Sujet Commentaires sur la news : Bas les masks, Kodamo !
- 101 réponses
- 26 participants
- 4 537 vues
- 35 followers
Neo Alchemist
7445
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/03/2023 à 10:52:00Commentaires sur la news : Bas les masks, Kodamo !
L'attente est enfin finie : le Mask 1 est arrivé chez le constructeur français Kodamo, et disponible en magasin.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
petit professeur
3869
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
61 Posté le 13/04/2023 à 23:36:32
Oui je l’avais lu mais j´étais pas sûr d’avoir compris
Il y a bien des enveloppes de volume mais dans la section oscillateur, finalement comme dans un synthé FM, c’est logique…
Il y a bien des enveloppes de volume mais dans la section oscillateur, finalement comme dans un synthé FM, c’est logique…
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Pulsophonic
655
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 13/04/2023 à 23:41:40
Cela permet surtout d'avoir des évolutions de volume indépendantes sur les oscillateurs. Bien vu je trouve.
Kodamo
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
63 Posté le 14/04/2023 à 00:14:06
Absolument et si vous voulez modifier ces enveloppes comme si c'était un seul et unique VCA c'est possible, il suffit d'appuyer sur Osc1/Osc2/Noise simultanément.
stéphane @ kodamo - votre serviteur - https://kodamo.org
petit professeur
3869
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
64 Posté le 14/04/2023 à 09:42:27
Oui, merci, c’est hyper pratique j’ai vu ça hier soir.
Par contre j’aimerais moduler les mask de manière lente et progressive, c’est possible ? J’ai l’impression qu’on passe de l’un à l’autre de manière abrupte, quel que soit le réglage de pente d’enveloppe delta ou quelque soit l’amplitude de modulation par un LFO. J’aimerais arriver à quelque chose de subtil comme une légère PWM est-ce que c’est possible ?
Par contre j’aimerais moduler les mask de manière lente et progressive, c’est possible ? J’ai l’impression qu’on passe de l’un à l’autre de manière abrupte, quel que soit le réglage de pente d’enveloppe delta ou quelque soit l’amplitude de modulation par un LFO. J’aimerais arriver à quelque chose de subtil comme une légère PWM est-ce que c’est possible ?
[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 09:42:48 ]
Kodamo
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
65 Posté le 14/04/2023 à 10:52:10
Moduler le masque produit des résultats plus ou moins abrupts, c'est la nature du bit-masking qui veut ça. Selon la plage parcourue cela peut être marqué (passage de 30 à 40 par exemple) ou plus doux (de 20 à 30). Pour pas avoir de changements trop raides il faut en général rester sur une plage qui va de 16 en 16 (de 15 à 31, 32 à 47 etc, ça s'entend bien quand on passe d'une "famille" de masques à une autre).
Une technique pour atténuer les transitions, c'est d'avoir deux oscillateurs identiques, avec une vitesse d'enveloppe de masque différente, pour faire en sorte que les transitions se produisent en décalage.
Après ça restera toujours plus marqué qu'une transition lisse type wavetable, du coup pour des effets plus lisses il faut soit utiliser le filtre, soit jouer sur les enveloppes ou le désaccordage des oscillateurs pour se rapprocher d'une PWM.
Une technique pour atténuer les transitions, c'est d'avoir deux oscillateurs identiques, avec une vitesse d'enveloppe de masque différente, pour faire en sorte que les transitions se produisent en décalage.
Après ça restera toujours plus marqué qu'une transition lisse type wavetable, du coup pour des effets plus lisses il faut soit utiliser le filtre, soit jouer sur les enveloppes ou le désaccordage des oscillateurs pour se rapprocher d'une PWM.
stéphane @ kodamo - votre serviteur - https://kodamo.org
petit professeur
3869
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
66 Posté le 14/04/2023 à 11:34:39
Ah merci, j'essaie ça cet aprem.
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
67 Posté le 14/04/2023 à 12:40:54
Citation de petit professeur :
Je l’ai reçu aujourd’hui
Alors qualité de fabrication excellente, il est magnifique, je viens de le brancher, ça sonne, par contre j’ai fait un init voice, je pense que je vais biiiieeeen lire le mode d’emploi pour comprendre l’arborescence, c’est un peu hard comme ça même si on est aidé par l’écran, avec des abréviations parlantes, mais par exemple il n’y a pas de VCA, donc l’enveloppe d’amplitude se règle dans les oscillateurs…
Les noms des presets sont défilants c’est une bonne idée, ça permet de lire plus de 4 caractères. Allez j’y retourne
Content pour toi petit professeur, oui il va falloir lire le manuel
Edit: tu n'est pas géné par le potard non cranté pour passer d'un programme a l'autre ? j'ai vue en vidéo qu'il était facile de sauter des valeurs
Ça serait bien d'ouvrir un topic avec des idées d'améliorations, genre double clic sur compare et les boutons param deviennent +1 et -1, ou les deux param appuyer en même temps et ils deviennent un +1 -1
[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 13:05:10 ]
petit professeur
3869
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
68 Posté le 14/04/2023 à 13:40:52
Alors pour le potard il est légèrement cranté mais c’est facile d’aller trop loin. Je fais défiler les presets avec les touches « param » du dessus.
Je viens de passer un peu de temps dessus, pas si évident l’ergonomie, au début je me servais beaucoup des boutons de mode, maintenant je me sers aussi de la touche « param » qui permet de reculer dans le sous-mode plutôt que de tout faire défiler. l’édition des enveloppes en même temps c’est super par contre on peut en sélectionner une à 4 en même temps, et affiner ensuite.
Dommage que le Random du LFO ne puisse pas permettre de sélectionner un Mask different à chaque appui de touche, les LFO sont communs aux 10 voix et pas redéclenchés à l’attaque. En tout cas j’y arrive pas.
Je viens de passer un peu de temps dessus, pas si évident l’ergonomie, au début je me servais beaucoup des boutons de mode, maintenant je me sers aussi de la touche « param » qui permet de reculer dans le sous-mode plutôt que de tout faire défiler. l’édition des enveloppes en même temps c’est super par contre on peut en sélectionner une à 4 en même temps, et affiner ensuite.
Dommage que le Random du LFO ne puisse pas permettre de sélectionner un Mask different à chaque appui de touche, les LFO sont communs aux 10 voix et pas redéclenchés à l’attaque. En tout cas j’y arrive pas.
[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 13:54:44 ]
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 14/04/2023 à 13:44:51
Les touches du dessus ?? houla faut que j'aille voir le manuel
edit: ah oui c'était dêja impanté avec les param, le légé crantage du potard c'est bien aussi..
edit: ah oui c'était dêja impanté avec les param, le légé crantage du potard c'est bien aussi..
[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 13:51:15 ]
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
70 Posté le 15/04/2023 à 11:57:01
Ça roule petit professeur, tu t'éclates ? t'a vue le nombre de cc qu'il y'a, un petit controlleur midi peu être utile.
[ Dernière édition du message le 15/04/2023 à 12:00:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte