Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate
- 956 réponses
- 101 participants
- 94 419 vues
- 106 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/01/2020 à 17:31:44Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate
Présenté au NAMM 2020, le Wavestate intègre la synthèse à séquences d’ondes V2.0 dans un synthé compact, abordable et orienté temps réel. Le bon spot pour les surfeurs ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
.: Odon Quelconque :.
11218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
71 Posté le 28/01/2020 à 17:09:58
Citation de Will :
Si les samples sont dans une ROM, c'est mort. (ROM = Read Only Memory)
Dan Philips a écrit sur GearSlutz que ce n'était pas une ROM.
On peut imaginer une puce mémoire flash soudée - voire une carte SD comme sur le M3 - ce qui pourrait expliquer le boot plutôt long de la machine par rapport à ses coreligionnaires technologiques comme le Jupiter-Xm.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
iktomi
14853
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
72 Posté le 28/01/2020 à 17:15:10
Pourquoi le boot serait plus long en fonction du type de mémoire ?
Le M3 boot à la même vitesse qu'il ai sa carte SD ou pas, puisqu'il ne charge pas automatiquement ce qu'il y a dessus, ou alors j'ai manqué un truc.
Le M3 boot à la même vitesse qu'il ai sa carte SD ou pas, puisqu'il ne charge pas automatiquement ce qu'il y a dessus, ou alors j'ai manqué un truc.
Zuma Otto Rivers
1755
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
73 Posté le 28/01/2020 à 19:05:13
Merci pour le test !
J'en ai vraiment envie de ce Wavestate...
J'en ai vraiment envie de ce Wavestate...
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
opaze
901
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
74 Posté le 28/01/2020 à 21:04:07
A la lecture de ce superbe test qui a dû demander pas mal d'investigations, les possibilités d'évolution sonore de ce synthé me semblent tout simplement effarantes. Du coup j'en arrive même à me demander si j'aurais assez de temps pour investiguer la bête correctement, je me souviens déjà avoir passé des nuits blanches sur le WS pour des résultats pas toujours concluants mais j'aimais tellement ce synthé... La seule chose que je regrette c'est le clavier original qui était vraiment excellent, pour le reste l'amélioration de l'ergonomie me paraît vraiment impressionnante.
.: Odon Quelconque :.
11218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
75 Posté le 28/01/2020 à 21:25:58
x
Hors sujet :Citation de iktomi :Le M3 boot à la même vitesse qu'il ai sa carte SD ou pas, puisqu'il ne charge pas automatiquement ce qu'il y a dessus, ou alors j'ai manqué un truc.
Si je ne m'abuse, le système d'exploitation du M3 est stocké sur la carte SD (256Mo initialement, puis 1Go pour les versions Xpanded).
http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:expanding-the-internal-sd-card-to-2-gbyte
Le Wavestate monte peut-être en mémoire vive toutes ses formes d'ondes au démarrage, ce qui serait justifié par la capacité de traitement en temps réel à des fréquences beaucoup plus élevées que le WS original. Et dont témoigne la rapidité de la réponse de l'interface utilisateur.
https://www.gearslutz.com/board/showpost.php?p=14433764&postcount=689
Citation de Dan :
If memory serves, Wavestation envelopes had a 16 ms update rate (though the Mix (aka Vector) Envelope might have been different). The Wavestate uses 1.3 ms. The Wavestate's Vector Envelope also can sync to tempo, and is modulatable in a few different ways.
770 rafraîchissements par seconde rien que pour chacune des enveloppes. Sans parler du nombre virtuellement infini de modulations tel que précisé dans le test.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
76 Posté le 28/01/2020 à 21:34:53
Ce n'est pas une Rom à proprement parler, mais si Korg a décidé de ne pas "ouvrir" l'accès, ce sera comme tel.
Pour le temps de boot, c'est 15-20 secondes, donc pas mortel. Je pense que c'est le temps d'installer l'OS et de charger les samples en mémoire pour pouvoir les trifouiller ensuite.
Pour le temps de boot, c'est 15-20 secondes, donc pas mortel. Je pense que c'est le temps d'installer l'OS et de charger les samples en mémoire pour pouvoir les trifouiller ensuite.
iktomi
14853
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
77 Posté le 28/01/2020 à 22:18:31
x
Hors sujet :Ok j'ai compris, j'ai confondu le M3 et le Tr, qui lui a un port carte SD en option. Le M3 c'est un port USB.
Donc le M3 fonctionne avec une carte SD en guise de mémoire "interne" ? Il me semblait qu'il y avait une barrette de ram à lui ajouter pour passer en Xpanded. (chose que je n'ai toujours pas faite)
Donc on serait à priori sur le même type de mémoire "interne" pour le WS ?
[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 22:22:32 ]
Will Zégal
75587
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
78 Posté le 29/01/2020 à 01:21:56
x
Hors sujet :Citation de synthwalker :Ce n'est pas une Rom à proprement parler, mais si Korg a décidé de ne pas "ouvrir" l'accès, ce sera comme tel.
Sauf si me synthé est un gros succès et que des petits malins doués ne pondent un OS alternatif comme ce fut fait en son temps pour certaines MPC.
Mais bon, tout ça c'est de la pure spéculation. A mon avis, il faut prendre le synthé s'il nous satisfait tel quel.
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
79 Posté le 29/01/2020 à 08:09:13
En 2012, une vidéo dans laquelle on voyait un Korg Krome capable d'importer des samples, donc c'est possible, mais cela n'a jamais été porté sur un OS officiel. Pour le Wavestate, je n'ai toujours pas de réponse de la R&D sur leurs intentions...
jeanbart
666
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
80 Posté le 29/01/2020 à 08:28:41
Merci pour le test.
- < Liste des sujets
- Charte