Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3083
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

• 1 004 réponses
  • 79 participants
  • 115 827 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.

Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.

Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires

Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !

Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.

Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))

Alain Cassagnau

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

Afficher le sujet de la discussion
91
Et une version "livre numérique" ??

92
Relis les cases précédentes, STP, à partir du 26/01/2010 à 16:59:19.
La réponse est "non", définitivement.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

93
Oui oui.. j'ai bien lu les posts précédents...
Je ne parlais pas de format pdf... Mais des livres numériques...
http://www.la-croix.com/mm/illustrations/Multimedia/Actu/2008/4/10/ebookgd.jpg

94
Hors sujet :
Je sais que ces objets gèrent le pdf.
Mais ils gèrent aussi des formats gérant les droits d'auteur et empêchant la copie... C'est pour ça.
Mais bon.. ce n'était qu'une suggestion... Pas taper...

95
Intéressant, j'ai un DX21, même s'il y a moins d'options que sur le DX27, j'imagine bien que ça m'aidera à comprendre, parce que j'y vais systématiquement au pif et j'ai une mauvaise mémoire, alors à chaque fois que je programme un son je ne me rappelle plus comment faire. D'autant que je suis très frustré parce que tout le monde dit qu'il y a un potentiel de sons énorme, mais moi je retombe toujours sur les mêmes tyes de sons même après trois heures d'édition, bref j'y comprend rien, et ce livre m'intéresserait beaucoup, mais le prix sera pour moi décisif...
Un "que sais-je sur le DX27" à 15 euros, je prends sans réfléchir (j'ai eu mon DX pour 40 euros à titre indicatif)
Mais loin de moi l'idée de dénigrer le travail et l'investissement fournit, c'est juste pour moi une considération fonction de mes moyens.

En tout cas bravo Alain ! bravo
Tranxen 200
96

Ton DX même à 40€ ne vaut rien entre tes mains inexpérimentées, jeune padawan !!!

Imagine ce qu'il vaudra avec le bouquin d'Alain et tu verras que 15€, c'est très insuffisant...

97
J'avais lu "livre numérique" comme un terme général. Ok, là c'est différent. Le livre numérique est actuellement à 1% du marché de l'édition, à réduire en plus au nombre de clients potentiels qui de la FM ET qui ont aussi un e-book... ça doit être vraiment rare.
De toute façon le fichier pour e-book est un fichier PDF, et on retombe dans le problème de la copie. Un mot de passe pour faire une copie, c'est bien joli, mais qu'est-ce qui empêche de le pirater ? Le jour où il y en a un qui arrive, le distribution officielle est morte. Je fais confiance aux petits malins équipés de générateurs de mots de passe pour y arriver. Et dans le monde de la musique, les petits malins en informatique... c'est pas ça qui manque !
Enfin réfléchir à la synthèse FM nécessite parfois de griffonner des petits croquis d'algorithmes à main levée. L'idéal étant évidemment de le faire dans le bouquin lui-même. Sur ce point le papier/crayon reste roi.

98
Waaah... je suis d'accord avec toi, Maître Synthwalker ! Faire grimper les prix, il faut, afin que riche je sois ! (rire cupide)... Mais cependant... dégoûter le client il ne faut pas ! La force de la FM affectée pourrait être parce que les nombre des initiés décroître pourrait.
(heu... à me relire, une aspirine chercher j'ai besoin d'aller...)

99
Citation de Alain_DX7 :
Enfin réfléchir à la synthèse FM nécessite parfois de griffonner des petits croquis d'algorithmes à main levée. L'idéal étant évidemment de le faire dans le bouquin lui-même. Sur ce point le papier/crayon reste roi.
Forcément, vu comme ça, tu as 100% raison : le bon vieux papier reste incontournable...
mrgreen 
100
Citation :
Par contre, pour se faire piller un fichier, c'est génial !!! 1 qui achète, 10 qui copient... le genre de truc qui ne donne pas envie de bosser, quoi !

On peut interdire la sauvegarde ainsi que l'impression...

Citation :
Mais ça pourrait être piraté, même si je me doute que le profil "pirate ET utilisateur de DX" soit assez rare.

Remplace Profil par Profit.
C'est un livre sur la programmation d'un DX7 dont on parle, c'est pas le nouveau Harry Potter ..
M'fin, sans vouloir te blesser hein ...

Citation :
Je ne connais qu'une protection qui marche : c'est l'existence matérielle. Donc tirage papier, et dans un format vraiment différent de l'A4, pour dévaloriser encore plus la copie (d'autant plus que manipuler un bouquin A4 sur un DX, question ergonomie ça ne le fait pas du tout !).

M'ouais... Bof. Ça ne refroidi personne... Les scan grand formats existent et la mise l'échelle aussi...

Citation :
Moi, je suis un adepte du papier en bois d'arbre (recyclé, faut pas déconner non plus).
En fait, j'aime chercher et fouiner dans le bouquin et j'aime toucher le papier.

Oui, je confirme, la sensation du papier est unique.. aux WC... ...
Accessoirement, j'ai longtemps été un adepte de la dokochiottes moi aussi. Mais depuis, j'ai investi dans un ordi portable. Ca chauffe un peu plus les couilles, certes, mais c'est tellement pratique..

Pis bon, vous faisez comme vous voulez au final hein, moi j'ai juste filé une idée et basta, z'en faites ce que vous voulez.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org