Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2776
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

  • 1 004 réponses
  • 79 participants
  • 113 534 vues
  • 80 followers
1 Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.

Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.

Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires

Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !

Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.

Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))

Alain Cassagnau


L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

Afficher le premier post
21
Je participe depuis peu au "revival" de la FM en ayant écrit un éditeur
libre et gratuit pour le FB01, je suis donc aussi avec toi.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

22
Un éditeur libre et gratuit ? J'en rêve sur mon Mac pour mon DX-7 !!! :-))))

En tant qu'utilisateur de FB01, j'aimerai bien avoir ton analyse sur le produit, pour ce qui concerne la synthèse pure, en comparaison avec le DX si possible. Si ok, merci de m'en faire part a.cassagnau-cmrc(AT)orange.fr, ça m'aiderait pour compléter le bouquin. Mon souvenir du FB01 est devenu très vague avec le temps.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

23
Aussi intéressé par la Bible de la FM!

Count me In!!

Yes.
24
... j'ai creusé pour comprendre la synthèse de type "analogique" et j'arrive maintenant a obtenir + ou - ce que je recherche en partant de 0.......
....la FM m'intrigue, je bidouille a l'aveuglette en tombant de temps en temps sur un résultat qui me plait...

Arriver a ce que je recherche en partant de 0 avec la FM reste pour moi de l'ordre du fantasme.... 
Ce bouquin me plait déja.... 

SEBZ.G (un amateur de FM sans DX, avec VST...) 

 

 

 

25
Alain,
Es-tu sûr que tu as besoin de l'autorisation de l'éditeur si tu souhaites éditer toi-même. Tu es l'auteur du bouquin et tes droits d'auteurs sont inaliénables, non ?
Moi aussi j'ai encore ton bouquin et le DX...
Si tu écris "maîtrisez votre FS1r, ses 8 opérateurs FM et sa p....n d'interface utilisateur" je suis partant
A+
26
Oui je suis l'auteur, mais le "droit de l'éditeur", ça existe aussi. Déjà, impossible de copier le bouquin, c'est illégal. Ensuite, le "rewriter"... je ne donne pas dans ce genre de bidouille. Il est évident que si l'éditeur ne veut pas, je peux aussi faire un nouveau bouquin. Pourquoi pas. Mais je préfère encore passer par une logistique pro. La production artisanale sera vraiment la solution ultime.
L'autre problème, c'est d'écrire quelque chose sur tout ce qui s'apparente au DX : TX-816, FB01, soft FM7, FS1r... et j'en oublie sans doute. Comme je l'ai déjà dit, je ne peux pas écrire sur ce que je ne connais pas, ou du moins dont je n'appréhende que la théorie. Je crois donc que j'en resterai au DX strict, et chacun devra transposer pour sa "bestiole". Je ne vois pas d'autre solution.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

27
Je sais bien que copier le bouquin est illégal, car il y a les droits de prod et d'édition, mais le texte t'appartient et tu peux le repackager.

D'un point de vue marketing, je pense même qu'une refonte est nécessaire car les choses ont évolué en 25 ans, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre... les musiciens, les technologies, l'internationalisation, l'arivée du soft, les supports média, la dématérialisation de l'édition... et surtout, l'approche de la programmation et les habitudes de "consommation" des banques sons.

- les softs sont apparus, donc il faudrait l'enrichir avec une approche des softs FM les plus proches du DX, histoire d''élargir ton audience potentielle
- produire un CD avec du son et quelques banques de programmes "à la manière de", ou mieux un mini site internet
- traduire le "bouquin" en anglais, allemand, espagol, italien, japonais...

Tout cela doit donner au musicien l'envie de se replonger dans le DX ou la FM d'une manière générale.

Acheter un bouquin à quelques dizaines d'euros pour être capable de sortir 10 programmes corrects (allez je suis généreux, je vais jusqu'à remplir une banque de 32 !) ou choper 100.000 sons pour DX7 organisés par thème sur Ebay pour 10€ ?

Bon WE
28
Citation de Alain_DX7 :
 et j'en oublie sans doute

Entre autres, la combinaison AFM + RCM des SY77/SY99/TG77...
6 opérateurs, 45 algorithmes , 3 boucles de feedback paramétrables et la possibilité d'injecter des samples AWM dans l'algo FM (RCM)...
 

Hors sujet :
Citation de iTiDav :
Eh, on ne se moque pas du vénérable ancêtre !
Jamais de la vie !! C'était un "Ouaaaah" sincère... Le Supermax était terrible..

29
Je crois que le titre est assez explicite: Maitrisez votre DX et rien n'empeche de le changer (a moins que?). Donc celui qui veut utiliser sa machine comme un rompler ou un synthétiseur fera vite son choix. Et il faut se rendre à l'évidence que très peu exploite la synthèse FM.
Que veux tu faire quand tu sais que t'as des milliers de patchs à coté, classés, attribués et dont tu trouveras à peu près le son qu'il te faut.

Donc à mon sens ce livre qui peut paraitre à contre courant, est un bon moyen pour remettre les pendules à l'heure. Il faut je l'admets pour cet édition, consacrer un chapitre à la tranposition software.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

30
Citation de DX man :
Je crois donc que j'en resterai au DX strict, et chacun devra transposer pour sa "bestiole". Je ne vois pas d'autre solution.

C'est pas grave......... du moment que j'arrive a saisir le pourquoi du comment de la FM (qu'il soit en Hard en soft, a 4 ou 7 opérateurs......)