Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les synthés numériques qui resteront selon votre expérience ?

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 740 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Les synthés numériques qui resteront selon votre expérience ?
Je souhaiterais avoir votre avis sur les synthés numériques (pas les soft)qui "resteront" de part leur forme de synthèse, leur grain, leur originalité en terme de conception. La pluspart des synthés numériques passeront car ils n'ont pas apporté grand chose et n'ont été que des offres marketing succédant les unes aux autres mais certains resteront des petites pepites. Votre avis ?

En ce qui me concerne:

1/ Yamaha FS1R: Aboutissement total de l'ère numérique Yamaha: FM + Filtres + Formants

2/ KORG WS/AD: La magie des tables d'ondes avec joystic façon "prophet VS" mais en numériques.

3/ WALDORF XT: Table d'ondes aussi mais un grain particulier propre à Waldorf en plus.

4/ KAWAI K5000 S: C'est pas mon chouchou mais de part sa forme de synthèse, aditive, apporte aussi une touche d'originalité en terme de cration sonore.

Analo-Geek !

2
Toujours chez Yam, SY99 ! :aime:
FM + Filtres + PCM et mélange/interaction des trois. :bravo:
3
Voici mon quinté quant à moi:

1- +1 pour le Yamaha FS1R. Aboutissement de la FM, expressivité de la technologie à formants, une diversité extrême...L'instrument qui va du simple "blip" FM le plus désuet jusqu'à de superbes nappes, des pianos électriques somptueux, des phrases robotiques...Et une interface loupée, hélas. Mais quel son...Si le FS1R n'avait pas existé, j'aurais cité le DX7.
2- Roland V-synth. Si la partie Virtual Analog est relativement classique, l'approche renouvelée du sampling et sa combinaison avec le Virtual Analog, la synchronisation des formants, l'env Ring Mod, Les blocs COSM...A moins qu'il ne soit encore démultiplié à travers de nouvelles versions qui apportent encore plus, il apporte une approche extrêmement créative de la synthèse et, pour une fois, simple d'accès, et une vraie personnalité sonore.
3- Clavia Nord Modular: des instruments réellement modulaires, très complets dans leur approche et leur concept, totalement sans limite, aussi bien destinés aux nostalgiques des analos d'antan que les fans tecknoïdes. Cet instrument a une âme.
4- Tiens, quitte à m'exposer à la vindicte populaire: le Roland D50. Ringard, daté? Oui. Limité? Relativement, oui. Dépassé par d'autres? Sans doute. Trop répandu? Evidemment. Mais quand je réécoute certains disques des années 80 / début 90, je me dis que lui aussi restera dans les annales de la manufacture électronique: quel feeling, quelle nouveauté dans son approche, et: quel son. Les plus grands l'ont utilisé et certains l'utilisent encore sans l'avouer.
5- A égalité, je citerai le Korg Prophecy et le Yamaha VL1: ces précurseurs ont ouvert une nouvelle voie, dont certains méandres n'ont débouché sur rien mais pour le reste, ils ont montré, à une époque où le secteur était exangue et tournait en rond, qu'on pouvait réinventer la synthèse et redonner leurs lettres de noblesse aux instruments électroniques, non plus par la simple imitation d'instruments existants mais par leur dépassement. J'ai senti, vers l'année 1991, qu'un bouchon avait sauté.

Ceux qui ont loupé le podium de peu: quelques Ensoniq, des Kurzweil (que je n'ai pas cité parce qu'ils ont mal vieilli, je trouve), Des samplers Emu, quelques Fairlights et PPG...

Aujourd'hui, j'ai un Clavia Nord Modular G2X, un V-synth XT avec Carte D50, un FS1R...Comme quoi, je mets mes goûts en pratique! (j'ai aussi de l'analo, mais comme c'est pas le sujet ici, je m'abstiens!).
4
Effectivement, je n'ai pas cité les V-synth , VL1 et Prophecy car je ne les ai pas éssayé contrairement à ceux dont j'ai parlé. Mais ils me semblent effectivement être des synthé "remarquabless".

Analo-Geek !

5
Le DX7.

Parce qu'il y en a beaucoup en circulation, des tonnes de sons sur la toile et qu'il est quand même éditable (pas aussi facilement qu'un Minimoog, mais bien plus qu'un FS1R).
6
Mon best of >
1) access virus
2) korg trinity
3) yamaha cs6 ( ou s80 )
4) clavia nord modular
5) waldorf xt
6) microkorg
7
Clavia Nord Modular g2
Korg M1
Nord lead 1 & 2
ACCESS Virus
DX7
EMU Proteus 2000 !

Dans le désordre

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

8
Avant les années 2000 :
- JD800 / 990
- Korg Wavestation


Post 2000 :
- Access Virus

D'ailleurs, je me demande si le Virus C ou autres, n'est pas à l'heure actuelle le synthé le plus en circulation ???

Sinon, la question c'est "les synthés numériques qui resteront" mais en quel sens ? Qui deviendront des classiques, des synthés mythiques ?
9
"Qui resteront" au sens effectivement qui apportent encore aujourd'hui quelque chose en terme de son, même s'ils ne sont plus vendus. Le FS1R par exemple, déjà cité.

Analo-Geek !

10
- Roland JD800/990
- Access virus
- Korg MS2000
- Nord Lead
- Yamaha DX7
- Kurzweil K2000/K2500/K2600
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.