Sujet Commentaires sur le test : Bête de scène ?
- 590 réponses
- 100 participants
- 44 274 vues
- 101 followers
Los Teignos
9707
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/04/2024 à 18:42:02Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
phanou2000
773
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
191 Posté le 11/04/2024 à 17:37:06
Je n'ai cité personne et je m'inclue dans "ceux qui contribuent". Pas d'essai envers quiconque en particulier.
[ Dernière édition du message le 11/04/2024 à 17:38:34 ]
phanou2000
773
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
192 Posté le 11/04/2024 à 17:57:53
Citation de totounet :
Tout les synthés Roland Zen Core concurrents (un Juno X au meme prix que l’astrolab par ex) éditent directement tout les paramètres non seulement avec les fonctions mais aussi avec pléthore de commandes.
Le Juno-X était à 2 300 balles à sa sortie. Il édite très bien les sons du moteur Juno, pour le reste c'est plus délicat...
L'Astrolab contient 39 moteurs de synthèse qui ne sont pas un réarrangement d'un unique moteur. Il y a même un Emulator II...
Deux machines différentes avec des potentiels différents pour des usages différents.
[ Dernière édition du message le 11/04/2024 à 17:59:20 ]
Emmanuel C.
1268
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
193 Posté le 11/04/2024 à 18:06:52
Citation de phanou2000 :
Deux machines différentes avec des potentiels différents pour des usages différents.
Exactement. Et d’ailleurs, pourquoi toujours chercher un comparo avec d'autre machine dès qu'une nouvelle machine sort ?
totounet
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
194 Posté le 11/04/2024 à 18:18:49
Bah peut etre pour discuter et que c’est le but d’un forum que de debattre d’une nouveauté vis a vis de ses concurrents directs non?
La question etait:
Est ce que le moteurs Zen Core sont bridés comme l’Arturia astrolab?
La réponse est « pas du tout! »
Tout est editable, et si l’ergonomie peut etre moins sympa sur certains moteurs mais c’est pas bridé.
Tu as confondu avec les théories sur le bridage de la gamme de produits Roland par les vilains ingés Roland.
Apres rappeler qu’il était a 2000 euros le Juno X a peu de sens parce qu’on s’en fout actuellement il est au prix de l’Arturia donc totalement comparable.
Quand au fait que l’Arturia ait plein de moteurs sans dépenser 600 euros de plus tu n’as justement rien pour les utiliser donc c’est une boite a preset.
Et meme avec les 600 euros de plus tu n’éditeras pas l’astrolab harware, juste le soft que tu paieras en plus, le Roland oui par contre.
Voila, on peut préférer ce qu’on veut, mais faut qu’on soit précis.
Citation :
Le Juno-X était à 2 300 balles à sa sortie. Il édite très bien les sons du moteur Juno, pour le reste c'est plus délicat...
L'Astrolab contient 39 moteurs de synthèse qui ne sont pas un réarrangement d'un unique moteur. Il y a même un Emulator II...
La question etait:
Tout est editable, et si l’ergonomie peut etre moins sympa sur certains moteurs mais c’est pas bridé.
Tu as confondu avec les théories sur le bridage de la gamme de produits Roland par les vilains ingés Roland.
Apres rappeler qu’il était a 2000 euros le Juno X a peu de sens parce qu’on s’en fout actuellement il est au prix de l’Arturia donc totalement comparable.
Quand au fait que l’Arturia ait plein de moteurs sans dépenser 600 euros de plus tu n’as justement rien pour les utiliser donc c’est une boite a preset.
Et meme avec les 600 euros de plus tu n’éditeras pas l’astrolab harware, juste le soft que tu paieras en plus, le Roland oui par contre.
Voila, on peut préférer ce qu’on veut, mais faut qu’on soit précis.
[ Dernière édition du message le 11/04/2024 à 18:21:33 ]
phanou2000
773
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
195 Posté le 11/04/2024 à 18:23:33
Citation de totounet :
Citation :Le Juno-X était à 2 300 balles à sa sortie. Il édite très bien les sons du moteur Juno, pour le reste c'est plus délicat...
2 300 euros pour être précis. A sa sortie c'était important pour le rapport possibilités/prix dans les discussions. Le prix de sortie de l'Astrolab est de 1 600 euros. Donc dans trois ans on aura que faire de son tarif ?
phanou2000
773
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
196 Posté le 11/04/2024 à 18:30:53
Citation de totounet :
La question etait:
Les moteurs d'émulations Zen-Core sont des arrangements d'une unique synthèse vendus comme une entité, donc sont bridés c'est à dire limités par définition en configuration. Pour l'édition, seuls les paramètres accessibles le sont sauf pour les Fantom, mais là on est dans un autre monde ergonomique et financier.
Les modèles Arturia sont indépendants et dédiés à 100%. Comme la synthèse ACB de Roland d'ailleurs, qui est excellente.
Emmanuel C.
1268
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
197 Posté le 11/04/2024 à 18:40:27
Citation de Emmanuel C. :
Citation de phanou2000 :Deux machines différentes avec des potentiels différents pour des usages différents.
Exactement. Et d’ailleurs, pourquoi toujours chercher un comparo avec d'autre machine dès qu'une nouvelle machine sort ?
Je voulais dire que je suis d'accord avec toi Phanou. Chaque machine propose des choses différentes, une ergonomie, un grain sonore, une approche, une offre de contenu. Il y en a pour tout les gouts aujourd'hui, il suffit de faire les bons choix, il y a 30 ans c’était différent.
Nous vivons une époque formidable, n'est ce pas ?
totounet
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
198 Posté le 11/04/2024 à 18:45:17
Phanou:
Ce que tu dis n’as pas vraiment de sens sur les bridages Roland par rapport aux Arturia.
Mais bon…..si tu veux trouver un rapport qui n’en a pas..
Quand au prix il y a 3 ans je crois qu’pn s’en fout un peu, l'important c’est actuellement le prix auquel on trouve l’un ou l’autre si on veut les comparer sur un choix actuel.
Ce que tu dis n’as pas vraiment de sens sur les bridages Roland par rapport aux Arturia.
Mais bon…..si tu veux trouver un rapport qui n’en a pas..
Quand au prix il y a 3 ans je crois qu’pn s’en fout un peu, l'important c’est actuellement le prix auquel on trouve l’un ou l’autre si on veut les comparer sur un choix actuel.
[ Dernière édition du message le 11/04/2024 à 18:45:44 ]
phanou2000
773
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
199 Posté le 11/04/2024 à 18:49:12
C'est vrai Emmanuel C, nous vivons une époque bénie ou l'offre n'a jamais été aussi pléthorique en terme de choix de claviers analos, hybrides ou numériques. Les comparaisons fleurissent et la pertinence des choix des constructeurs est challengée comme jamais. Qui aurait osé critiquer un Prophet 5 ou un Jupiter-8 à sa sortie ?
Les possibilités actuelles étant quasi infinies, la critique se positionne surtout sur le rapport prix/capacités et là, des différences énormes peuvent surgir. L'Astrolab pourrait enfoncer un Korg Kronos s'il donnait accès à tous les contrôles de ses super nombreux moteurs internes, offre unique jusqu'à aujourd'hui. L'ambition d'Arturia pourrait être revue à la hausse avec un clavier encore plus autonome sur la programmation. Après on pourra dire que c'est un ordi avec un clavier (enfin, des touches ), mais cela peut se dire aussi pour beaucoup d'autres !
Les possibilités actuelles étant quasi infinies, la critique se positionne surtout sur le rapport prix/capacités et là, des différences énormes peuvent surgir. L'Astrolab pourrait enfoncer un Korg Kronos s'il donnait accès à tous les contrôles de ses super nombreux moteurs internes, offre unique jusqu'à aujourd'hui. L'ambition d'Arturia pourrait être revue à la hausse avec un clavier encore plus autonome sur la programmation. Après on pourra dire que c'est un ordi avec un clavier (enfin, des touches ), mais cela peut se dire aussi pour beaucoup d'autres !
[ Dernière édition du message le 11/04/2024 à 18:53:34 ]
VE
4058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
200 Posté le 11/04/2024 à 20:26:37
Citation de dédé la joncaille :
Citation de Shantee :Bin justement non, ce n'est pas le cas pour tous les presets puisque la fonction de chacun des 4 potards macros n'est pas la même selon le preset choisi.Citation de dédé la joncaille :c'est la fonction des 4 potards macros et vu la cible visée c'est largement suffisantSi régler une simple attaque ou un release d'enveloppe s'apparente à de la bidouille pour geek et donc inutile pour un pro qui fait de la scène, c'est archi-faux. C'est le minimum syndical de n'importe quel clavier ou synthé du plus cheap au plus cher et qu'on fasse de la scène ou non, ce type de réglage est juste fondamentalement indispensable.
Shantee, dédé parle de l’attaque ou du release or il n’y a qu’un seul potentiomètre sur l’Astrolab pour l’enveloppe et c’est celui qui s’appelle Time.
Je ne sais pas si tu as regardé leur « keynote » pour leurs 25 ans où ils présentaient ce clavier : lorsque ce potard est testé, on entend qu’à 0 c’est attaque à 0, un peu de decay et sûrement release à 0 et plus le présentateur augmente la valeur de ce paramètre plus on entend du release arriver… mais ça commence à gommer le début de l’attaque ! Donc un seul potard pour gérer toute une (seule) enveloppe ce n’est clairement pas assez. 2 comme l'Electro 6D (par exemple) ça aurait été suffisant mais là on n'y est pas.
Citation de Shantee :
De plus en fonction du timbre, le potard de macro "time" jouera certainement sur l'attaque, le release où les 2 (voir d'autres paramètres plus utiles en fonction du timbre), tout simplement, et pour la vaste majorité des clavieristes de scène ça sera suffisant, voir même peut être superflu.
« certainement » ? Ah oui, c’est vrai que ça dépendra des presets (et du coup ça veut dire qu’on ne sera jamais sûr que le potentiomètre Time permettra de régler - trop grossièrement - l’enveloppe… de volume uniquement).
Et pour le reste de ton message ce que j’ai décrit juste au-dessus montre bien le hic quand même… donc non ce n’est pas suffisant en l’état en standalone.
Citation de Push-Pull :
Je sais pas où vous avez vu/lu que ces macros seraient figées...
Si, à l’inverse, tu as trouvé une ou des vidéos montrant que les paramètres associés aux potentiomètres Brightness, Timbre, Time et Movement ne sont pas figés ça serait top de les partager ici.
De ce que j’ai vu c’est complètement figé. Même en branchant l’ordi dessus.
[ Dernière édition du message le 11/04/2024 à 20:44:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte