Commentaires sur le test : Bête de scène ?
- 591 réponses
- 101 participants
- 51 333 vues
- 102 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
totounet
Dans ta capture , il te suffit de cliquer sur les 2 lignes de la section « destination » des macros, et tu peux faire « delete »
Ensuite tu cliques sur « learn » et la tout devient violet, tu bouges une fonction du panneau du synthé en question et il est assigné a l’une des 4 macros sur laquelle tu travaille.

[ Dernière édition du message le 26/05/2024 à 01:35:07 ]
deb76
Debs:
Dans ta capture , il te suffit de cliquer sur les 2 lignes de la section « destination » des macros, et tu peux faire « delete »
Ensuite tu cliques sur « learn » et la tout devient violette, tu bouges une fonction du panneau du synthé en question et il est assigné a l’une des 4 macros sur laquelle tu travaille.
Merci totounet, c'est nickel. J'avais cliqué sur les lignes mais pas testé le clic droit. Ca ouvre des portes de pouvoir supprimer des assignations et d'en affecter d'autres à sa convenance avec l'ALP. Perso, mon vieil 49 Analog The Laboratory (2011) avec ses 10 potards et ses 9 sliders me suffit en utilisant l'Analog Lab Pro avec mes licences et la V Collection 9 (en attendant de passer à la X). Ce sujet sur l'Astrolab a attiré mon attention sur les potentialités de ce vieux Laboratory que je n'utilisais plus en raison de sa taille. Du coup, je lui ai fait de la place ce qui me permet de le jouer conjointement avec mon Kawaï ES6 ou avec le clavier du Deepmind 12.
Coramel
Présentez vous sur AudioFanzine
totounet
Si on résume simplement, avec l’analog lab pro et la V collection on va pouvoir programmer plusieurs fonctions assignées en meme temps a ces 4 potards, on va pouvoir sélectionner des fonctions déjà assignées d’un preset et les effacer pour en mettre d’autres, puis les renommer.
Tout ca pourra (sauf erreur de ma part) être envoyé dans l’Astrolab avec ces 4 macros personnalisées sur les 4 potards a gauche.
Par contre ce que je ne mesure pas bien de mon coté c’est la limitation si on ne possède pas la V collection et qu’on a juste l’Astrolab.
La comme on a pas les moteurs « ouverts », il semblerait qu’on a juste a jouer l’Astrolab comme un « player » avec tout ce qui a deja été affecté sur les presets d’origine?
Si quelqu’un a plus d’infos la dessus…..
deb76
Toujours tester le clic droit en informatique
Entièrement d'accord avec toi, et d'habitude je le fais toujours, comme un réflexe de Pavlov. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'utilise avec mes Mac les souris PC mais là, je ne l'ai pas fait...
deb76
Yes.(et de rien Debs)
Si on résume simplement, avec l’analog lab pro et la V collection on va pouvoir programmer plusieurs fonctions assignées en meme temps a ces 4 potards, on va pouvoir sélectionner des fonctions déjà assignées d’un preset et les effacer pour en mettre d’autres, puis les renommer.
Tout ca pourra (sauf erreur de ma part) être envoyé dans l’Astrolab avec ces 4 macros personnalisées sur les 4 potards a gauche.
Par contre ce que je ne mesure pas bien de mon coté c’est la limitation si on ne possède pas la V collection et qu’on a juste l’Astrolab.
La comme on a pas les moteurs « ouverts », il semblerait qu’on a juste a jouer l’Astrolab comme un « player » avec tout ce qui a deja été affecté sur les presets d’origine?
Si quelqu’un a plus d’infos la dessus…..
Oui, ça me semble un bon résumé et ta suggestion de le définir comme un "Player" me semble être juste. L'Astrolab me paraît intéressant pour ceux qui ne souhaitent pas en Live être connecté à un ordinateur. Il me rappelle d'ailleurs mon ancien Arturia Origin mais avec bien plus d'instruments à disposition et aussi nettement moins cher à l'achat. Pour ceux qui utilisent en Live un ordinateur et qui disposent de l'Analog Lab Pro avec une licence de la V collection, où avec des licences séparées, j'aurais tendance à penser qu'un Arturia Keylab 61 pourrait-être aussi une bonne alternative avec toutes les assignations automatiques sur les instruments virtuels Arturia. Et manuelles sur les autres marques.
Coramel
D'ailleurs, à propos du clic droit, le menu contextuel s'est même généralisé sur Mac. Alors que c'est vrai qu'a l'origine c'est plutôt une habitude venant du monde Windows. Il faut avouer que c'est bien pratique. Je me sers aussi de souris pour PC sur mes Mac. Pourtant les dernières souris Apple gèrent le clic droit, mais je trouve la zone tactile trop sensible, question d'habitude, j'imagine. Donc, j'ai des souris Apple qui ne servent quasiment jamais
Frajean
Coramel
NeoVibes
Et cet astro lab + la V-collection non fournie (!) c'est 2000€. Pour quelques centaines d'euros en plus on trouve un Prophet X d'occasion et c'est un autre monde d'un point de vue sonore.
titipol
Et pire, je ne vois pas ce que je pourrais prendre après, ayant sortie de ma liste pas mal de matos par manque de place, de dispo, ou de specs comme L'Osmose ( Maj qui traine ) et Oméga ( retardé encore et encore ) et finalement les Clones B ... UB, Kobol, etc ... par manque de place pour commencer une collec
[ Dernière édition du message le 28/05/2024 à 14:53:46 ]
Rémond Grof
Astrolab acheté vendredi dernier, qui part en SAV demain... Le bouton Split qui marchait pas dès le début.
Globalement il y a quand même pas mal de bouton très "plastiques" dans le toucher du clique.
Assez déçu de la précision de la molette de l'écan qui tourne trop facilement lors du clique.
La molette de modulation et pitch en hauteur n'est pas franchement pratique à utiliser en jouant c'est un peu dommage ce côté.
Concernant le temps de chargement des presets, comme cela a été dit il y a un temps de chargement parfois un peu long, cependant le preset actif reste jouable pendant ce temps ce qui évite des coupures comme j'ai pu avoir sur d'autres synthés.
Certaines fonctions sont un peu trop longues à accéder comme le fait de supprimer une séquence déjà enregistrée sur un preset pour enregistrer une nouvelle, ça aurait pu être plus direct comme sur un minilogue mais c'est peut être pas l'objectif sur ce clavier.
L'appli mobile associée gagnerait à avoir une vraie interface en mode paysage pour avoir un ecran de raccourci et reglages en posant le tel sur la partie gauche du clavier. La ça fait vraiment très sommaire limite MSDOS (quand on voit le soin mis par arturia sur les version vst, ils auraient pu développer un peu ce côté, mais peut etre que ça viendra avec une maj.)
Sinon ça sonne quand même très bien et le clavier donne vraiment envie de se poser devant pour jouer, ce qui d'après moi reste vraiment indispensable.
Septentrion
J'ai un NordElectro 5D, très bien pour les piano et les rhodes, mais il me manque souvent des sons plus généralistes, plus synthé, vintage ou années 80.
Je n'ai pas du tout envie d'acheter un tank genre Motif, et hors de question de galérer avec un ordi en groupe ou sur scène (j'ai connu : plus jamais !)
Cet Arturia me parait un très bon clavier pour ça, polyvalent, complémentaire du Nord, et fait pour jouer, avant tout.
Par contre je me méfie de plusieurs choses :
- La solidité, fiabilité : la construction m'a l'air un peu cheap, un peu plastoque, ce que j'avais remarqué avec leurs précédents clavier... Je vais attendre des retours avant de me décider.
- Le placement des sons avec d'autres, dans un mix ou avec le Nord.
- Le jouabilité, et là il n'y a qu'en essayant que je sentirai les choses...
En tout cas plein de choses me séduisent déjà chez cet ElectroLab, y compris la couronne de navigation, qui me parait ergonomique.
A voir... J'hésite presque à me reprendre un Kurzweil d'occasion, qui a fait ses preuves dans le rôle que je cherche...
Qu'en pensez-vous?
Mister Vinch.
Nico38_
Hello. Pour moi, qui fait essentiellement du groupe, un peu tous genres, ce clavier est très intéressant.
J'ai un NordElectro 5D, très bien pour les piano et les rhodes, mais il me manque souvent des sons plus généralistes, plus synthé, vintage ou années 80.
Je n'ai pas du tout envie d'acheter un tank genre Motif, et hors de question de galérer avec un ordi en groupe ou sur scène (j'ai connu : plus jamais !)
Cet Arturia me parait un très bon clavier pour ça, polyvalent, complémentaire du Nord, et fait pour jouer, avant tout.
Par contre je me méfie de plusieurs choses :
- La solidité, fiabilité : la construction m'a l'air un peu cheap, un peu plastoque, ce que j'avais remarqué avec leurs précédents clavier... Je vais attendre des retours avant de me décider.
- Le placement des sons avec d'autres, dans un mix ou avec le Nord.
- Le jouabilité, et là il n'y a qu'en essayant que je sentirai les choses...
En tout cas plein de choses me séduisent déjà chez cet ElectroLab, y compris la couronne de navigation, qui me parait ergonomique.
A voir... J'hésite presque à me reprendre un Kurzweil d'occasion, qui a fait ses preuves dans le rôle que je cherche...
Qu'en pensez-vous?
Mister Vinch.
Je pense qu'il serait intéressant de regarder ce qui peut exister en sons additionnels de celle de la banque d'origine de ton Nord Electro 5 afin de pouvoir obtenir les sonorités qui te manquent, ainsi tu n'auras pas besoin de changer de clavier. Il existe vraiment beaucoup de choses dans ce domaine.
deb76
Quels précédents claviers ? Car pour ma part, quand je regarde mon vieil Analog Experience The Laboratory (acheté en 2011) je constate que son ossature est en bois et aluminium, que les boutons et sliders n'ont pas bougé, ne sont pas abimés. Et qu'aujourd'hui, malgré son âge, il est parfaitement adapté/configuré pour l'Analog Lab Pro dans le cadre de mon utilisation "studio". L'avantage incontestable de l'Astrolab, c'est de pouvoir être joué sans ordinateur avec pour ceux qui ont des licences de synthés ou des collections d'avoir une multiplicité de timbres à disposition.
Maxxou32
Moi je garde mon keylab précieusement pour la V collection.
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 05/06/2024 à 13:40:05 ]
Nico38_
@Nico38_ a écrit "- La solidité, fiabilité : la construction m'a l'air un peu cheap, un peu plastoque, ce que j'avais remarqué avec leurs précédents clavier... Je vais attendre des retours avant de me décider."
Je ne suis pas à l'origine de ce message, mais Septentrion.
totounet
Sa construction est ok selon moi.
[ Dernière édition du message le 05/06/2024 à 19:09:57 ]
deb76
Citation de deb76 :@Nico38_ a écrit "- La solidité, fiabilité : la construction m'a l'air un peu cheap, un peu plastoque, ce que j'avais remarqué avec leurs précédents clavier... Je vais attendre des retours avant de me décider."
Oups, désolé et toutes mes excuses !
[ Dernière édition du message le 05/06/2024 à 19:01:54 ]
Nico38_
Citation de Nico38_ :Citation de deb76 :@Nico38_ a écrit "- La solidité, fiabilité : la construction m'a l'air un peu cheap, un peu plastoque, ce que j'avais remarqué avec leurs précédents clavier... Je vais attendre des retours avant de me décider."
Oups, désolé et toutes mes excuses !
Pas de soucis
totounet
Il n’a pas accroché avec le son, sans dire que ca sonne mal non plus.Il etait OK avec la finition et le toucher.
Mais surtout le clavier a freezé 2 fois, et ca la fout un peu mal pour un clavier de scene.
Avec l’ami Lennon qui l’a renvoyé aussi ca fait 2 personnes de confiance pour moi dont l’avis compte qui n’ont pas accroché.
Moi qui compte en acheter un ca me perturbe évidemment.
(Meme si je l’ai essayé et apprécié perso donc j’ai pu me faire mon avis)
Je pense qu’Arturia va optimiser tout cela pour eviter les quelques désagréments sur la fiabilité système, je leur fait confiance.
Je pense que c’est un bon produit mais sans doute un peu clivant, on adore ou on déteste plutot qu’il ne laisse indifférent ou neutre.
philippegoirand
Il est déjà, surprenant qu’on ne puisse pas modifier les presets accessibles par les boutons dédiés… Par exemple en pressant le bouton Piano, les sons étant très inégaux, on aimerait pouvoir en modifier la liste et ajouter ses propres presets. Bien sûr, on s’en sort avec une playlist, mais c’est quand même moins intuitif et la vocation des playlists est plutôt l’interprétation de morceaux finalisés. Alors que les presets permettraient de choisir très vite parmi une shortlist de ses sons « du quotidien » pour composer.
L’interaction avec AnalogLab pourrait être à la fois plus poussée et plus simple, par exemple avec un affichage à 2 fenêtres, l’une pour les sons d’AnalogLab et l’autre pour l’Astrolab en procédant par glissé déposé comme dans une appli de ftp.
Toujours en matière de lien avec AnalogLab, la connexion se coupe régulièrement ou alors on perd la symétrie d’utilisation entre clavier et ordinateur.
D’une manière générale, on aimerait qu’il y ait une symétrie parfaite entre ce qu’on fait dans AnalogLab et dans l’Astrolab et ce n’est pas le cas, sans qu’on sache s’il s’agit de bugs, d’une conception approximative, de notre clavier qui a un problème ? On rage régulièrement contre des sauvegardes qui ne fonctionnement pas. Et la logique d’utilisation n’est pas si claire. Faut-il sauver ses sons plutôt dans AnalogLab ? Astrolab ? Les deux ?
Quand on utilise Logic avec AnalogLab sur plusieurs pistes, il est fastidieux de passer son temps à connecter/déconnecter AnalogLab de l’Astrolab d’une piste à l’autre.Il faudrait que la déconnexion/connexion soit automatique à chaque clic sur une piste contenant AnalogLab.
À propos des sons, il y a encore une marge de progression sur les pianos et pianos électriques pour avoir l’attaque et le réalisme d’un Yamaha ou d’un Nord. Le Wurtlizer est mauvais.
Je possède aussi un Minifreak et rêve d’une fonctionnalité présente dans l’Hydrasynth : éditer avec de vrais boutons les synthés virtuels Arturia et tant qu’à faire les sons embarqués dans l’Astrolab en connectant en usb le Minifreak à l’Astrolab.
Future petite annonce : mon Astrolab sera à vendre dès que la version 73 touches sortira (pour peu que les mises à jour améliorent la machine), à mon sens le meilleur compromis possible surface/encombrement/poids (peut-être un petit travail à faire pour réduire ce poids au niveau de celui d’un Nord ou d’un Studiologic, tous deux en métal).
Bon, la liste d’envies est longue et mon point de vue d’utilisateur vieil enfant gâté un peu facile, mais j’étais tellement heureux qu’un tel type de clavier existe que la frustration qu’il ne soit pas aussi intuitif qu’espéré est grande.
Philippe Goirand
Analog_Keys
"D’une manière générale, on aimerait qu’il y ait une symétrie parfaite entre ce qu’on fait dans AnalogLab et dans l’Astrolab et ce n’est pas le cas, sans qu’on sache s’il s’agit de bugs, d’une conception approximative, de notre clavier qui a un problème ? On rage régulièrement contre des sauvegardes qui ne fonctionnement pas. Et la logique d’utilisation n’est pas si claire."
[ Dernière édition du message le 06/06/2024 à 17:16:57 ]
Frajean
Aceboo
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
- < Liste des sujets
- Charte