Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate
- 956 réponses
- 101 participants
- 98 181 vues
- 105 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
fwedewe
Citation :Je trouve ça terriblement daté ces sonorités 90's.
Comment alors qualifier ces sonorités 70/80 des néo analogiques contemporains,(notamment souvent évoqué Vangelis, Tangerine Dream, Jarre)???
Je trouve que le son analogique a réussi à se moderniser au fur et à mesure des années, à s'insérer parfaitement dans les différents styles depuis 50 ans. Et puis il y'a quelque chose d'un peu plus simple au niveau des timbres qui lui permet d'appartenir à toutes ces sonorités "standard" comme une basse électrique, un Rhodes, une flûte, .... Alors que les Transwaves d'un Ensoniq ou la Linear.A. d'un D50 appartiennent à un moment défini et une technologie définie, cela est dû, à mon avis, aux ondes échantillonnées et qui ne sont pas réellement modifiables (le générateur sonore est fermé, scellé). La synthèse FM est totalement malléable et peut aussi bien sonner très 80's à la Yamaha DX, comme analogique ou bien très moderne.
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 10:29:59 ]
korvan
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
MetallicRiffer
Merci Synthwalker pour le test et les exemples sonores...
Et rien que ça :
Cela limitait à la fois l’intégrité capillaire des programmeurs[...]
ça m'a fait ma journée !
totounet
(Drole les petites pointes d’humour en plus)
Pour les problématiques de « sons complexes a faire sonner dans un mix » ca me semble un peu dur en soi car l’identité propre de cette machine c’est justement de faire des textures plus complexes, donc par nature moins simples a faire passer dans le mix.
C’est quand meme fait pour ca ce truc.
C’est la ou Korg fait du bon taf:
Proposer des minilogues et prologues plus faciles a faire passer dans le mix, et ce Wavestate complètement different.
Ce que je vois c’est que les textures complexes sont en général réservées a des modes combi/multi des gros numériques tels que les Kronos et Montage, mais la ce petit malin amène a un prix moindre des possibilités sympas.
Cerise sur le gateau l’ergonomie qui semble fun et ca c’est pas rien.
(Bon pour sonner moins caricatural peut etre moins de reverb et traiter ca autrement..)..
Bravo Korg.
[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 11:18:51 ]
Mercuriuse
Des caractéristiques bien alléchante.
"Sons évolutifs originaux et puissants" un point fort pour la réussite commerciale.
A voir comment celui ci vas s'installer dans un set up.
Ce fût une bonne lecture et une bonne écoute.
position.on.off
Citation de erewhon :Citation :Je trouve ça terriblement daté ces sonorités 90's.
Comment alors qualifier ces sonorités 70/80 des néo analogiques contemporains,(notamment souvent évoqué Vangelis, Tangerine Dream, Jarre)???
Je trouve que le son analogique a réussi à se moderniser au fur et à mesure des années, à s'insérer parfaitement dans les différents styles depuis 50 ans. Et puis il y'a quelque chose d'un peu plus simple au niveau des timbres qui lui permet d'appartenir à toutes ces sonorités "standard" comme une basse électrique, un Rhodes, une flûte, .... Alors que les Transwaves d'un Ensoniq ou la Linear.A. d'un D50 appartiennent à un moment défini et une technologie définie, cela est dû, à mon avis, aux ondes échantillonnées et qui ne sont pas réellement modifiables (le générateur sonore est fermé, scellé). La synthèse FM est totalement malléable et peut aussi bien sonner très 80's à la Yamaha DX, comme analogique ou bien très moderne.
Pour les timbres des synthés de la fin des 80s / début des années 90 comme le D50 (ou le M1) on est absolument pas à l'abris d'un revival. Je pense que les synthés sont comme des couleurs dont on peut disposer selon ses besoins. J'ai récupéré un Ensoniq SD-1 et je l'utilise presque sur tous mes morceaux (comme le M1 virtuel de Korg
Par contre il est clair que plus un son est complexe (genre "Universe" du M1) plus il sera identifiable et difficile à placer, c'est d'ailleurs ce qui me laisse perplexe avec ce synthé où j'ai du mal à imaginer les exemples sonores (du test comme ceux que j'ai pu entendre sur youtube) en contexte. En revanche je trouve ça génial que Korg sorte un synthétiseur avec un moteur audio qui ne soit pas de l'analogique ET avec autant de contrôles en façade. Je trouve que c'est une direction passionnante (comme celle qui consiste à mettre des oscillos numériques dans des synthés avec des circuits de filtres analogiques, style Minilogue XD ou Microfreak).
Gam
Citation :Je trouve ça terriblement daté ces sonorités 90's.
Ecoute la scene French touch avec Justice, M83, Daft Punk, et autre plus recent. Il ont tous des synthe analogique des 70-80 dans leur set. Minimoog, Prophet 5 et bien d'autre.
Par contre une sequence entiere issue d'un Wavestate comme on entend dans les demo, ca va etre nettement plus complique.
.: Odon Quelconque :.
Je ne comprend pas Korg qui nous sort d'excellente section d'effets, j'adore celle du Minilogue XD, mais pas la possibilité de pouvoir y passer un signal externe.
C'est bien ce qui intéresse tout le monde avec le NTS-1, de disposer de la section d'effets du XD dans un processeur externe.
https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/korg/nu-tekt-nts-digital/forums/t.696800,commentaires-sur-la-news-le-synthe-en-kit-korg-nu-tekt-nts-1-digital-sortira-en-novembre.html
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Anonyme
korvan
Super good job!!
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
iktomi
Anonyme
Ha oui tiens, et Behringer dans tout ça ? Il veut pas sortir un Bevstate ?![]()
Will Zégal
Je trouve ça terriblement daté ces sonorités 90's
Gaffe. Si je calcule bien le cycle de retours de mode, on va bientôt sortir du revival 80's pour rentrer dans celui des naïnetiz.
Korg aurait-il anticipé ?
Le truc que je trouve un peu dommage, c'est le manque de sorties. Pouvoir sortir chaque ligne sur une tranche et lui appliquer des effets externes (notamment analos, comme disto, BDD, filtre), ça aurait donné une puissance de dingue.
Bon, c'est un synthé, pas une workstation.
Dan707
Ce pourrait être implanté dans le futur ?
iktomi
Un Bavestate tu veux dire
Will Zégal
Ce pourrait être implanté dans le futur ?
Impossible de le savoir.
Si les samples sont dans une ROM, c'est mort. (ROM = Read Only Memory)
S'ils sont dans une mémoire inscriptible, c'est faisable à condition de développer le firmware en conséquence. Et ça, j'imagine que c'est pas mal de taff mine de rien.
Dan707
Citation :Ce pourrait être implanté dans le futur ?
Impossible de le savoir.
S'ils sont dans une mémoire inscriptible, c'est faisable à condition de développer le firmware en conséquence. Et ça, j'imagine que c'est pas mal de taff mine de rien.
Malgré la belle et originale ergonomie de la bête je trouve que ce serait trop dommage de pas décupler sa force grâce à ça...
Si ils le font un jour je l'achète... C'est trop fort les séquences de paramètres comme ça.
Pour ce qui est du manque d'analogique suffit de balancer le son dans un autre bestiaux ensuite... On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, du son moog sur un synthé si complet...
Dommage aussi pour l'arp qui envoie pas de midi. Mais bon beaucoup de bons points à mon avis quand même
Edit par contre l'implantation midi est relativement minime je trouve
[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 17:04:38 ]
iktomi
Si les samples sont dans une ROM, c'est mort.
Je sais pas si ce jeu de mot est volontaire, mais bien joué.
Will Zégal
Je répondais "Oui" à Dan.
Pour ce qui est du manque d'analogique suffit de balancer le son dans un autre bestiaux ensuite... On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, du son moog sur un synthé si complet...
Oui, bien sur. Mais traiter 4 sons potentiellement très différents avec les mêmes effets, c'est forcément beaucoup plus limité.
Si ils le font un jour je l'achète... C'est trop fort les séquences de paramètres comme ça.
Tu devrais aller faire un tour chez Elektron
[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 17:04:00 ]
iktomi
ROM = "mémoire morte" en français (un peu vieillot aujourd'hui)
spourssa
Dan Philips a écrit sur GearSlutz que ce n'était pas une ROM.
On peut imaginer une puce mémoire flash soudée - voire une carte SD comme sur le M3 - ce qui pourrait expliquer le boot plutôt long de la machine par rapport à ses coreligionnaires technologiques comme le Jupiter-Xm.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
iktomi
Le M3 boot à la même vitesse qu'il ai sa carte SD ou pas, puisqu'il ne charge pas automatiquement ce qu'il y a dessus, ou alors j'ai manqué un truc.
Zuma Otto Rivers
J'en ai vraiment envie de ce Wavestate...
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
opaze
Citation de iktomi :Le M3 boot à la même vitesse qu'il ai sa carte SD ou pas, puisqu'il ne charge pas automatiquement ce qu'il y a dessus, ou alors j'ai manqué un truc.
Si je ne m'abuse, le système d'exploitation du M3 est stocké sur la carte SD (256Mo initialement, puis 1Go pour les versions Xpanded).
http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:expanding-the-internal-sd-card-to-2-gbyte
Le Wavestate monte peut-être en mémoire vive toutes ses formes d'ondes au démarrage, ce qui serait justifié par la capacité de traitement en temps réel à des fréquences beaucoup plus élevées que le WS original. Et dont témoigne la rapidité de la réponse de l'interface utilisateur.
https://www.gearslutz.com/board/showpost.php?p=14433764&postcount=689
If memory serves, Wavestation envelopes had a 16 ms update rate (though the Mix (aka Vector) Envelope might have been different). The Wavestate uses 1.3 ms. The Wavestate's Vector Envelope also can sync to tempo, and is modulatable in a few different ways.
770 rafraîchissements par seconde rien que pour chacune des enveloppes. Sans parler du nombre virtuellement infini de modulations tel que précisé dans le test.
- < Liste des sujets
- Charte