Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Bête de scène ?

• 590 réponses
  • 100 participants
  • 44 241 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
201
Citation de VE :

...
Citation de Push-Pull :
Je sais pas où vous avez vu/lu que ces macros seraient figées...

Si, à l’inverse, tu as trouvé une ou des vidéos montrant que les paramètres associés aux potentiomètres Brightness, Timbre, Time et Movement ne sont pas figés ça serait top de les partager ici.
De ce que j’ai vu c’est complètement figé. Même en branchant l’ordi dessus.

C'est partiellement vrai, car si le musicien dispose déjà du plugin correspondant au moteur à éditer, il peut personnaliser les macro knob pour intervenir sur n'importe quel paramètre du moteur audio du synthé.
Dans la Vidéo de loopop c'est expliqué à partir de la minute 26.
202
J'ai mal suivi ces quelques 16 secondes (26:24-26:40 précisément) de sa vidéo donc je modifie le propos, surtout que je ne pensais qu'au mode standalone au départ : les potentiomètres Brightness, Timbre, Time et Movement sont figés sauf si tu branches ton ordi et que tu possèdes l'instrument virtuel du preset sur lequel tu es (et non le seul Analog Lab complet que tu aurais acheté en plus de l'Astrolab, attention).
Mais même dans cette config bien contraignante la vidéo de loopop le montre bien : tu ne peux qu'ajouter des paramètres (avec définition de valeurs min + max) aux paramètres déjà associés aux macros Brightness, Timbre, Time et Movement. Dit autrement, on va prendre l'exemple concret de sa vidéo : sur le preset en question, le paramètre Brightness se révèle être l'addition de 2 paramètres. Filter Frequency et Filter Envelope Modulation. Loopop ne peut qu'ajouter des paramètres (VCO 1 Pulse Width et Filter Resonance)... à ces deux là qui restent ad vitam æternam ! Il est donc impossible d'assigner le potard Brightness au seul paramètre Filter Resonance par exemple (ou un paramètre d'enveloppe dans la discussion qu'on avait juste au-dessus). Même le trop peu qui est possible est super bancal. Mais Arturia règlera sûrement ce sujet avec une future mise à jour, enfin je l'espère.

En autonome c'est bien impossible, et même branché il faut avoir acheté l'instrument virtuel en question (donc d'un patch à l'autre tu peux ne pas pouvoir le faire).

Et les 4 autres paramètres en "version shift" (Volume, Bass, Mid et Treble) sont tout le temps figés, même avec l'ordi branché + VSTI acheté (au moins au lancement...).

[ Dernière édition du message le 11/04/2024 à 21:23:22 ]

203
Le machin coûte 1600 en version de base et 2100 (de ce que j'ai lu ici) en version débridée et ça parait bizarre ?
Passons... :roll:

En tout cas dans la vidéo de Doctor Mix (et pourtant oui, Claudio m'agace aussi..) on remarque un truc: ça sonne. :bave:

204
Citation de Push-Pull :
Le machin coûte 1600 en version de base et 2100 (de ce que j'ai lu ici) en version débridée et ça parait bizarre ?
Passons... :roll:

En tout cas dans la vidéo de Doctor Mix (et pourtant oui, Claudio m'agace aussi..) on remarque un truc: ça sonne. :bave:

Pareil il m'agace... mais pareil, ça sonne bien, même les pianos, à mes oreilles tout du moins
205
Vous savez quoi?
Je viens de me taper sa video comme vous...et il m'agace parce que je la vois et je me dis "ouais il est cool cet Astrolab" et bien sur sa video est sympa et ca sonne!

Apres c'est pas illogique de le charrier a ce prix avec ses manques d'édition et de contrôles, on voit bien qu'Arturia a reussi techniquement a placer sur du hardware ses moteurs mais du coup c'est frustrant.
Moi si il baisse en se rapprochant des 1000 euros (genre 1200) déjà je change de prisme...(j'ai deja la Vcollection X)
mais je serais pret a mettre plus que 1600 en verité s'il avait un vrai ecran pour une edition complete!
Il est quand meme un peu trop cher pour le moment de mon point de vue perso.
206
Citation de totounet :
j'ai deja la Vcollection X

Donc ça te donne l'édition complète, non ?
207
Citation de Push-Pull :
Citation de totounet :
existe t’’il un clavier a 1600 balles ou tu n’as pas de possibilité d’edition complète ni sur scène ni en studio?

Alors comme ça à froid: Nord Modular G2.
Comme quoi même chez Clavia, hein... :clin:

Le Nord Modular G2 dispose d'un éditeur (gratuit) pour créer tous les patches que l'on souhaite à partir d'un ordinateur avant de les envoyer sur le synthétiseur. Cet éditeur et sa version démo sont encore téléchargeables sur le site de Clavia.

https://www.nordkeyboards.com/downloads/nord-modular-g2

Il est également possible d'assigner des paramètres personnalisés sur le synthé pour les modifier en temps réel. L'illustration page 21 du manuel montre un exemple avec ADSR.

6056674.jpg

[ Dernière édition du message le 11/04/2024 à 22:06:19 ]

208
Citation :
Il est quand meme un peu trop cher pour le moment de mon point de vue perso.

D'où une version 37 a 800/1000 balles, genre explorer chez ASM qui perso me ferait bien plaisir ( et l'écran paraîtrait plus grand en plus ) :mrg:

[ Dernière édition du message le 11/04/2024 à 22:10:58 ]

209
Citation de Push-Pull :
Citation de totounet :
j'ai deja la Vcollection X

Donc ça te donne l'édition complète, non ?

Oui c'est vrai et c'est un avantage pour moi c'est sur.
Mais attention Push, l'edition complete sur l'ordi uniquement, ca ne débloque rien sur l'astrolab lui meme.

Et apres dans le debat je peux pas juger parce que j'ai la chance de posseder la Vcollection, j'essaie de penser a celui qui l'achete 1600 balles comme il est car ca reste cher pour une majorité d'entre nous.:bravo:

x
Hors sujet :
Merci Aphonia pour tes precisions sur le Nord G2.

[ Dernière édition du message le 11/04/2024 à 22:16:13 ]

210
Citation de phanou2000 :
Les moteurs d'émulations Zen-Core sont des arrangements d'une unique synthèse vendus comme une entité, donc sont bridés c'est à dire limités par définition en configuration. Pour l'édition, seuls les paramètres accessibles le sont sauf pour les Fantom, mais là on est dans un autre monde ergonomique et financier.
Les modèles Arturia sont indépendants et dédiés à 100%. Comme la synthèse ACB de Roland d'ailleurs, qui est excellente.

Le Zen-Core n'est pas bridé, il est fragmenté en Zen-Core généraliste et en émulation plus spécifique d'un Jupiter 8, Juno 106, JD-800, etc. Chaque moteur est complet et totalement éditable sur les synthés Zen-Core. Les synthés qui reprennent des éléments du Zen-Core comme le Roland SH-4D ne sont pas compatibles avec le Zen-Core mais leur moteur est totalement éditable.

Les synthés Zen-Core complets (Juno-X, Jupiter-X, Jupiter-Xm, Fantom) peuvent être équipés de tous les moteurs Zen-Core qui couvrent toute l'histoire de Roland et sont entièrement éditables sur le synthé ou sur ordinateur, avec au minimum une multitimbralité de 4 parties et un total de 256 voix de polyphonie (en réalité entre 16 et une trentaine de voix sur les combinaisons les plus complexes, plus jusqu'au maximum de 256 sur les patches simples).