Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Arturia vient de dévoiler l’AstroLab

  • 127 réponses
  • 56 participants
  • 13 143 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Arturia vient de dévoiler l’AstroLab
346228.png
Au cours de sa Keynote anniversaire à l’occasion de ses 25 ans, le constructeur a annoncé une grosse nouveauté.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Peut être si Arturia n'avait pas teasé dessus en disant " une révolution pour nos 25 ans " oui peut être une évolution pour Arturia... Mais la 1600€ pour un clavier ( que perso je trouve très beau ) mais les sons de la V collection 9 ,la compatibilité avec la 10 arrivera plus tard (ça promet pour les futures versions des V Collection un temps d'attente du firmware ) pas de ruban pour le V CS80 ni breath contrôle, de pad...
Une autres boîtes qu'Arturia aurait sorti ça je me serais juste dit " je ne suis pas la cible " et passé a autre chose ...mais voilà j'ai était un grand fan de Arturia,puis est arrivé l'augmented série,puis cette X collection ( dont perso j'attendais beaucoup ) et cette révolution des 25 ans ...3 grosses déceptions pour moi ( mais cela reste un avis personnel) même le dernier FX de chez eux ne m'a pas convaincu...ai je le syndrome du vieil amoureux qui n'aime plus ...peut être.j'espere pour eux que nous ne soyons pas trop nombreux dans ce cas...
52
La démarche est extra

On reste sur sa faim au niveau des possibilités d'expressivité ( contrôleur touché, ruban, aftertouch poly voir Mpe ) surtout par rapport aux possibilités des moteurs sonores.
Au niveau de la visu j'espère avoir compris qu'une connexion sans fil soit possible avec une tablette ( d'où la place sur le clavier) pas seulement un téléphone android ou apple.

L'offre logiciel justifie à elle seule le positionnement du tarif.
Cela mérite une attention particulière sur l'évolution du produit.

Perso, je le vois bien en faire l'acquisition, mais avec beaucoup de réflexion, pas de façon viscérale comme un produit qui me ferai dire Aouhhh il me le faut.:clin:

Edit : Le visionnage complet de la vidéo de @Red Led nous en apprends beaucoup, merci pour cette vidéo de découverte

[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 08:35:19 ]

53
Le soufflet chauviniste commence un peu à être grippé, la promesse de l'analogique à 300 400 balles, c'est plus simple que la même promesse à 1600 balles, c'est un gros pari, mais faut voir si la clientèle acquise va repasser à la caisse, sachant que ceux en recherche d'analo et habitué de la marque ont déjà de quoi faire ou économiser avec la série des brutes.

Mais à l'heure ou le marché de l'occasion est devenu inaccessible aux musiciens/claviériste, c'est une boite à tout faire bienvenu pour qui à pas envie de se prendre la tete pour avoir une panoplie de son sur scene.
Mais c'est un peu dommage parque que finalement les possibilités de synthese "infinie" sont déjà possible avec n'importe quel plug et une tablette:


Mais c'est pas de sitôt qu'on verra un daw tout terrain fait pour la scene avec un format plus ergonomique, bien que le midi learn dans gig performer ou ableton fait deja bien l'affaire, que le vst.
J'ai l'impression que le but est vraiment de concurencer nord, et pas plus, ce qui est deja tres bien et exigeant comme but.
Perso, j'aurais plus envie qu'arturia developpe une interface unifié à tout ces plugs plutot que leur skeumorphisme d'un autre age, avec un peu plus de bouton dont du simple adsr plutot que des potards à delay ou "brillance". Mais c'est pas ce que veut le public y compris de clavieriste sur scene apparemment

[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 09:35:43 ]

54
Moi je trouve que la démarche est assez cohérente. Après, j'espère vraiment qu'avec l'application ios/android, on puisse à terme accéder à tout les paramètres pour pouvoir modifier ce que l'on veut sans avoir besoin d'y brancher un ordinateur, ce serait bien.
Après pour le manque de contrôles, on dispose quand même de 4 entrées pédales dont deux complètement assignables (on trouve ce nombre seulement sur des claviers très haut de gamme) donc avec les solutions de contrôle que l'on peut directement brancher sur une entrée pédale, on a de quoi trouver des solutions.
L'enregistreur midi c'est vraiment le truc simple mais tellement important pour moi que je trouve cela génial.
Ma seule grosse interrogation, c'est le feeling et l'expressivité du clavier.
55
Citation de ostrovitch :
Pas d'aftertouch polyphonique, mauvaise limonade.

de mon expérience : l'aftertouch (mono ou poly), personne s'en sert passé les premières heures de découverte d'un instrument. j'en déduis que c'est juste pas agréable de devoir presser des touches (souvent trop fort en plus), et qu'un bon clavier qui a juste la vélocité est suffisant dans 99% des cas. déjà dans la musique électronique moderne, c'est un exploit si la vélocité a une utilité tellement on a oublié ce qu'était la dynamique.
56
Citation de GoodPalmito :
Citation de ostrovitch :
Pas d'aftertouch polyphonique, mauvaise limonade.

de mon expérience : l'aftertouch (mono ou poly), personne s'en sert passé les premières heures de découverte d'un instrument. j'en déduis que c'est juste pas agréable de devoir presser des touches (souvent trop fort en plus), et qu'un bon clavier qui a juste la vélocité est suffisant dans 99% des cas. déjà dans la musique électronique moderne, c'est un exploit si la vélocité a une utilité tellement on a oublié ce qu'était la dynamique.


100% d'accord avec toi, je préfère largement un clavier avec une bonne sensibilité sans aftertouch. Je trouve qu'avec le recul, l'aftertouch c'est pas si intuitif, souvent peu précis, pas adapté quand on a une approche pianistique, je préfère vraiment controler le (ou les) paramètre(s) à la pédale d'expression.
57
autant je peux vous rejoindre concernant l'AT mono/channel AT (et encore..qui peut le plus peut le moins)
mais l'AT poly a une vraie utilité !
déjà sur des pads en apparence "quelconques" ça peut rajouter une instabilité supplémentaire et les rendre plus intéressants
mais surtout ça permet d'aller au-delà des limites expressives du clavier "piano" standard et de retrouver certaines possibilités de variation de timbre qu'on peut trouver sur d'autres instruments

et je ne parle même pas du MPE...

c'est d'ailleurs tout le paradoxe ici (mais Arturia ne sont pas les seuls à faire ça, malheureusement)
on a un moteur sonore qui va bien plus loin que les limites du hardware
un moteur de Ferrari dans une 2CV :)
58
fort en prix faible et en commande ,s'il faut payer les banques de sons ça revient a une blinde
59
Ouais pour revenir à AT poly et le MPE , pour avoir eu un push 2 et maintenant un 3 c est absolument impossible pour moi de me contenter d un AT classique . Mais genre vraiment impossible a moins de compenser avec un expressive e touché
Thom'
60
Citation de dotadota :
Mais c'est pas de sitôt qu'on verra un daw tout terrain fait pour la scene avec un format plus ergonomique, bien que le midi learn dans gig performer ou ableton fait deja bien l'affaire, que le vst.
J'ai l'impression que le but est vraiment de concurencer nord, et pas plus, ce qui est deja tres bien et exigeant comme but.
Perso, j'aurais plus envie qu'arturia developpe une interface unifié à tout ces plugs plutot que leur skeumorphisme d'un autre age, avec un peu plus de bouton dont du simple adsr plutot que des potards à delay ou "brillance". Mais c'est pas ce que veut le public y compris de clavieriste sur scene apparemment


Bitiwig était bien parti sur le créneau du DAW-instrument live. Mais malheureusement, ça stagne à ce niveau au profit de leur obsession sur les outils de synthèse. Même pas foutu de faire un midi out sur les paramètres après 10 ans d'existence pour un outil teasé pour du live.
Et puis, chacun sort son format proprio de contrôle (NKS, XML chez Arturia ou rien chez les autres).
Ils vont finir comme NI chez Arturia, exploiter jusqu'à la mort leur bibliothèque existante. Si possible dans du hardware où on aura juste eu à améliorer la puissance de calcul. Bref, ils ont mis un ordi dans un design à la Apple/Teenage... business is business...

[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 11:47:55 ]