Probleme de sales cliquetis sur la plupart des sons.
- 27 réponses
- 5 participants
- 1 428 vues
- 6 followers
Excaliver
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/09/2023 à 16:59:39Probleme de sales cliquetis sur la plupart des sons.
Bonjour,
Je remarque un "clip" un petit son très désagréable sur la plupart des sons du synthé, ce clip est audible en mode arpégiateur/Séquenceur
lorsque je tape une note, si je sépare bien les notes je l'entends sur toute les notes, si je "glisse" d'une note à l'autre il n'est pas audible.
Il est également audible sur la première note de l'arpège, lorsque je lance la lecture. Est-ce normale ? Il y a également un Buzz qui se fait entendre sur certains sons, dans mes enceintes. Ce "Buzz" n'est pas présent sur d'autre sons. Si le problème persiste je ne pense pas garder ce clavier, car le résultat de mes compos est vraiment sale. Je me dis que c'est peut être normale, alors je vous joins un mp3 du problème.
(Au début j'ai mis le son du KORG NTS1 à zéro, pour isoler ce cliqueti, audible même le volume à zéro, ensuite j'ai augmenté le volume du NTS1, pour faire paraitre la note, puis l'arpège, ce son parasite est présent sur toute la ligne, et sur pas mal de sons "punchy").
Nota bene : ce "clip" est présent même si le clavier n'est relié à aucun processeur d'effets dynamiques type NTS1.
Quelqu'un peut me dire quelque chose à ce sujet ?
https://fr.audiofanzine.com/inclassable/compos/a.play,t.24201.html
Je remarque un "clip" un petit son très désagréable sur la plupart des sons du synthé, ce clip est audible en mode arpégiateur/Séquenceur
lorsque je tape une note, si je sépare bien les notes je l'entends sur toute les notes, si je "glisse" d'une note à l'autre il n'est pas audible.
Il est également audible sur la première note de l'arpège, lorsque je lance la lecture. Est-ce normale ? Il y a également un Buzz qui se fait entendre sur certains sons, dans mes enceintes. Ce "Buzz" n'est pas présent sur d'autre sons. Si le problème persiste je ne pense pas garder ce clavier, car le résultat de mes compos est vraiment sale. Je me dis que c'est peut être normale, alors je vous joins un mp3 du problème.
(Au début j'ai mis le son du KORG NTS1 à zéro, pour isoler ce cliqueti, audible même le volume à zéro, ensuite j'ai augmenté le volume du NTS1, pour faire paraitre la note, puis l'arpège, ce son parasite est présent sur toute la ligne, et sur pas mal de sons "punchy").
Nota bene : ce "clip" est présent même si le clavier n'est relié à aucun processeur d'effets dynamiques type NTS1.
Quelqu'un peut me dire quelque chose à ce sujet ?
https://fr.audiofanzine.com/inclassable/compos/a.play,t.24201.html
Sic Parvis Magna
[ Dernière édition du message le 30/09/2023 à 17:15:43 ]
Pl@t0n
769
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 07/10/2023 à 08:03:08
Alors Excaliver, t’as résolu le problème ?
Excaliver
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 12/10/2023 à 15:31:01
j'y travaille. je reviendrai poster ici apres quelques experiences de plus.
Sic Parvis Magna
Excaliver
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 14/10/2023 à 17:09:43
Bon j'ai fais ce que tu m'as dis, mais le probleme persiste comme suit :
1-Les clips se font entendre uniquement quand le MF est connecté au NTS1, en mode arp/seq quand j'actionne une note, ou sur une piste vide en mode arp, à chaque fois que j'actionne ou desactionne la touche tactile pattern/play, a ce moment là on entend que le cliquetis, vu que le pattern est vide.
Je laisse un son, on entend le bouton d'arpeggio s'enclancher à 21 secondes , avec ces saletés de clips qui suivent...
Je commence à regretter de ne pas avoir choisis une pédale d'effet ZOOM !
1-Les clips se font entendre uniquement quand le MF est connecté au NTS1, en mode arp/seq quand j'actionne une note, ou sur une piste vide en mode arp, à chaque fois que j'actionne ou desactionne la touche tactile pattern/play, a ce moment là on entend que le cliquetis, vu que le pattern est vide.
Je laisse un son, on entend le bouton d'arpeggio s'enclancher à 21 secondes , avec ces saletés de clips qui suivent...
Je commence à regretter de ne pas avoir choisis une pédale d'effet ZOOM !
Sic Parvis Magna
Pl@t0n
769
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 14/10/2023 à 18:00:04
Si ça peut te rassurer c’est possible que le problème soit lié à un mauvais branchement de ta part.
Si je me fie à ton test ça viendrait donc du NTS1.
Est-ce que tu as connecté quelque chose au midi IN ou sync IN du NTS1?
Si oui déconnecte-le et vois si le click est toujours présent.
C’est possible que ça règle le souci.
Sinon si l’USB du NTS1 est connecté à un ordi, je te conseille de tester de l’alimenter directement sur une prise secteur (donc sans ordi). Ça éliminera l’hypothèse d’un problème lié à la prise USB connectée à l’ordi
Si je me fie à ton test ça viendrait donc du NTS1.
Est-ce que tu as connecté quelque chose au midi IN ou sync IN du NTS1?
Si oui déconnecte-le et vois si le click est toujours présent.
C’est possible que ça règle le souci.
Sinon si l’USB du NTS1 est connecté à un ordi, je te conseille de tester de l’alimenter directement sur une prise secteur (donc sans ordi). Ça éliminera l’hypothèse d’un problème lié à la prise USB connectée à l’ordi
Billybilly
588
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 14/10/2023 à 18:16:16
Excaliver, j'ai écouté ton extrait audio. Je n'y entends rien de choquant compte tenu du fait que tu utlises un ampli de guitare comme monitoring...
Sans vouloir être cassante, un ampli guitare est complètement inadapté pour faire de la prod de musique électronique. En plus d'une bande passante extrêmement réduite (pas de basses, ni d'aigu) et une sommation mono qui peut être hasardeuse, tu peux te retrouver avec des saturations dues à des basses que l'ampli ne peut pas encaisser par exemple.
Tu dis toi-même qu'au casque, tout est nickel. Donc le problème ne vient pas du synthé, mais de ton monitoring qui ne colle pas du tout à l'usage que tu veux en faire.
Sans vouloir être cassante, un ampli guitare est complètement inadapté pour faire de la prod de musique électronique. En plus d'une bande passante extrêmement réduite (pas de basses, ni d'aigu) et une sommation mono qui peut être hasardeuse, tu peux te retrouver avec des saturations dues à des basses que l'ampli ne peut pas encaisser par exemple.
Tu dis toi-même qu'au casque, tout est nickel. Donc le problème ne vient pas du synthé, mais de ton monitoring qui ne colle pas du tout à l'usage que tu veux en faire.
Pl@t0n
769
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 14/10/2023 à 18:34:22
Il a apparemment suivi mes conseils pour ses tests, donc si c’est bien le cas on peut exclure que le souci vienne de l’ampli.
Perso j’ai plutôt l’impression que c’est un problème lié au MIDI IN, ou à l’USB, ou encore à la synchro IN du NTS1.
Par exemple si le MF est connecté à un ordi via USB, et que le NTS1 est aussi connecté en USB à ce même ordi, le MF pourrait envoyer des messages à l’ordi, qui les communiquerait au NTS1 via l’USB, générant ces clicks.
D’où la nécessité d’alimenter le NTS1 sans passer par un ordi.
Perso j’ai plutôt l’impression que c’est un problème lié au MIDI IN, ou à l’USB, ou encore à la synchro IN du NTS1.
Par exemple si le MF est connecté à un ordi via USB, et que le NTS1 est aussi connecté en USB à ce même ordi, le MF pourrait envoyer des messages à l’ordi, qui les communiquerait au NTS1 via l’USB, générant ces clicks.
[ Dernière édition du message le 14/10/2023 à 18:50:27 ]
Excaliver
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 14/10/2023 à 23:30:41
Citation de Billybilly :
Excaliver, j'ai écouté ton extrait audio. Je n'y entends rien de choquant compte tenu du fait que tu utlises un ampli de guitare comme monitoring...
Cet ampli est vendu comme ampli combo pour guitare, basse et synthé, c'est une marque anglaise fiable d'apres le peu que j'en sais. Il possède un boomer pour les basses et un twitter pour les aigus.
Sic Parvis Magna
Excaliver
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 14/10/2023 à 23:33:09
Citation de Pl@t0n :
Il a apparemment suivi mes conseils pour ses tests, donc si c’est bien le cas on peut exclure que le souci vienne de l’ampli.
je travaile pas avec un ordi, je suis en DAW LESS. tout est branché au secteur.
Sic Parvis Magna
Pl@t0n
769
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 15/10/2023 à 09:17:01
Okay.
Qu’en est-il des connections entre le MF et le NTS?
Tu peux nous les décrire?
Qu’en est-il des connections entre le MF et le NTS?
Tu peux nous les décrire?
Excaliver
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 15/10/2023 à 11:04:11
OKay, la sortie audio du MF est reliée à l'audio in du NTS1, par un Jack 3.5 Stéréo avec un adaptateur 6.35 du coté MF. puis, le NTS1 est relié à l'ampli par sa sortie casque grâce à un câble du même genre (TRS).
https://www.amazon.fr/gp/product/B00LM0U8I6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/dp/B07KNVYVQW?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
https://www.amazon.fr/dp/B07PGSLX1Z?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
https://www.amazon.fr/gp/product/B00LM0U8I6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/dp/B07KNVYVQW?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
https://www.amazon.fr/dp/B07PGSLX1Z?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
Sic Parvis Magna
[ Dernière édition du message le 15/10/2023 à 11:09:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte