Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Le bon compromis ?

• 77 réponses
  • 28 participants
  • 21 924 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le bon compromis ?
Le SH-01 est la réponse de Roland à un marché du synthé à modélisation analogique où entrée de gamme et ergonomie ne font pas bon ménage. Voyons quels arbitrages ont été faits pour faire cohabiter simplicité d’utilisation et tarif compétitif.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26

Perso ce que j'aime ds les tests de Synthwalker , c'est que même si le matos testé ne m'intéresse pas ou si j'ai aucune intention de l'acheter , IL a une façon d'écrire ( simple et efficace ) qui me donne envie de lire les possibilités de la machine  et au final j'apprends tjrs des trucs et des bidouilles techniques que j'essaye de retranscrire avec mon matos . De + quand je vois le matos qu'il a , je peux me dire que ce gars à de quoi comparer et donner un avis objectif .

Bravo mec tu te casse le c.l et ça se sent tout de suite.icon_wink.gif

Et vive l'époque Playrecord ,j'ai encore les magazines chez moi .

27

Ah oui, PlayRecord, ça c'était du bon ...

De temps en temps il y a un bon magazine qui sort, puis ça plante et un ou deux ans après, c'est fini.... icon_cry.gif

Moi je vais certainement m'abonner à Sound on Sound.

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629

28

Citation :

Oui, je me souviens de certains essais dans Keyboards (période d'avant le web) où je me demandais si le gars avait vraiment eu le matos devant lui ! 

et Keyboards ne vaut plus grand chose aujourdhui :! je l'ai lu depuis 1987 si je me souviens bien !!!! et maintenant il y a quasi plus que du reportage sur des vst ; l'ordi et tout le tralala facepalm

29

Force est de constater que les avis/critiques de synthwalker sont d'une rare qualité. C'est bien qu'il y ai des analyses aussi détaillées avec autant de prise de recul et de comparaison avec d'autres machines mythiques pour avoir un avis objectif ou tout du moins se faire une idée de ce qui va nous convenir, ou pas. C'est d'autant plus appréciable que ce genre de machine ne peut souvent pas être essayé aisément (rareté, prix en magasin qui ne souhaite pas stocker .... les arguments sont nombreux).

Concernant le Gaia, comme dit sur l'autre post, pour l'avoir testé trois quart d'heure en magazin (et comme je le dis que sur les éléments "principaux", mais ça suffit déjà pour se faire une idée assez précise) je rejoinds l'avis à 100%. Je reste dans l'idée qu'un débutant aura plus de plaisir à se procurer un Ion d'occasion (ou un miniak neuf ...) ou d'autres synthé analo (genre JX 3P) dans cette gamme de prix, qui même s'ils sont pas très polyvalent on une réelle personnalité, ame et chaleur qu'on n'a clairement pas sur le Gaia. Le tout étant de mettre en adéquation sa propre personnalité et sensibilité avec celle de la machine pour savoir laquelle prendre, laquelle nous "collera le plus à la peau". Ce que je veux dire par là c'est qu'il faut se demander en premier quel type de sons, et quel grains et timbres nous affectionnent avant de choisir son instrument et pas l'inverse.

Acher.

[ Dernière édition du message le 06/09/2010 à 22:34:27 ]

30

Citation de Acher :

Le tout étant de mettre en adéquation sa propre personnalité et sensibilité avec celle de la machine pour savoir laquelle prendre, laquelle nous "collera le plus à la peau".

J'ajouterai aussi de mettre en adéquation sa propre sensibilité avec la taille de son portefeuille.  icon_wink.gif

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

31

ou plutot c'est en fonction de son portefeuille qu'on "achete" sa sensibilité.... icon_cool.gif

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 10:24:56 ]

32

Hello tout le monde,

d'abord, un grand bravo à l'auteur du test du Gaia: c'est vraiment intéressant et complet! icon_smile.gif

Pour ce qui concerne ce que j'ai écris (limité en pagination et avec un déroulé différent imposé par la version papier mais je crois que l'un d'entre vous l'a signalé), je parle des 3 tones que l'on active en façade d'une part et si vous regardez la fiche technique, elle est conforme et rejoint ce qu'à écrit l'auteur d'AF...

pour l'impression générale, un autre a dit que nous n'étions pas si loin dans notre approche de ce synthé: c'est vrai!

à la fois ça sonne bien, et  en même temps, quand on fait appel à ce type de conception, on peut se dire que ça pourrait être plus costaud. Je n'ai pas aimé l'ext in qui ne sert vraiment pas à grand chose, par contre j'ai refais des sons comme sur le SH-101 (original) ou le Juno 6 et le résultat est quand même sympa. Ce qui cloche peut être c'est qu'en étant hybride, le Gaia manque un peu de personnalité...

Encore bravo à l'auteur, sincèrement.

Christophe

33

Hors sujet :

Salut Christophe,

Merci pour les compliments icon_wink.gif

As-tu deviné où est située la plage où j'ai pris les photos, c'est pas loin de chez toi je crois...

A+ Eric

34

Eric! Pardon, j'avais pas regardé la signature icon_smile.gif

Ben tu vois, je comprends mieux pourquoi je trouvais cet article bien!

Alors... j'aurais dit un Pierre et Vacances du côté de Port Bourgenais?

amitiés

Christophe

ps: parlons en privé quand tu veux

35

Hors sujet :

Citation de cmdm :

Alors... j'aurais dit un Pierre et Vacances du côté de Port Bourgenais?

C'est le bon océan (on reconnait le marin...) mais pas la bonne latitude. Attention, le soleil est trompeur, c'est plus au nord... icon_wink.gif

36

Hors sujet :

Le Crouesty? Bénodet?

;-)

37

Citation de : cmdm

Hors sujet :

Le Crouesty? Bénodet?

;-)

quelques pincées de sel plus au sud du Crouesty, mais j'arrête de polluer le fil 

En tout cas le SH-01 est très pratique à trimbaler partout et à enregistrer, combien de bécanes de cette gamme ou de gammes supérieures offrent l'audio over USB bi-directionnel ?

38

Tiens je vais regarder ce que propose le microStation mais j'ai peur que ce soit assez limité de ce côté...

Christophe

39
Il vaut mieux prendre le SH-201, ou alors c'est la même chose ?
40

il vaut mieux prendre un jp8000, je dirais

41

Il est vrai que cet article est honnête, dans le sens ou la position est clair et qu'il y as un minimum d'objectivité et de liberté expression, ainsi qu'un ton suffisamment neutre pour être crédible. Pas comme chez guitar part (entre autre) ou ils arrivent a dire du bien d'une marque comme storm que même les vendeurs musique leader (chaine de magasin a laquelle storm appartient) les descendent en flèche par rapport a une concurrence équivalente!!! Ca c'est cool!

42

Hahaha ...

J'ai appris que l'éditeur PC était payant, quelle arnaque.

43

comme plusieur l'upgrade ou bien le logiciel d'edition est payant ! pour example le blofeld , le mopho ... une maniére de récupéré du fric sur du matos vendu pas cher !

44

C'est sûrement ça.  icon_cool.gif

45

Ben c'est honteux. Dave Smith fait ça aussi.

46

Faut pas exagérer quand même... ce serait vraiment honteux si c'était le seul moyen d'exploiter ces machines (comme pour un Nord Modular par ex), mais ce ne sont que des alternatives, or ni Waldorf, ni Dave Smith n'arnaque sur le prix de leurs machines, et leurs éditors ne coutent pas un bras.

C'est pas le commerce des bagnoles ...

47

Et puis un éditeur pour gaia doit sans doute être moins indispensable qu'un éditeur pour mopho...

48

Ce qui est honteux, c'est de présenter l'éditeur comme un plus sur la page Roland officielle, sans dire d'emblée que c'est optionnel. Je suis certain que des acheteurs découvriront après coup que c'est payant et pas offert avec le synthé.

Sinon, le fait d'avoir un éditeur, en soi, c'est plutôt bien!

49

L'éditeur est dans la catégorie "options" sur le site rolandUS. Peut-être que ça a changé depuis. Par contre pas un mot sur l'éditeur sur le site roland central europe, étrange...

50
Petit déterrage.

Le SH101 aussi c'était de la merde en tube, monophonique, pas de mémoire ..., je sais de quoi je parle j'en ai eu un, et pourtant avec l'explosion de la Tchno, tout le monde c'est battu pour en avoir un, j'en ai profité pour revendre le mien à prix d'or, et il est fort parier que ce sera la même chose pour le GAIA, le jour un un type connu joura sur scène avec un GAIA, et là tout le monde en voudra un, et dira que c'est génial.

Vous parlez d'impartialité c'est du pipo en barre, il ne coute que 600€ alors c'est forcément de la merde, comme d'habitude ...

Quand à ceux qui préfèrent le MINIAK au GAIA, il n'ont jamais entendu et encore moins essayé le GAIA c'est une certitude, il n'y a pas photo, si vous avez un MINIAK revendez le, et passé au GAIA vous ne serez pas déçu.

Je lis moi aussi les critiques, mais j'ai appris une chose, c'est d'aller tester la machine soi même et non pas par raport à l'avis d'une autre personne qui ne donne que SON avis personnel, chose que vous avez l'air de faire pour la majorité d'entre vous.

AF ne vie pas d'amour et d'eau fraiche, les annonceurs les font vivre, comme les magazines papier, sauf qu'ils ont moins de frais, c'est l'avantage d'internet.