Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3061
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

• 1 004 réponses
  • 79 participants
  • 115 350 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.

Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.

Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires

Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !

Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.

Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))

Alain Cassagnau

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

Afficher le sujet de la discussion
221
Citation de fou :
[les gens ne veulent plus] se faire chier à programmer des sons
Mais.. ça sert à ça, un synthé, nom de zeus !!
eek 
222
Bon je vais essayer de répondre à l'avalanche de post (je l'ai un peu cherché, je reconnais !)...

- je n'ai pas pu comparer le DX7 et FM7 puisque je ne parviens pas à me procurer ce dernier (sauf quasiment au prix de FM8 ; pas d'accord). Plus de bits sur FM7, ça ne peut être que mieux, on est d'accord.
- l'ergonomie du mode expert de FM8 (la seule partie réellement intérssante est trop différente non seulement du DX mais des synthés de recherche : pas assez explicite, trop d'abrévations, synoptique illisible. Le résultat de la culture du virtuel sur les jeunes programmeurs, qui se la joue un peu trop "intello désincarné". La représentation même des algorithmes en abcisse/ordonnées est une ânerie, le style graphique du DX est 100 fois plus facile à lire.
- thak you, Yohda, I understand you about the different models, else about the interface of FM8. Read above if you can [what mean the word "unobtrusively" ??? :-))))]
- Gianni, tu as mis le doigt sur le problème : FM8 met la programmation en arrière plan. Et c'est là mon grand reproche : des milliers de sons qui tuent la créativité individuelle, et le "poil dans la main" devenu un principe industriel ! Ah ça, c'est sûr que là je n'adhère pas du tout ! Le synthé, c'est la création sonore, pas la copie de sons, sinon quelle différence ça fait avec un sampleur ???? Beaucoup devraient faire un stage sur un modulaire sans mémoires, histoire de redevenir des vrais créateurs de sons.
- elephant, pourquoi est-ce que tu te la joue "looser" ? Bien sûr que oui tu pourras faire mieux que les sons d'usine ! Et même 100 fois mieux !
- KaeRZed, merci, tu me réconfortes ! Et oui je suis d'accord aussi : certains perdent du temps à explorer 3000 sons alors qu'il iraient dix fois plus vite à programmer ce qu'ils cherchent, avec en prime un son vraiment perso pour une musique perso. C'est une question de fierté, aussi !

Non, ces petites polémique ne m'agacent pas, au contraire. Ça m'est même très utile pour réviser mon rédactionnel. Je m'aperçois que les plus jeunes utilisateurs on perdu pied avec le son lui-même. Donc je vais rallonger l'introduction sur la structure acoustique du son. Mais ce qui est certain, c'est que le bouquin va demander un effort aux utilisateurs de FM7/8 par rapports aux utilisateurs de DX. Je crois que chercher à m'adapter à tout est infaisable et serait une erreur. D'une certaine manière, en m'en tenant (bêtement ?) aux DX, je garde une légitimité culturelle que je perdrais dans le cas contraire.

Il m'apparaît de plus en plus nécessaire que je crée mon propre site, parce que je m'aperçois que le DX est peut-être connu, mais il devient progressivement incompris, je le crains ! Comme d'ailleurs la démarche générale du "synthé de recherche" comme on disait jusque vers 1985. Oui, c'était une "planète" en soi, un autre monde, quasiment onirique en raison même du rapport avec le son et la machine (Klaus Schulze, Tangerine Dream, etc). Mais qui peut dire aujourd'hui qu'une banque de 3000 sons suscite une ambiance onirique ? C'est impossible.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

223
Hors sujet :
je ne veux pas faire polemique mais le pb du dx7 est egalement le pb du sampleur....

qui sample reellement à l'heure actuelle ?  les artistes hiphop/techno ouai et encore boucler des extraits de vynils(mais bon c'est creatif )...

mais combien achete des banques premachées, qui a pris son micro enregistrer ou exploiter à minima les possiblités de ces engins ?? tout le monde ses sent à l l'étroit avec 32 Mo !

une vielle et alors ...??

224

Citation :
what mean the word "unobtrusively" ??? :-))))]

I think that mean "discretement" in french

Hors sujet :
Citation :
qui sample reellement à l'heure actuelle ?  les artistes hiphop/techno ouai et encore boucler des extraits de vynils(mais bon c'est creatif )...

Connait tu l'album "Foley Room" d'Amon Tobin, c'est l'exeption qui confirme la règle au sampleur, il y a même des vidéos de son travail : très créatif!

225
Alain_DX7 > je t'ai envoyé un MP

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

226
Hors sujet :
je suis d'accord amon tobin, david shea, robin rimbaud, art of noise, coldcut, d'une certaine manière deep forest a la rigueur etc.... mais en faisant le bilan .... c 'est bien maigre

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 16:20:31 ]

227
Hors sujet :
Citation de Alain_DX7 :
Je m'aperçois que les plus jeunes utilisateurs on perdu pied avec le son lui-même.
Malheureusement, oui. Lorsque j'ai donné des cours de Sound Design à la Music Academy de Nancy, je m'adressais à des éléves ayant généralement un passé musical (auto-productions, etc...). J'ai touours été surpris de la superficialité de leurs connaissances techniques. On leur parle de Kick, Snare, TR808 : ils maitrisent. Par contre, un simple filtre ou un LFO les perd tout de suite...
facepalm 

228
Hors sujet :
Citation de : Alain_DX7
- Gianni, tu as mis le doigt sur le problème : FM8 met la programmation en arrière plan. Et c'est là mon grand reproche : des milliers de sons qui tuent la créativité individuelle, et le "poil dans la main" devenu un principe industriel ! Ah ça, c'est sûr que là je n'adhère pas du tout ! Le synthé, c'est la création sonore, pas la copie de sons, sinon quelle différence ça fait avec un sampleur ???? Beaucoup devraient faire un stage sur un modulaire sans mémoires, histoire de redevenir des vrais créateurs de sons.
et
Citation de KaeRZed :
Malheureusement, oui. Lorsque j'ai donné des cours de Sound Design à la Music Academy de Nancy, je m'adressais à des éléves ayant généralement un passé musical (auto-productions, etc...). J'ai touours été surpris de la superficialité de leurs connaissances techniques. On leur parle de Kick, Snare, TR808 : ils maitrisent. Par contre, un simple filtre ou un LFO les perd tout de suite..
Le Sound Design, c'est ce dont parle Alain_DX7, non ? J'ignorais que ça s'enseignait. Et, à part à la M.A.I. de Nancy, ça s'enseigne également ailleurs ? Je serais très intéressé.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 18:16:59 ]

229
Citation :
Le Sound Design, [...] à part à la M.A.I. de Nancy, ça s'enseigne également ailleurs ? Je serais très intéressé.

Je propose des ateliers de sound design et production musicale, fruit de 6 ans de recherches personnelles. J'en fais mon métier (avec des jeunes en décrochage scolaire) et parfois, quelques ateliers en fin de journée avec des adultes. Mais ça reste à un niveau amateur, introductif. Je jette les bases techniques et méthodologiques pour susciter la mise en marche personnelle et l'apprentissage autonome. Je propose donc plus une démarche plutôt que des recettes (raison pour laquelle ce livre m'intéresse, dans la mesure où c'est le côté "démarche" qui semble mis à l'avant plan...). Dailleurs, Kaerzed, si on pouvait correspondre, échanger nos méthodes, ça pourrait être sympa! Je te fais un mp...

Et... Je tue à chaque fois les presets de mes machines dès que je les reçois, sans même les écouter

A bientôt

xa
230
Hors sujet :
Tout cela semble très intéressant. Dommage que nous soyons si loin, j'aurais bien pris des cours.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre