINE non-filtrée directement dans le VCA1, ce qui donne accès à des basses bien plus profondes.
Le CS15 peut lui aussi faire qqch que le CS30 ne fait pas: Le 15 est le seul de toute la série CS à être équipé d'enveloppes entièrement discrètes (et non de circuits propriétaires Y-trucmuche).
A ce titre, les enveloppes sont un peu plus pêchues, et sont sans doute plus à l'aise pour un jeu "funky".

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 11:34:20 ]

135
136
Vilak, tu glanes depuis qq temps des renseignements détaillés à propos de plein d'instruments vintage.
Je me suis demandé pourquoi, et n'ai su aboutir qu'à deux conclusions possibles:
-Soit tu es plein aux as et tu envisages l'achat massif de vieilles gloires de la synthèse.
-Soit tu prépares une espèce d'encyclopédie...
;)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

137
Citation de oryjen :
Vilak, tu glanes depuis qq temps des renseignements détaillés à propos de plein d'instruments vintage.
Je me suis demandé pourquoi, et n'ai su aboutir qu'à deux conclusions possibles:
-Soit tu es plein aux as et tu envisages l'achat massif de vieilles gloires de la synthèse.
-Soit tu prépares une espèce d'encyclopédie...
;)


Mon esprit dénué de matérialisme aimerait beaucoup la première solution.
Quand à la deuxième, non, je ne pourrais pas devant la masse de données que je ne pourrais digérer.
Mais tu n'es tout de même pas trop loin. A mon petit niveau, j'essaye de rassembler certains infos sur des synthés de cette période 78/81 qui me fascine sans autre but que mon propre plaisir car je n'en ferais aucune autre utilisation.

Si vous m'avez lu sur d'autres sujets de ce forum, alors vous savez que j'ai perdu ma mère il y a peu et je me noie dans tout ce qui peut éviter de m'y faire penser. Les synthétiseurs de cette période "pré-Depeche Mode" sont une grande source de distraction pour moi(c'est mieux que le whisky!). Est-ce une lubie? sans aucun doute et je ne tente même pas de comprendre pourquoi ce sujet là m'obsède, j'en profite juste.
138
x
Hors sujet :
Yep je suis passé par là en 2015.
Une bien innocente distraction en somme.
Toute ma sympathie.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.