Korg Z1

Tous les avis sur Korg Z1 notés 4/5

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg

4.7/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • SurfSynthSurfSynth

Aujourd'hui il m'étonne encore!

Korg Z1Publié le 15/04/13 à 18:55
    Modélisation analogique et physique: instruments à vent, à cordes frappées, cordes pincées, cordes à archet etc...
    Je trouve que parfois le multi-effet "voile" un peu le son mais on peut toujours le couper pour un rendu plus brut, plus direct.

Très simple grâce aux nombreux paramètres accessibles en temps réel
    et en même temps imbuvable lorsqu'il faut faire défiler les sous-menus via l'écran LCD qui est lent et peu lisible.

Très simple grâce aux nombreux paramètres accessibles en temps réel

L'innovation ne vient pas des filtres résonnants (capables quand même de vous déchirer les tympans si vous les poussez dans leur retranchement) ni de l'arpégiateur (pourtant puissant mais fastidieux à programmer),non, l'originalité vient bien des algorithmes physiques.

Le drame de ce synthé c'est que les présets d'usine sont pour la grande majorité indignes de ses capacités.

Autant le dire clairement quitte à ne pas être très objectif:
    "ce synthé est une tuerie".

Assez proche selon moi de synthés bien plus récents comme le NordWave, mais proche dans l'esprit c'est à dire capable de produire des sons à la fois expérimentales, hybrides mais aussi très jouables,évolutifs et vivants car modulables au moyen de 2 boutons assignables, 2 molettes, 5 potentiomètres et un pavé tactile.
    "Ouf faut que je pense à me faire greffer une main supplémentaire".

Bref, bidouillez, triturez il vous le rendra au centuple!
  • davidsynthédavidsynthé

Korg Z1Publié le 16/02/06 à 19:36
    Mode d'emploi disponible ici: http://virtualacoustic.free.fr/HTML/downloadZ1.html

Paru en 1997, le Z1 est une extension du Prophecy avec plus de polyphonie (12 voix extensibles à 18), plus de modèles physiques, plus d’options, plus de contrôleurs, plus de… Korg s’adapte au marché grand public : un arpégiateur fait son apparition, ainsi que des potentiomètres rotatifs, signe du revival analogique actuel.

Le Z1 est finalement le premier synthétiseur multitimbral polyphonique par modèles physiques. Par contre, aucune entrée n’est prévue pour un contrôleur de souffle, ce qui est dommage vu le nombre de voix d’instruments à vent proposés. Il excelle dans l'émulation des pianos électriques. Aucune construction intégrale de l’instrument n’est proposée.

Demos disponibles ici: http://virtualacoustic.free.fr/HTML/Demos.html

Il conserve tous les modèles physiques du Prophecy, avec en tout 13 algorithmes : Analogique, Filtrage en peigne, VPM, Modulation (anneau, sync et croisée), Résonance, Orgue, Pianos électriques, modélisation physique de cuivre, anche, cordes pincées et attaque d’archet. On peu utiliser jusqu’à 6 timbres simultanés répartis sur 6 canaux midi.

Yamaha, Korg et Technics sont les premiers constructeurs à avoir tenté d’utiliser la technique de synthèse par modèles physiques. Leurs stratégies commerciales sont différentes, et leur démarches bien distinctes. Il faut préciser que tous les synthétiseurs utilisant la synthèse par modèles physiques emploient en fait exclusivement les modèles de guides d'ondes. Si les constructeurs adoptent cette synthèse en lui donnant des noms très divers( S/VA,MOSS, Acoustic Modelling…) il s'agit bien toujours de la même technique.

Quand on considère tout ce qui manque à ces synthétiseurs, les modèles physiques semblent pouvoir se faire une belle place sur le marché.
  • picopico

Korg Z1Publié le 15/08/05 à 08:57
    Synthé a modélisation analogique + clavier électriques , vents , cordes et orgues

Ergonomie un peu compliqué, pas toujours envie de chercher dans les sous menu , mais plutôt envie de jouer , par contre beaucoup de contrôleur sur la gauche du clavier très pratique pour en faire un clavier maître

Je l'avais acheté pour les claviers électriques, orgues et synthés , j'en était très satisfait jusqu'au jour ou Clavia a sortie le nord électro, j'ai revendu aussi sec le Z1 et j'ai acheté d'occasion le nord électro car a sa sortie et les mauvaise critiques de Keaboard il n'avait pas trop la côte jusqu'a la version 2 ou ses ventes ont vraiment démarrés

AVI…

Pour un premier synthé je pense que l'on a le meilleur de korg , un petit oasis pour un prix modique en occasion.
  • Anonyme

Korg Z1Publié le 06/05/04 à 00:04
    Je ne décris pas le matos, aller voir sur le site Korg...
    En très bref résumé, il n'y a que 12 voies de polyphonie.
    Il existe une banque de 2x127 sons que vous pouvez modifier à l'infini et une banque de 2 x 15 sons combinés (ou le manque de polyphonie peut être une limite).
    Il existe un pitch, une modulation et surtout un pad X/Y programmable qui est génial.
    En plus de la pédale de sustain, cela vaut vraiment le coup d'acheter une pédale d'expression Korg qui coûte pas cher et qui est très utile sur ce type d'instrument.

Je ne décris pas le matos, aller voir sur le site Korg...
    En très bref résumé, il n'y a que 12 voies de polyphonie.

Tout d'abord, en préambule, j'utilise le Z1 en appoint dans un groupe de Jazz/funk en plus d'un Fender Rhodes et d'un Gem pro méga. Je l'utilise donc au 1/10 de ses possibilités. Ce n'était pas le cas quand je l'ai acheté il y a près de 5 à 6 ans. C'était alors un de mes seuls claviers et à l'époque, je jouais seul. J'avais été séduit à l'époque par l'arpegiateur et le pad X/Y alors qu'en fait, je ne me sers plus du tout de ces 2 accessoires qui n'ont plus aucun intérêt pour mon utilisation actuelle.
    Je l'utilise surtout pour intègrer des nappes dans nos morceaux en live et pour prendre des chorus en utilisant alors soit des sons monophoniques types synthés analogiques, soit les sons d'orgues ou de claviers. Pour cette utilisation, le Korg est parfait. les filtres sont nombreux et en s'accrochant un peu (c'est mon premier synthé), on peu vraiment sculter un son à son goût. Les sets d'origine sont pour certains lamentables et beaucoup trop chargés, en particulier en réverbe. Le résultat est que ça peut faire illusion dans le magasin mais que la plupart des sons sont inutilisables dans le cadre d'un vrai groupe jouant de la vrai musique !!!!! (les sound designers et les vrais spécialistes des synthés que je ne suis pas vont hurler en lisant cela). Cette critique s'adresse à mon avis à de très nombreux synthés du commerce.
    Pour l'utilisation décrite ci-dessus, j'en suis très très content. J'avais pensé le revendre quand j'ai acheté le Gem pro mega mais avec le recul, je ne regrette pas de l'avoir gardé car ces 2 instruments sont très complémentaires +++
    Concernant les sons, les nappes, les synthés monophoniques, les basses, les sons saturés, les claviers et orgues et les guitares sont très biens. Les cuivres sont nuls. Mais il est clair que l'on achète pas un Z1 pour avoir une banque de sons imitant des instruments acoustiques mais plutôt pour avoir des sons de synthés...
    La configuration générale n'est pas évidente évidente mais en se plongeant un peu dans le mode d'emploi, on s'en sort. L'édition des sons est relativement facile même si l'écran est un peu riquiqui

Pour les sons, voir le paragraphe précédent.
    L'expression est bonne, le clavier est bien adapté à la philosophie de l'appareil (c'est clairement pas fait pour jouer du Mozart...).
    Il n'y a que 12 voies de polyphonie ce qui est suffisant en utilisation d'appoint mais peut être un peu juste dans les sons combinés, surtout si vous utilisez l'arpégiateur. Il existe une carte d'extension pour avoir une polyphonie de 18 voies. Franchement, cette option n'est pas indispensable.
    Evitez d'acheter des cartes de sons Korg pour avoir des sets supplémentaires. Elles coûtent une fortune et n'ont aucun intérêt.
    En revanche, cela vaut le coup d'acheter une carte PCMCIA pour sauvegarder vos sélections de sons que vous aurez retravaillés.

Je l'ai depuis 5 à 6 ans.
    Je ne le revendrai pas, surtout que d'occase, c'est pratiquement invendable.
    On en trouve à 700 euros d'occase et à 1200 euros neuf. Franchement, même à 1000 euros d'occase, cela reste une super affaire quand on voit les possibilités et la qualité de cet engin !!!!!!!!!!!!!!
    Entre un Z1 à ce prix là et un synthé neuf qui va vous couter le double voir le triple, il y a franchement à hésiter.