Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Bête de scène ?

• 590 réponses
  • 100 participants
  • 45 823 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
181
Je pense qu'il accepter cet état de fait, c'est un clavier qui se positionne sur deux niveaux :

- Le premier niveau est le clavier de scène seul : clavier à 2000 presets peu modifiables hyper accessibles pour ceux qu'ils veulent juste jouer et préparer ses sets listes avec l'application pour une édition simple : prix 1600 euros

- Le second niveau est un clavier de scène + V collection 9 : clavier avec un potentiel de plus de 10000 presets complètement modifiables et une solution logiciel de claviers virtuels très complès : prix en tout de 2100 euros environ.

Finalement, si on prends les choses comme cela, on accepte mieux le concept global.
182
Pour le Modular G2 j'avais pourtant précisé: "comme ça à froid". :oops2:

Citation de Shantee :
En fait c'est pour des styles de musique où l'objectif n'est pas de tourner des potards mais de jouer avec les 2 mains sur un clavier. Un art oublié et déjà trop ancien sans doute.

Mais :bravo:
183
Citation de Nico38_ :
Finalement, si on prends les choses comme cela, on accepte mieux le concept global.

Complètement ! :8)
184
Citation de totounet :

Il y a quelques questions a se poser:
1-existe t’’il un clavier a 1600 balles ou tu n’as pas de possibilité d’edition complète ni sur scène ni en studio?

Apres voila, peut être que des gens qui font de la MAO avec Arturia et qui veulent faire de la scene ont une approche et une vision differente je ne sais pas..

Ta question est pertinente.
Je dirais que oui cela existe, et en même temps on se rends compte que la vision de l'Astrolab est peut-être différente de tout ce qui a existé auparavant. Pour moi pour vraiment exploiter la machine dans son potentiel maximal il faut la V collection 9, après cela peux avoir un intéret non négligeable car on sait que l'on va avoir accès à plus tard à de nouveaux moteurs et des mises à jours des plus anciens en utilisant toujours la même machine (notamment quand il sera compatible avec la V collection X).
Quand on y réfléchi, c'est pas si désavantageux mais je pense que ce qui serait bien, c'est que ceux qui possèdent la V Collection aient la possibilité dans le Astrolab de pouvoir avoir accès à tout les paramètres, comme un mode spécial qui débriderait la machine.

[ Dernière édition du message le 11/04/2024 à 17:01:33 ]

185
Cela fait plus de 20ans que je lis assidûment audiofanzine et les schémas de discussions/polémiques sont toujours un peu les mêmes à chaque sortie d'un synthé un peu hors du lot commun. J'y contribue bien sûr. Les confrontations d'avis tournent souvent aux confrontations d'individus ou de pseudo-castes (ça c'est moins bien...), en plus de la subjectivité inhérente aux affinités pour des marques et leurs choix marketing.
On peut ainsi lire des avis positifs ou neutres sur le bridage des moteurs Zen-Core de Roland et des avis négatifs sur le bridage des moteurs Arturia dans cet Astrolab par la même personne. On est tous humains et représentatifs de nous même, de nos envies et attentes, et aussi de nos préférences. Les tests publiés ici par des journalistes ont pour but de présenter une nouveauté et de la positionner par rapport aux autres offres du marché. Les polémiques sur les pseudos conflit d'intérêt ou partisanneries sont sans fondements.
Ce préliminaire a pour but d'essayer de prendre du recul sur les tensions qui fleurissent sur ce genre de topic.
Il faut recevoir tous les avis sans juger ceux des autres, ce qui est parfois difficile, car un instrument ne contentera jamais tout le monde sur le papier.
Ce que je retient personnellement des commentaires sur celui-ci, c'est que beaucoup trouvent que pour le prix et l'usage revendiqué, le compte n'y est pas. De mon côté, étant un amateur jouant des reprises dans des groupes de potes avec quelques "concert" publiques, je me contente des presets, parfois retravaillés chez moi mais pas en répètes. Impossible de faire 17 essais pour voir si c'est mieux avec tel patch ou tel réglage de cut-off, de réso ou d'enveloppe.
Un appareil de scène arrive réglé et jouable dans ce cas.
L'astrolab permet cela, au détriment d'une part de créativité immédiate.
5 curseurs dédiés ADSR ou Cut-off, réso, attaque et decay serait idéal, c'est ce que j'avais sur le Fantom-Xa, et ça suffisait pour m'insérer dans le son du groupe 90% du temps. C'est probablement ce qui manque le plus à ce clavier au vue de pas mal de commentaires et j'abonde à cette remarque.
Par contre pour mes élans créatifs expérimentaux persos, il me faudra plus que ce que propose l'astrolab de base et c'est probablement là sa limite pour pas mal de monde, toujours selon les commentaires.
Le fait de n'avoir accès à AUCUN moteurs pour l'édition profonde apparaît un chouille avare et frustrant puisque ce clavier est dédié principalement à l'émulation et en ai rempli jusqu'aux touches. Un effort d'Arturia sur ce point serait vraiment un plus pour attirer les expérimenteurs désireux de profiter un peu des émulations. Cela décoincerait ce clavier d'une case peut-être un peut trop étroite de "joueur de presets" avec à l'intérieur tout un potentiel de dingue. La moitié des moteurs disponibles, des essentiels pour des reprises, genre DX-7, Juno-106, Jupiter-8, un piano électrique, une string machine... Juste pour avoir une base de travail, ça serait top à mon avis. Le bon compromis ?
186
Citation de opaze :
Oui oui on a bien compris que que les claviéristes de scène, les vrais musiciens, ceux qui savent, se foutent royalement de tourner des potards...

Jamais dit ça...:facepalm:
187
Désolé phanou2000 : mon message n'était pas par rapport aux tiens ! Je disais que le but n'était pas d'opposer les musiciens car c'est ridicule. Mais si une machine propose éventuellement plus de 10000 sons, c'est pas juste pour faire de la variété comme il est écrit quelques messages plus haut. C'est bien que Arturia cible un public plus varié. Donc pour moi, l'Astrolab est un très beau clavier de salon (et c'est pas péjoratif), un clavier de scène très moyen et un mauvais synthétiseur. J'attendrais donc la V2 qui arrivera dans 3 ou 4 ans et qui comme Nord avec ses Electro intégrera davantage de fonctionnalités.
188
Effectivement, pas de soucis, on est d'accord, c'est ce que j'incluais dans l'opposition des "pseudo-castes".

[ Dernière édition du message le 11/04/2024 à 17:27:31 ]

189
Citation de phanou2000 :

...
5 curseurs dédiés ADSR ou Cut-off, réso, attaque et decay serait idéal, c'est ce que j'avais sur le Fantom-Xa, et ça suffisait pour m'insérer dans le son du groupe 90% du temps. C'est probablement ce qui manque le plus à ce clavier au vue de pas mal de commentaires et j'abonde à cette remarque.
...

C'est partiellement vrai, car si le musicien dispose déjà du plugin correspondant au moteur à éditer, il peut personnaliser les macro knob pour intervenir sur n'importe quel paramètre du moteur audio du synthé.
Dans la Vidéo de loopop c'est expliqué à partir de la minute 26.
190
Citation :
On peut ainsi lire des avis positifs ou neutres sur le bridage des moteurs Zen-Core de Roland et des avis négatifs sur le bridage des moteurs Arturia dans cet Astrolab par la même personne.

Dommage c’etait bien essayé…sauf que ce que tu dis est factuellement faux:
Tout les synthés Roland Zen Core concurrents (un Juno X au meme prix que l’astrolab par ex) éditent directement tout les paramètres non seulement avec les fonctions mais aussi avec pléthore de commandes.
L’astrolab en est bien loin..
Apres on peut discuter du son ou des aspects divers dans l’ergonomie, mais il faut surtout éviter de dire des faussetés pour que les gens qui lisent et ne connaissent pas les machines en question ne s’imaginent pas n’importe quoi.:bravo:

[ Dernière édition du message le 11/04/2024 à 17:34:35 ]