CS30 vs CS15
- 137 réponses
- 18 participants
- 22 542 vues
- 21 followers

D̞̹̞̬av̺͙̥̣͢i͓͎̠̣̤̝̹d͚͇͓ͅH̖͠

Hello,
J'ai eu l'occasion de tester un CS30 et un CS15, environ 5 à 10 minutes chacun.
Le CS 15 m'avait immédiatement séduit, en fait c'est exactement le son que je cherche, tout ce que j'en tirait très facilement me plaisait.
Par contre j'ai eu beaucoup plus de mal avec le cs30, je n'arrivais pas à obtenir ce que je voulais, il m'est apparu plus complexe. Mais le test était un peu court, et peut être je m'y suis mal pris mais en tout cas j'ai du mal à me faire un avis sur celui ci par rapport à l'autre.
Coté séquenceur j'ai déjà un SQ10 qui je crois est compatible.
Est-ce que ce que peut un CS15 un CS30 le peut aussi avec la même facilité ? Qu'est-ce qu'on gagne avec le CS30 ?
merci d'avance.

oryjen

Sur CS30, la connectique des deux canaux est regroupée.
Il faut bien plus d'une demi-heure pour approcher le fonctionnement d'un CS30, dont le routage des signaux se fait à destination, et non à la source comme sur tous les autres synthés combo.
Curieusement, et c'était une surprise pour moi puisque les deux machines sont assemblées à partir des mêmes circuits de base (VCOs, VCFs, VCAs), mon CS30 sonne plus gros dans les basses que ne le faisait mon CS15! (sans rajouter la Sine du VCO1 dans le VCA)
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 19:23:25 ]

carrieres

combien coute le cs-30 ?
Yamaha CS-30, Roland SH-1 et MKS70, Focusrite Scarlett 18i6, Yamaha FS1R, Oberheim Matrix 1000, Novation Remote 37SL et Launchpad, Alesis M1Active 520

Skawiwen

oryjen

Il y en avait un autre au même prix ici même il y a 2 ou 3 semaines (séquenceur en panne).
C'est drôle les CS n'ont pas trop la cote, à part le 70M et le 80. Tant mieux: Super bécanes!

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 22:09:48 ]

Skawiwen

carrieres

Yamaha CS-30, Roland SH-1 et MKS70, Focusrite Scarlett 18i6, Yamaha FS1R, Oberheim Matrix 1000, Novation Remote 37SL et Launchpad, Alesis M1Active 520

gouji

(CS30 hein...)  Je le découvre petit à petit en ce moment et je suis tout fou
 (CS30 hein...)  Je le découvre petit à petit en ce moment et je suis tout fou  Par contre c'est vrai qu'il n'est pas simple d'approche le bougre, il faut constamment réfléchir à l'envers comme l'a dit Oryjen. Je connait pas le CS15, je peux pas comparer les sons, mais je lui fait confiance, il a eu les 2.
 Par contre c'est vrai qu'il n'est pas simple d'approche le bougre, il faut constamment réfléchir à l'envers comme l'a dit Oryjen. Je connait pas le CS15, je peux pas comparer les sons, mais je lui fait confiance, il a eu les 2.Pour faire un raccourcis, c'est pas un clavier de scène, mais un truc de studio/bidouille, clairement !
Allez, 2 ou 3 petits reproches: pas de synchro des VCO (une habitude chez Yam), les filtres sont un poil pas assez "bruts" (genre MS20 voyez...) pour une bécanne de cette envergure. Et il manque quelques connexions de contrôle à l'arrière (filtres, les 2 vco etc...).
Si tu veux j'ai fait 2 petits morceaux avec le CS30, en mode séquenceur principalement:
http://virb.com/zigouji/audio/475863 : séquences.
http://virb.com/zigouji/audio/475975 : séquences aussi.
http://virb.com/zigouji/audio/476177 : expérimental, pas de séquencer. ATTENTION AU SAUTS DE VOLUME !

[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 18:50:23 ]

Skawiwen

le deuxième m'a bien embarqué , bon mood
 le deuxième m'a bien embarqué , bon mood 

gouji

faut voir Skawiwen
 Dis donc, tu serais pas un peu fan de Sequential ?
 Dis donc, tu serais pas un peu fan de Sequential ? 

Skawiwen

Pro5 , pro one , mais c'est hors de prix un Pro 5 , c'est vrai que j'aime bien ce son qui arrache ,et ces filtres de fou  j'ai les émulations et un pote en a un , mais souvent avec le capot ouvert
 Pro5 , pro one , mais c'est hors de prix un Pro 5 , c'est vrai que j'aime bien ce son qui arrache ,et ces filtres de fou  j'ai les émulations et un pote en a un , mais souvent avec le capot ouvert  , pour le boeuf , t'es pas dans mon coin dommage
 , pour le boeuf , t'es pas dans mon coin dommage 

gouji

Merci de vos messages. Bon ben il me botte celui là. J'ai parcouru le manuel de 24 pages, ça ne m'effraie pas trop, on a tout sous les doigts et puis au début si on se réfère au diagramme de la page 7 ça doit rouler. En gros on a 2 synthé et on peut réarranger les modules quasiment comme on veut, c'est un peu un modulaire sans cables. Gouji, je vais écouter tes enregistrements ce soir. Il y a aussi quelques sons à écouter ici : http://212.242.106.33/~etcetera/public/instruments/CS-30/cs30page.htm Bon ben maintenant il ne reste plus qu'à le trouver :)

oryjen

c'est un peu un modulaire sans cablesTout juste Auguste!

Skawiwen

gouji

"Modulaire sans câble": presque ! Manque 2 ou 3 trucs, mais dans l'idée c'est ça !
[ Dernière édition du message le 15/05/2010 à 00:43:01 ]

Trez909

Skawiwen

oryjen

Mais bien pratique dans un environnement analo: Dans un sens ou dans l'autre, ça roule toujours!
[ Dernière édition du message le 15/05/2010 à 12:18:00 ]

Trez909

oryjen

Trez909

oryjen

Bon ben ça y est il est chez moi  
Je retrouve effectivement le son du CS15 et j'ai plus de possibilités en bonus.
Merci, je crois que j'ai fait le bon choix.

carrieres

- < Liste des sujets
- Charte