Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3061
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

• 1 004 réponses
  • 79 participants
  • 115 386 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.

Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.

Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires

Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !

Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.

Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))

Alain Cassagnau

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

Afficher le sujet de la discussion
321
Bonjour à tous, je suis l'heureux "relecteur" de cet ouvrage, et c'est vraiment un grand honneur !

Pour ma part, si je peux aider, je suis habitué aux "aides à l'utilisation d'un matériel" principalement pour les appareils photos numériques.
Prenez ce livre de qualité : http://www.amazon.fr/Pentax-K20D-Samsung-Gérard-Michel-Duthel/dp/2744092150

Environ 20€ pour près de 300 pages couleur, dans un format demi-A3 (si ma mémoire est bonne), avec couverture cartonnée.

Pour pour le livre d'Alain, je ne sais pas si une reliure type 'colle' est possible, mais je le vois dans les environs de 20€. Après, personnellement, je ne sais pas si je mettrai plus cher dans un livre. La barre des 20-25€ peut-être difficile à passer pour certains, je pense.
A l'époque, quel était le prix auquel tu le vendais ?

Allez, je retourne à ma relecture de ce merveilleux bouquin :P
322
Je dirais aussi une version avec reliure à spiral pour poser et manipuler le livre facilement, sans que les pages ne se retournent...

Pour le prix je dirais entre 20 et 25 euro aussi, au fait vous connaissez lulu.com ? Vous pouvez publier des livres au format PDF et l'acheteur est libre de l'acheter avec l'impression et la reliure de son choix...site sérieux et expédition rapide en europe.

J'ai déjà fait appelle à leurs services, j'ai été très satisfait.

Parlant de PDF, peut-être une version PDF moins cher pour ceux qui préfère la lecture sur écran...ceci-dit un argument négatif est le piratage / la copie, mais bon quand on voit que tous les bouquins finissent scanner et remis en PDF...la question doit se poser et n'est pas si bête.

Travaillant dans les logiciels informatique je trouve que le temps passé à protéger un logiciel est parfois aussi long et couteux que de ne pas le protéger (politique de reaper) et faire confiance aux utilisateurs sérieux...

Peut-être aussi que pour le prix, si c'est un PDF ou relieur chez Lulu.com, l'auteur pourrait proposer un petit service en plus, uniquement aux acheteurs, ce service rendrait la copie du PDF un peu stupide...sans ce service le PDF ne servirait pas à grand chose...un mécanisme qui lie l'acheteur et l'auteur sans empoisonner la vie des gens et nuire au travail de l'auteur.

My 2 cents comments.
323
Le prix était de 78,50 Francs (relevé de l'éditeur) et a terminé à 84 Francs (si je me souviens bien). Partons sur 80 Francs. Ça fait 12,20 euros. Mais 25 ans plus tard, il faut tenir compte de l'inflation.

Nous étions en 1985/1986. La calculette http://www.france-inflation.com/calculateur_inflation.php permet de convertir les francs en euros en tenant compte de l'inflation entre deux années (ça c'est de la conversion !).

L'inflation depuis 1985 est de 73 %. Ce qui nous amène à un prix de 21 euros.

Mais il reste à comparer entre un gros tirage d'imprimeur et un petit tirage qui risque de se faire chez un "reprocopieur" numérique... le calcul tourne à l'usine à gaz ! Bon, bref, pour moi les 21 euros sont la limite haute.

Reste les devis à faire par quantités, ce dont je ne me suis pas occupé encore, car il y a encore un peu de travail.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

324
Un service lié au livre, pas évident. Bien sûr je pense à établir un lien fonctionnel entre le livre et le site. Mais rendre un service à la condition d'avoir un original du livre... c'est pas simple : numéro de série + clé/identifiant + base de données + fichier protégé... de quoi amuser les pirates, quoi ! Au final, beaucoup de complication et d'énergie dépensée pour un intérêt quasi nul.
La meilleure parade contre le piratage, c'est d'agir en dehors de leur domaine de compétence, à savoir une bonne communication, un prix bien placé, et quelques astuces pour dévaloriser les copies :-))

325
Bon oublions le service lié au livre :-) je sais que c'est galère (je vend des produits avec ce principe et ça fais pas mal de boulot/contrainte)
326
Citation de Alain_DX7 :
pour moi les 21 euros sont la limite haute.
Donc moi je serais ok pour arrondir à 20€... Une telle somme de travail ne doit pas se brader...

327
Merci pour le compliment... Je pense que personne ne sera déçu par la "densité" du bouquin. Nicolas Kern, qui effectue le travail de relecture, m'a dit pour commencer "ça se lit tout seul". J'attends qu'il arrive vers la fin pour voir s'il va tenir le même discours :-))))
Je peux dire que pour cette réédition révisée, j'ai fouillé les capacités de mon DX et de la FM (telle qu'elle est sur ces synthés) dans les moindres recoins, jusqu'aux limites de l'absurde. Il ne sera peut-être pas impossible de trouver des choses que je n'aurai pas vues, mais je crois, sans fausse modestie, que ça sera plutôt difficile. Parmi les principales portes que j'aurai (ré)ouvertes, il y a notamment la réalisation de sons acoustiques affinés et les sons de type analogiques (certains pouvant tromper les amateurs les plus avertis).

328
Alors c'est pour quand?

Je suis impatient!
Tranxen 200
329
Moi aussi, j'attends, puisque ce n'est pas moi qui fait la relecture ! Pour en savoir plus : c'est là : http://www.maitrisezvotredx.fr

330
Bonjour à tous, je viens de découvrir le projet d'Alain de réédition de son ouvrage sur la maitrise du DX7.
Je serai parmi les premiers à le commander dès qu'il sera disponible. J'adore le concept et les sons du DX7. Je n'en possède pas mais j'ai la chance d'avoir les émulations FM7 et FM8 de Native. Je n'ai pas trouvé de meilleures émulations malgré le massacre de l'interface graphique sur le FM8. Espérons simplement que native va continuer longtemps ce produit car beaucoup d'autres sont passés à la trappe : B4, Pro 53...
Bon courrage à toi Alain.

J'attends avec impatience !

A+