Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Arturia vient de dévoiler l’AstroLab

  • 127 réponses
  • 56 participants
  • 13 011 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Arturia vient de dévoiler l’AstroLab
346228.png
Au cours de sa Keynote anniversaire à l’occasion de ses 25 ans, le constructeur a annoncé une grosse nouveauté.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
AT poly + mpe tout ça, ça a un coût. Si déjà là on trouve le clavier un peu cher...
J'imagine qu'ils y ont pensé chez Arturia...
C'est un premier jet pour voir si le poisson mord et les évolutions os et hardware viendront certainement avec le temps. Cependant même pour une première je trouve que les drawbars ( étant donné la presence des moteurs d'orgue ) et le manque de layer/split se feront vraiment sentir. Sur ce genre de merveille on aurait vite goût à en vouloir un peu plus et l'idée d'avoir presque tous mes synthé dans une même machine (live) est vraiment génial...
Peut-être qu'une version plus "complète" est déjà envisagé actuellement chez Arturia. Mais fallait bien envoyer quelque chose au front pour commencer...

L'huile de coude est la meilleure !

[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 11:52:33 ]

62
La note de 9 est vraiment large... J''adore Arturia mais c'est un clavier qui va très vite passer sur une V2 tellement il y a des manques criants. La plus value par rapport à une configuration laptop + clavier maître (bien plus polyvalente) ne tourne pas vraiment à son avantage puisque de toute façon un device est recommandé (smartphone ou tablette) même si pas obligatoire. Le petit écran rond est design mais un écran plus grand aurait été bien plus utile quitte à payer un peu plus et aurait intégré des possibilités de contrôle supplémentaires. En fait c'est un clavier de scène mais pour...studio. Sur un Nord Electro, certes le panel de sons est bien moindre mais pour le reste, aucune comparaison possible en termes de fonctionnalités... Et puis le Nord Electro 6 a déjà quelques années derrière lui, nul doute que la V7 doit approcher avec son lot d'améliorations. Dommage de ne pas avoir proposé en option des contrôleurs Arturia à la bonne taille pouvant se positionner sur l'espace vide, genre pavé tactile MPE ou pavé drawbars, cela aurait laissé le choix au client et aurait permis de construire un "univers lab" complet.

[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 13:58:44 ]

63
Citation de GoodPalmito :
Citation de ostrovitch :
Pas d'aftertouch polyphonique, mauvaise limonade.

de mon expérience : l'aftertouch (mono ou poly), personne s'en sert passé les premières heures de découverte d'un instrument. j'en déduis que c'est juste pas agréable de devoir presser des touches (souvent trop fort en plus), et qu'un bon clavier qui a juste la vélocité est suffisant dans 99% des cas. déjà dans la musique électronique moderne, c'est un exploit si la vélocité a une utilité tellement on a oublié ce qu'était la dynamique.


Peut être, mais les moteurs sonores dans la machine, eux l'utilisent. Un CS80V sans aftertouch polyphonique c'est quand même un peu dommage.
64


En Noir pour moi, et 37/49 Merci ! :bave: :clin:

[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 13:42:49 ]

65
Ils ont juste commis une erreur: faire une promo axée sur "quelque chose de révolutionnaire pour nos 25 ans". Et nous attendions peut-être tous un produit qui allait devenir quasi-indispensable, comme les séries Beatstep et Keystep l'ont été, ou amenant à se questionner notre façon de jouer (le clavier tellement adoré/détesté du Microfreak). Un peu comme quand Apple, après avoir changé notre quotidien avec l'iPhone ou l'iPad, s'était mis à créer de grosses attentes à chacune de ses conférences de presse.

Au final, nous ne découvrons "que" un Analog Lab hardware, mais si on s'en tient à la philosophie première d'Arturia, qui est de faire des produits simples et intuitifs permettant d'explorer de larges palettes sonores, cet Astrolab est réussi.
66
En même temps je vois pas trop ce qu'on pourrait faire de vraiment "révolutionnaire" de nos jours, on peut pas dire que tout a été fait ? :oops2:
67
Citation :
on ne peut pas dire que tout a été fait ?

Si mais mal, y manque toujours un ou deux truc et qui gache la vie ( et le produit ) ici un sequenceur, la le midi,
la qualité des claviers, les menus ... la, j'ai déjà en tête le Loom d'Aodyo avec le "petit" AstroLab a venir :aime: :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 14:19:43 ]

68
plus qu'un clavier de scène, j'y vois plutôt un clavier de salon. Le design est soigné, il est conçu pour être simple d'utilisation tout en sonnant bien, bref un clavier que l'on peut prendre prendre plaisir à utiliser pour se détendre après le travail, sans devoir brancher un ordinateur et bidouiller quoi que ce soit; l'équivalent des Yamaha des familles en plus haut de gamme en quelque sorte. D'une certaine manière, il se rapproche un peu de la philosophie des produits Apple.

[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 14:27:57 ]

69
Citation de GoodPalmito :
En même temps je vois pas trop ce qu'on pourrait faire de vraiment "révolutionnaire" de nos jours, on peut pas dire que tout a été fait ? :oops2:

Tout a déjà été fait jusqu'à ce qu'on fasse un truc nouveau :oops2:
70
Citation de GoodPalmito :

de mon expérience : l'aftertouch (mono ou poly), personne s'en sert passé les premières heures de découverte d'un instrument.


Je suis pas d'accord, dès que tu sors du jeu style piano ou orgue, c'est indispensable. Je n'imaginerais pas acheter un synthé sans AT. Poly AT encore mieux, mais simple poly c'est indispensable !

-fx