Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Le bon compromis ?

• 77 réponses
  • 28 participants
  • 21 583 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le bon compromis ?
Le SH-01 est la réponse de Roland à un marché du synthé à modélisation analogique où entrée de gamme et ergonomie ne font pas bon ménage. Voyons quels arbitrages ont été faits pour faire cohabiter simplicité d’utilisation et tarif compétitif.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de Acher :

Si c'est vraiment le même moteur de synthèse que le Ion, gardes ton Miniak : c'est une très bonne machine.

C'est une très bonne machine… Même si 8 voies de polyphonie c'est très vite bouffé avec les multis et autres icon_wink.gif

Citation de conssolle :

c'est plus ressemblant au Micron le Miniak le Ion est au-dessus dans la performance

Faut comparer, je sais pas… Le Miniak aliase très vite comme un dingue, quand on utilise des sweeps de sync sur les oscillateurs icon_confused.gif Quid du Ion à ce niveau ?

Citation de logos :

Alors c'est quoi le définitif : 3 couches identiques en VA et accessibles en alternance plus un module PCM non accessible directement du Gaia (Test : Syntwalker )

D'après les specs de Roland : 3 couches de VA par patch, constituant 1 partie (MIDI), + générateur sonore PCM pour le "General MIDI" et autres (15 parties MIDI).

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

[ Dernière édition du message le 05/09/2010 à 15:52:56 ]

22

Ok donc CMDM s'est planté ....

23

Merci pour tous vos encouragements qui nous vont droit au coeur, c'est cela qui nous donne envie de nous casser le c.l et d'être toujours précis et objectifs.

Il peut arriver aux rédaceurs de tests de matos de se planter sur telle ou telle caractéristique, c'est humain. Il arrive aussi que les notices ne soient pas toujours claires => il faut donc TOUT tester. Parfois aussi, la pub du constructeur peur induire en erreur ou prêter à confusion => il faut donc TOUT vérifier.

Les machines actuelles sont d'une très grande complexité : il faut de l'espace pour bien décrire, expliquer, être didactique... sinon on ne fait qu'effleurer la surface et ça finit par ressembler à du condensé d'arguments publcicitaires ou des listes de fonctionalités qui n'apportent rien, puisque tout cela est déjà écrit partout sur les sites des fabricants et relayé tel quel par les distributeurs.

L'une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté d'écrire dans la presse papier est la réduction de cet espace au fil du temps. Quand j'ai commencé à tester du matos il y a plus de 10 ans dans PlayRecord (les plus vieux d'entre nous s'en souviennent peut-être...), je n'avais ni contrainte de place, ni contrainte des annonceurs. Par la suite, la magazine Recording a pu maintenir un moment ce niveau d'exigence et cette liberté de ton, parce que c'était partagé par la direction,  le rédac'chef et les pigistes. Zéro complaisance, notre fierté ! Par la suite, l'actionnariat puis le management ont changé et il était temps pour moi de partir...

Depuis un an, je retrouve ce magnifique espace d'expression et d'échanges qu'est AF, avec ma liberté de pensée icon_cool.gif

24

Hé bien, permets-moi de te souhaiter une très bonne continuation dans cette voie, synthwalker icon_biggrin.gif
Pour moi, en tout cas, tes tests de matos sont très complets (bien plus que ceux de certains…).

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

25
Citation :
sinon on ne fait qu'effleurer la surface et ça finit par ressembler à du condensé d'arguments publcicitaires ou des listes de fonctionalités qui n'apportent rien, puisque tout cela est déjà écrit partout sur les sites des fabricants et relayé tel quel par les distributeurs.
Oui, je me souviens de certains essais dans Keyboards (période d'avant le web) où je me demandais si le gars avait vraiment eu le matos devant lui !
Un ramassis de banalités: joli look, connectique complète...
Et pas un mot sur le son à par un "conseil" comme quoi on devrait toujours amplifier ses synthés avec du matos adapté !

Depuis ce jour-là, j'ai lu les "essais" de ce magazine avec un regard plutôt lointain...

Et bravo encore pour les photos du Gaia alla spiaggia !
26

Perso ce que j'aime ds les tests de Synthwalker , c'est que même si le matos testé ne m'intéresse pas ou si j'ai aucune intention de l'acheter , IL a une façon d'écrire ( simple et efficace ) qui me donne envie de lire les possibilités de la machine  et au final j'apprends tjrs des trucs et des bidouilles techniques que j'essaye de retranscrire avec mon matos . De + quand je vois le matos qu'il a , je peux me dire que ce gars à de quoi comparer et donner un avis objectif .

Bravo mec tu te casse le c.l et ça se sent tout de suite.icon_wink.gif

Et vive l'époque Playrecord ,j'ai encore les magazines chez moi .

27

Ah oui, PlayRecord, ça c'était du bon ...

De temps en temps il y a un bon magazine qui sort, puis ça plante et un ou deux ans après, c'est fini.... icon_cry.gif

Moi je vais certainement m'abonner à Sound on Sound.

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629

28

Citation :

Oui, je me souviens de certains essais dans Keyboards (période d'avant le web) où je me demandais si le gars avait vraiment eu le matos devant lui ! 

et Keyboards ne vaut plus grand chose aujourdhui :! je l'ai lu depuis 1987 si je me souviens bien !!!! et maintenant il y a quasi plus que du reportage sur des vst ; l'ordi et tout le tralala facepalm

29

Force est de constater que les avis/critiques de synthwalker sont d'une rare qualité. C'est bien qu'il y ai des analyses aussi détaillées avec autant de prise de recul et de comparaison avec d'autres machines mythiques pour avoir un avis objectif ou tout du moins se faire une idée de ce qui va nous convenir, ou pas. C'est d'autant plus appréciable que ce genre de machine ne peut souvent pas être essayé aisément (rareté, prix en magasin qui ne souhaite pas stocker .... les arguments sont nombreux).

Concernant le Gaia, comme dit sur l'autre post, pour l'avoir testé trois quart d'heure en magazin (et comme je le dis que sur les éléments "principaux", mais ça suffit déjà pour se faire une idée assez précise) je rejoinds l'avis à 100%. Je reste dans l'idée qu'un débutant aura plus de plaisir à se procurer un Ion d'occasion (ou un miniak neuf ...) ou d'autres synthé analo (genre JX 3P) dans cette gamme de prix, qui même s'ils sont pas très polyvalent on une réelle personnalité, ame et chaleur qu'on n'a clairement pas sur le Gaia. Le tout étant de mettre en adéquation sa propre personnalité et sensibilité avec celle de la machine pour savoir laquelle prendre, laquelle nous "collera le plus à la peau". Ce que je veux dire par là c'est qu'il faut se demander en premier quel type de sons, et quel grains et timbres nous affectionnent avant de choisir son instrument et pas l'inverse.

Acher.

[ Dernière édition du message le 06/09/2010 à 22:34:27 ]

30

Citation de Acher :

Le tout étant de mettre en adéquation sa propre personnalité et sensibilité avec celle de la machine pour savoir laquelle prendre, laquelle nous "collera le plus à la peau".

J'ajouterai aussi de mettre en adéquation sa propre sensibilité avec la taille de son portefeuille.  icon_wink.gif

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!