< Tous les avis Arturia MicroFreak
toumat toumat

« Le liant dans mon set up! »

Publié le 24/03/21 à 22:49
Style de musique : electro/techno
Alors je possède ce petit synthé depuis près d'un mois. Acheté à la base dans le but de contrôler un futur Typhon de Dreadbox. C,est quasi le prix d'un clavier maitre 25 touches sauf qu'en plus il fait du son^^.

Finitions:
Clairement cheap à part tous les potards à butées. le châssis plastique pousse à être précautionneux, mais dans la logique on prends soin de son instrument. Clavier tactile du coup moi qui suis pas claviériste ça me déroute pas tant que ça. Les effets de vélocités et aftertouch ( ou plutôt surface du doigt en contact avec le clavier) sont assez chouettes à moduler avec la matrice dédiée. Cependant, le séquenceur n'enregistre pas les modulations d'aftertouch uniquement de vélocité. Je ne comprends pas pourquoi... par contre en jeu direct (live) l'aftertouch fonctionne bien.

Le son:
Le point fort selon moi. J'avoue que je tendais un peu le dos à la lecture des avis précedents... Je suis vraiment agréablement surpris! 12 oscillateurs différents quand même avec des personnalités très differentes même si un retrouve le grain propre au synthé.
Il couvre quand même un vaste territoire sonore pad ,percus , drums (oubliez les gros kicks tout de même) leads, basses bien basses, le bas du spectre est bien exploitable.
C'est vrai que le niveau de sortie pourrait être un peu faiblard mais ça se rattrape très bien sur ma table.
Pour revenir au son: j'imagine que les personnes qui jouent sur du matos onéreux et de qualité genre prophet, peak et autres hydrasynth, peuvent se retrouver frustrés devant le microfreak. Ce n'est pas mon cas, il accompagne une electribe, un circuit, une model cycles et un craft synth 2. Du coup il s'intègre parfaitement dans ce set up, le liant comme dit dans le titre.
par contre oui sans effets au fesses c'est plat. pour ma part il passe dans une MS-70 cdr, de la balle.
Les son d'usine donnent l'aperçu du potentiel de l'engin, édition et ergonnomie vite prise en main, courbe d'apprentissage ultra rapide, surtout avec la plétore de tutos sur le web.

Le +:
-La diversité sonore
-La facilité de prise en main
-Le prix baby! pour 250 euros et un son bien à lui qui s'intègre parfaitement dans le mix
-Le clavier tactile je trouve ça cool
- Il à vraiment une bonne gueule

Le -:
- chassis plastique, potars sans fin à manier doucement
- peu d'envergure sans effets, ( mais avec ça change vraiment tout!)
- petit bug sur le miens avec des valeurs qui s'affichent sans que j'ai rien demander! ( d'ou l'étoile en moins)