Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate

  • 956 réponses
  • 101 participants
  • 93 707 vues
  • 106 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate
test-du-synthetiseur-korg-wavestate-2984.jpg
Présenté au NAMM 2020, le Wavestate intègre la synthèse à séquences d’ondes V2.0 dans un synthé compact, abordable et orienté temps réel. Le bon spot pour les surfeurs ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de erewhon :
Citation :
Je trouve ça terriblement daté ces sonorités 90's.


Comment alors qualifier ces sonorités 70/80 des néo analogiques contemporains,(notamment souvent évoqué Vangelis, Tangerine Dream, Jarre)???


Je trouve que le son analogique a réussi à se moderniser au fur et à mesure des années, à s'insérer parfaitement dans les différents styles depuis 50 ans. Et puis il y'a quelque chose d'un peu plus simple au niveau des timbres qui lui permet d'appartenir à toutes ces sonorités "standard" comme une basse électrique, un Rhodes, une flûte, .... Alors que les Transwaves d'un Ensoniq ou la Linear.A. d'un D50 appartiennent à un moment défini et une technologie définie, cela est dû, à mon avis, aux ondes échantillonnées et qui ne sont pas réellement modifiables (le générateur sonore est fermé, scellé). La synthèse FM est totalement malléable et peut aussi bien sonner très 80's à la Yamaha DX, comme analogique ou bien très moderne.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 10:29:59 ]

52
Les sonorités de ce nouveau WS en sont un peu à la version 1.0, je ne doute pas que dès que ce synthé sera accessible à tous, nous aurons l'occasion de pouvoir l'entendre sous d'autres angles.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

53
Mortel, j'y connais rien en synthé, je sais même pas jouer mais j'en veux un ! :mrg:
Merci Synthwalker pour le test et les exemples sonores...

Et rien que ça :

Citation de synthwalker :
Cela limitait à la fois l’intégrité capillaire des programmeurs[...]


ça m'a fait ma journée ! :8)
54
Merci super test Synthwalker.
(Drole les petites pointes d’humour en plus)
Pour les problématiques de « sons complexes a faire sonner dans un mix » ca me semble un peu dur en soi car l’identité propre de cette machine c’est justement de faire des textures plus complexes, donc par nature moins simples a faire passer dans le mix.

C’est quand meme fait pour ca ce truc.
C’est la ou Korg fait du bon taf:
Proposer des minilogues et prologues plus faciles a faire passer dans le mix, et ce Wavestate complètement different.

Ce que je vois c’est que les textures complexes sont en général réservées a des modes combi/multi des gros numériques tels que les Kronos et Montage, mais la ce petit malin amène a un prix moindre des possibilités sympas.
Cerise sur le gateau l’ergonomie qui semble fun et ca c’est pas rien.

(Bon pour sonner moins caricatural peut etre moins de reverb et traiter ca autrement..)..
Bravo Korg.

[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 11:18:51 ]

55
Merci synthwalker pour le test bien complet.
Des caractéristiques bien alléchante.
"Sons évolutifs originaux et puissants" un point fort pour la réussite commerciale.
A voir comment celui ci vas s'installer dans un set up.
Ce fût une bonne lecture et une bonne écoute.:clin:
56
Citation de fwedewe :
Citation de erewhon :
Citation :
Je trouve ça terriblement daté ces sonorités 90's.


Comment alors qualifier ces sonorités 70/80 des néo analogiques contemporains,(notamment souvent évoqué Vangelis, Tangerine Dream, Jarre)???


Je trouve que le son analogique a réussi à se moderniser au fur et à mesure des années, à s'insérer parfaitement dans les différents styles depuis 50 ans. Et puis il y'a quelque chose d'un peu plus simple au niveau des timbres qui lui permet d'appartenir à toutes ces sonorités "standard" comme une basse électrique, un Rhodes, une flûte, .... Alors que les Transwaves d'un Ensoniq ou la Linear.A. d'un D50 appartiennent à un moment défini et une technologie définie, cela est dû, à mon avis, aux ondes échantillonnées et qui ne sont pas réellement modifiables (le générateur sonore est fermé, scellé). La synthèse FM est totalement malléable et peut aussi bien sonner très 80's à la Yamaha DX, comme analogique ou bien très moderne.


Pour les timbres des synthés de la fin des 80s / début des années 90 comme le D50 (ou le M1) on est absolument pas à l'abris d'un revival. Je pense que les synthés sont comme des couleurs dont on peut disposer selon ses besoins. J'ai récupéré un Ensoniq SD-1 et je l'utilise presque sur tous mes morceaux (comme le M1 virtuel de Korg :clin: ), pour justement avoir cette couleur 90s (les pianos un peu clinquants, les chœurs aériens etc.). Je trouve que chaque synthèse a ses qualités et défaut et je trouve ça vraiment intéressant d'avoir la possibilité de les mélanger ensemble.

Par contre il est clair que plus un son est complexe (genre "Universe" du M1) plus il sera identifiable et difficile à placer, c'est d'ailleurs ce qui me laisse perplexe avec ce synthé où j'ai du mal à imaginer les exemples sonores (du test comme ceux que j'ai pu entendre sur youtube) en contexte. En revanche je trouve ça génial que Korg sorte un synthétiseur avec un moteur audio qui ne soit pas de l'analogique ET avec autant de contrôles en façade. Je trouve que c'est une direction passionnante (comme celle qui consiste à mettre des oscillos numériques dans des synthés avec des circuits de filtres analogiques, style Minilogue XD ou Microfreak).
57
Citation de erewhon :
Citation :
Je trouve ça terriblement daté ces sonorités 90's.


Comment alors qualifier ces sonorités 70/80 des néo analogiques contemporains,(notamment souvent évoqué Vangelis, Tangerine Dream, Jarre)???


Ecoute la scene French touch avec Justice, M83, Daft Punk, et autre plus recent. Il ont tous des synthe analogique des 70-80 dans leur set. Minimoog, Prophet 5 et bien d'autre.

Par contre une sequence entiere issue d'un Wavestate comme on entend dans les demo, ca va etre nettement plus complique.
58
Citation de dpuppet :
Je ne comprend pas Korg qui nous sort d'excellente section d'effets, j'adore celle du Minilogue XD, mais pas la possibilité de pouvoir y passer un signal externe.


x
Hors sujet :
C'est bien ce qui intéresse tout le monde avec le NTS-1, de disposer de la section d'effets du XD dans un processeur externe.

https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/korg/nu-tekt-nts-digital/forums/t.696800,commentaires-sur-la-news-le-synthe-en-kit-korg-nu-tekt-nts-1-digital-sortira-en-novembre.html

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

59
J'ai toujours aimé les séquences d'ondes et j'avais adoré mon Wavestation, je pourrai être très tenté si il sort en version Expander (pour y adjoindre un vrai clavier) :bave:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

60
Après une lecture en profondeur, je ne peux que remercier Synthwalker pour ce test très précis et répondant aux multiples interrogations de toutes les personnes qui aiment surtout la synthèse (zéro embardée hs au sujet de Behringer dans les posts, par exemple ^^).
Super good job!! :bravo:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.