Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?
- 1 004 réponses
- 79 participants
- 115 392 vues
- 79 followers
Alain_DX7
Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.
Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.
Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires
Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !
Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.
Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))
Alain Cassagnau
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
anton.
Au pire discute en en privé avec Alain.
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 16:31:34 ]
esteban75
Parler de "conflit de générations" ou d'approche "Old School" risquerait à mon sens de faire chuter ce débat passionnant (car passionné) dans une dialectique fermée de type "C'était mieux avant" vs "Dépassés les vieux has-been".
Est-ce que l'ergonomie d'un logiciel (FM7 et FM8) traduit dans son arborescence et son graphisme la philosophie d'un instrument physique le DX7 dont ce logiciel est référent?
Le jugement que l'on peut porter sur cette adaptation ne peut venir tout d'abord que d'un expert du DX7 et de sa programmation, ce qui est, je crois, le cas d'Alain (il est désolant qu'il doive encore le prouver ici).
La question de l'âge de l'utilisateur se pose ensuite pour des raisons commerciales. Pour ma part, je suis certain (c'est mon métier) qu'il aurait été possible de faire évoluer l'ergonomie et les performances du FM7 en continuant de s'inspirer de la logique du DX.
Native Instruments en a décidé autrement avec FM8, c'est désolant.
Même (et surtout) si cette société a le soutien servile des médias et satisfait certains utilisateurs, il est important de pouvoir s'appuyer sur le jugement éclairé d'Alain. Et d'appuyer ce jugement si nous le partageons.
Yohda a beau trouver l'interface de FM8 "géniale", je préfère définitivement les références d'Alain aux siennes.
Alain_DX7
J'AI DIT : que faire disparaître la logique et la philosophie de la FM type DX est NUL et ARCHINUL. Faire des algorithmes et des feedback programmables, c'est très bien. Mais la volonté de rompre à tout prix avec quelque chose qui a connu un succès mondial et créé des réseaux de fans à travers la planète, ça ne peut être que crétin, techniquement ET commercialement. Prétexter de l'apparition de FM8 pour supprimer FM7, étant donné que ce n'est PLUS le même produit, ça n'a ni queue ni tête !
Quand il se sera vendu autant de FM8 que de DX7, on en reparlera. La vente faisant office de votre démocratique, non ?
Comme dit Giani Andon : ceux qui n'aiment pas ça ne sont pas obligés de venir sur ce fil !
Quand à savoir si mon bouquin sera "has been", eh bien oui, ça sera hyper méga "has been" !!! Parce que la pédagogie sera basée sur un truc vieux comme l'univers : l'acoustique ! Mais je n'oblige personne à trouver ça intéressant, ce n'est pas mon problème !
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
Will Zégal
Je ne connais pas FM8. Donc pas d'avis là-dessus.
Mais traiter d'autistes et de débiles les développeurs et chez Native ne me semble pas le plus approprié. Leurs softs avec leurs qualités et leurs défauts font le bonheur de milliers de musiciens.
On a le droit de ne pas aimer FM8. Une fois de plus, je n'ai pas d'avis là-dessus ne l'ayant jamais essayé. On a le droit de trouver FM 8 trop éloigné du DX et éventuellement moins puissant que ce que permet l'approche par opérateurs. Par contre, la synthèse FM par opérateurs/algorithmes telle qu'elle fonctionne dans le DX a toujours été un truc imbittable à aborder. Je connais plein de possesseurs de DX qui n'ont jamais utilisé que des presets.
FM-7 existant déjà pour émuler un DX-7, faire une autre approche, peut-être plus "démocratique" avec FM-8 ne me semble pas débile. A quoi bon refaire ce qui existe ? Mais tenter d'ouvrir par une approche différente la FM à des gens qui n'y pigeaient rien me semble au contraire louable.
Après, les interfaces de Native... Lorsque j'ai testé Reaktor, Los Teignos l'a qualifié de "beau comme un coucher de soleil sur Berlin Est" Ça n'empêche pas Reaktor d'être une tuerie... pour ceux qui y pigent quelque chose.
Alain_DX7
De toute façon, moi je m'en fiche complètement : je réponds à une demande signifiée en clair par le nombre de post sur ce fil dont l'intitulé semble échapper à certains. Ma démarche n'est pas une recherche de succés, de popularité ou je ne sais quoi d'autre. Je fais quelque chose d'utile et demandé, point.
NI fait du commerce. Pas moi. C'est pourquoi je suis libre. Je maintiens ce que je dis à propos de FM7, et ça sera dit dans l'intro du bouquin. Je dis ce que je veux, comme je veux, quand je veux (tant que ce n'est ni infamant ni insultant). Ma recherche de gain financier étant quasi nulle... je profite à 100% de la liberté de l'auto-production de bouquin dans un pays libre.
Et puisque verdict il doit y avoir, il y aura celui des lecteurs ! Je ne peux pas souhaiter de jugement plus impartial que celui-là !
Will Zégal
Dr Pouet
J'ai une question sur les différences DX7 FM7 FM8, je l'ai mise dans le sujet DX7 / FM7-8.
Anonyme
Je maintiens ce que je dis à propos de FM7, et ça sera dit dans l'intro du bouquin. Je dis ce que je veux, comme je veux, quand je veux (tant que ce n'est ni infamant ni insultant).
Si au passage tu peux aussi toucher deux mots sur la honteuse suppression de B4 du catalogue NI , je te serais fort reconnaissant .
[ Dernière édition du message le 05/05/2010 à 09:20:40 ]
Pevets
jeremy19450
et sepktral delay
une vielle et alors ...??
- < Liste des sujets
- Charte