Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate

• 956 réponses
  • 101 participants
  • 94 419 vues
  • 106 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate
test-du-synthetiseur-korg-wavestate-2984.jpg
Présenté au NAMM 2020, le Wavestate intègre la synthèse à séquences d’ondes V2.0 dans un synthé compact, abordable et orienté temps réel. Le bon spot pour les surfeurs ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de Will :
Si les samples sont dans une ROM, c'est mort. (ROM = Read Only Memory)

Dan Philips a écrit sur GearSlutz que ce n'était pas une ROM.
On peut imaginer une puce mémoire flash soudée - voire une carte SD comme sur le M3 - ce qui pourrait expliquer le boot plutôt long de la machine par rapport à ses coreligionnaires technologiques comme le Jupiter-Xm.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

72
Pourquoi le boot serait plus long en fonction du type de mémoire ?
Le M3 boot à la même vitesse qu'il ai sa carte SD ou pas, puisqu'il ne charge pas automatiquement ce qu'il y a dessus, ou alors j'ai manqué un truc.
73
Merci pour le test !

J'en ai vraiment envie de ce Wavestate...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

74
A la lecture de ce superbe test qui a dû demander pas mal d'investigations, les possibilités d'évolution sonore de ce synthé me semblent tout simplement effarantes. Du coup j'en arrive même à me demander si j'aurais assez de temps pour investiguer la bête correctement, je me souviens déjà avoir passé des nuits blanches sur le WS pour des résultats pas toujours concluants mais j'aimais tellement ce synthé... La seule chose que je regrette c'est le clavier original qui était vraiment excellent, pour le reste l'amélioration de l'ergonomie me paraît vraiment impressionnante.
75
x
Hors sujet :
Citation de iktomi :
Le M3 boot à la même vitesse qu'il ai sa carte SD ou pas, puisqu'il ne charge pas automatiquement ce qu'il y a dessus, ou alors j'ai manqué un truc.

Si je ne m'abuse, le système d'exploitation du M3 est stocké sur la carte SD (256Mo initialement, puis 1Go pour les versions Xpanded).
http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:expanding-the-internal-sd-card-to-2-gbyte

Le Wavestate monte peut-être en mémoire vive toutes ses formes d'ondes au démarrage, ce qui serait justifié par la capacité de traitement en temps réel à des fréquences beaucoup plus élevées que le WS original. Et dont témoigne la rapidité de la réponse de l'interface utilisateur.

https://www.gearslutz.com/board/showpost.php?p=14433764&postcount=689

Citation de Dan :
If memory serves, Wavestation envelopes had a 16 ms update rate (though the Mix (aka Vector) Envelope might have been different). The Wavestate uses 1.3 ms. The Wavestate's Vector Envelope also can sync to tempo, and is modulatable in a few different ways.

770 rafraîchissements par seconde rien que pour chacune des enveloppes. Sans parler du nombre virtuellement infini de modulations tel que précisé dans le test.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

76
Ce n'est pas une Rom à proprement parler, mais si Korg a décidé de ne pas "ouvrir" l'accès, ce sera comme tel.
Pour le temps de boot, c'est 15-20 secondes, donc pas mortel. Je pense que c'est le temps d'installer l'OS et de charger les samples en mémoire pour pouvoir les trifouiller ensuite.
77
x
Hors sujet :
Ok j'ai compris, j'ai confondu le M3 et le Tr, qui lui a un port carte SD en option. Le M3 c'est un port USB.
Donc le M3 fonctionne avec une carte SD en guise de mémoire "interne" ? Il me semblait qu'il y avait une barrette de ram à lui ajouter pour passer en Xpanded. (chose que je n'ai toujours pas faite)

Donc on serait à priori sur le même type de mémoire "interne" pour le WS ?

[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 22:22:32 ]

78
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
Ce n'est pas une Rom à proprement parler, mais si Korg a décidé de ne pas "ouvrir" l'accès, ce sera comme tel.

Sauf si me synthé est un gros succès et que des petits malins doués ne pondent un OS alternatif comme ce fut fait en son temps pour certaines MPC.
Mais bon, tout ça c'est de la pure spéculation. A mon avis, il faut prendre le synthé s'il nous satisfait tel quel.
79
En 2012, une vidéo dans laquelle on voyait un Korg Krome capable d'importer des samples, donc c'est possible, mais cela n'a jamais été porté sur un OS officiel. Pour le Wavestate, je n'ai toujours pas de réponse de la R&D sur leurs intentions...
80
Merci pour le test.:clin: