Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les synthés numériques qui resteront selon votre expérience ?

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 741 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Les synthés numériques qui resteront selon votre expérience ?
Je souhaiterais avoir votre avis sur les synthés numériques (pas les soft)qui "resteront" de part leur forme de synthèse, leur grain, leur originalité en terme de conception. La pluspart des synthés numériques passeront car ils n'ont pas apporté grand chose et n'ont été que des offres marketing succédant les unes aux autres mais certains resteront des petites pepites. Votre avis ?

En ce qui me concerne:

1/ Yamaha FS1R: Aboutissement total de l'ère numérique Yamaha: FM + Filtres + Formants

2/ KORG WS/AD: La magie des tables d'ondes avec joystic façon "prophet VS" mais en numériques.

3/ WALDORF XT: Table d'ondes aussi mais un grain particulier propre à Waldorf en plus.

4/ KAWAI K5000 S: C'est pas mon chouchou mais de part sa forme de synthèse, aditive, apporte aussi une touche d'originalité en terme de cration sonore.

Analo-Geek !

Afficher le sujet de la discussion
11
Le trinity, le MS2000 et le JD800 ont ils apporté quelque chose "d'original" en matière de synthèse ou de type de sonorités ? Je ne les ai jamais essayé. Pour moi le Trinity était une simple Workstation dépassée par les modèles suivants et le MS2000 et JD800...je sais pas trop....

Analo-Geek !

12

Le marchand de sable

13
Amha, le trinity reste encore d'actualié et garde une pêche d'enfer pour les sons de piano, orgue, de cordes et de brass...c'est certainement dû à ses convertisseurs et une section effets vraiment terrible...évidemment, pour faire crier l'engin, cela demande de nombreuses heures de réglage par son!
j'ai eu le triton et je l'ai revendu après 6 mois, j'aime pas le karma et j'ai pas pris une claque à l'écoute du nouveau M3 :noidea: ; quant au dx, je l'ai enterré au millénaire précédent :mdr:
14
Si on commence à lister des synthés parce qu'ils imitent bien de vrais instruments, il faut évidemment citer les Clavia Nord Stage.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

15
Il n'est pas encore sorti mais le Solaris de John Bowen à l'air d'être conçu dans l'optique de rester.

La machine à profité des develloppements de Scope et John Bowen est à l'ecoute des suggestions sur le forum dédié.

Rien n'a l'air d'être laissé au hazard : l'ergonomie, le son et les possibilité au top de se qui se fait.

Le synthé numerique qui m'attire le plus :aime:

https://www.johnbowen.com/solaris.html

Citation : Solaris is as flexible as a modular system, but easier to use - with five 2 x 40 character display sections, one 240 x 64 graphic display, and 40 knobs, the Solaris is capable of great depth in sound manipulation, but designed to be as easy to use as the vintage synths of the past for which John Bowen is known.
Sound quality is paramount - newly created synthesis algorithms provide unparalleled quality; signal processing handled by SHARC floating-point processors. Internal processing is done at 96 kHz; audio rate modulation provided with sample-accurate precision.
The Solaris is a purchase which will last for years, through new algorithm "expansion packs" and OS updates.

16

Hors sujet : Très bel objet, j'ai écouté les démos. Les sons ne me semblent pas extrêmement novateurs, mais c'est n'est qu'une première impression. J'ai quand même entendu des LFO qui semblent monter dans les fréquences audio.

Sacré CV, ce John Bowen.

Sinon, classer un instrument tel que ce Solaris parmi les instruments numériques qui resteront simplement à la lecture d'une fiche de spec, voilà qui est audacieux! Je me rappelle avoir pensé la même chose du Roland VariOS, du Soundart Chameleon et du Creamware Noah! On connait la suite!

17
La différence c'est que Scope existe déjà et il y a de nombreuses personnes qui ont gras de matos qui ont testés les protos et qui sont emballés comme jamais. En plus John Bowen ne sort pas d'une pochette surprise, comme tu dis sacré CV!

Mais effectivement, qui vivra verra!