Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3061
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

• 1 004 réponses
  • 79 participants
  • 115 348 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.

Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.

Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires

Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !

Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.

Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))

Alain Cassagnau

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

Afficher le sujet de la discussion
191
Pour moi ce sera par chèque Mr Alain
Je suis vraiment content de voir que ton projet aboutisse. Et je te dis merci d'avance 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 16:52:57 ]

192
Merci, Gianni. Va maintenant falloir que j'ouvre un site pour donner des nouvelles avec une présentation véritable.

Pour résumer, le bouquin contient 84 schémas, pour 50 pages A4 pour l'instant, sachant que je n'ai intégré que la moitié des schémas. Si je compte les pages vraiment utiles du bouquin version 1, ça fait 53 pages. Mais c'était trop tassé, et là je rajoute pas mal de bricoles utiles.

Donc bientôt un site, oui. Ça permettra notamment de montrer quelques copies d'écran de la mise en page, chose que je ne peux pas faire pour l'instant. Et puis aussi des photos de quelques objets collector dont je n'ai pas réussi a  me séparer, comme l'affiche de pub du DX, qui montrait trois étapes de l'Histoire humaine : l'invention de la roue, l'invention de l'ampoule électrique, l'invention du DX ! :-))))))

Je vais aussi essayer de faire des copies d'écran de mon logiciel de registration de DX-7 sur l'ordinateur CX-5M Yamaha, grand oublié de la saga FM malgré son DX-9/21 intégré. Il redémarrera certainement puisque le Système d'Exploitation est intégralement en ROM :-))) La résolution est typique de petit PC des années 80, mais le plan d'écran est mieux foutu que celui de DX-7 Librarian !!! Il me reste à convertir la vidéo analogique pour l'afficher sur mon Mac ! Ça va être bizarre... :-))

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

193
Nous ne sommes que 15 intéressés ? J'aurais cru plus mais c'est vrai que ce doit être l'excitation qui fausse mon jugement... bave !
Et encore merci pour ton investissement car tu vas faire au moins quinze heureux !

Ah oui, et pour moi, ok pour Paypal.

[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 17:57:00 ]

194

bonjour, j ai une petite idee comme ca
pourquoi pas mettre le livre sur ebay en achat immediat avec deux trois photos ca poura elargir peu etre elargir les ventes dans d autre pays
By.jpc
195
Oui, eBay est aussi une bonne idée. Mais si j'attaque l'outre-Atlantique (!), ça va coûter cher aux québécquois en frais d'expédition. Idem sur les Dom-Tom. Là il va falloir trouver un autre plan...

196
S'il est possible de payer par virement international et que le prix n'est pas exagéré, vous avez un 16ème amateur... Je n'ai ni dx, ni tg, ni fs, ni sy, mais j'utilise pas mal de vst free (et non free) et suis passionné par la synthèse de tout type. La synthèse fm m'a toujours semblé étrange et incompréhensible (au delà du couple 1 porteuse - 1modulateur, je suis perdu ). Et donc je suis très intéressé par les promesses de ce bouquin, dont l'objectif serait plus de nous apprendre une méthodologie intelligible du sound design fm plutôt que d'ajouter un mode d'emploi supplémentaire à la panoplie existante.

En parlant de mode d'emploi, je viens de parcourir celui du fm8. Ben c'est franchement décevant!

A bientôt

Xa
197
ha les produits francais a l export sont cher ...! et c est l exclusivite aussi mdr
comme nous pour chez eux (chauvinisme quand tu nous tien )
By.jpc
198
Tiens, au fait, en parlant de vsti free, l'un d'entre vous a-t-il déjà essayé le Odo synth Double Six XXL ?

Merci et à bientôt

Xa
199
Merci, XHEINDRICHS pour cet encouragement venu de... où ça, déjà ? :-))
Je ferai de mon mieux pour trouver une solution honnête et abordable. :-O

Que le mode d'emploi de FM8 soit décevant, ça ramène Native Instrument 25 ans en arrière, et ce n'est pas à l'honneur de cette boîte ! De toute façon si la FM les intéressait plus que leur tiroir caisse, ça se saurait : ils n'aurait pas supprimé FM7. Je les ai contacté pour essayer de négocier l'achat d'un exemplaire malgré l'arrêt de la vente. Mais ils sont bornés comme c'est pas permi. Ok, j'ai compris !...

200
Citation :
venu de... où ça, déjà ?

Belgique... Pas si loin, donc.

Citation :
si la FM les intéressait [...] ils n'aurait pas supprimé FM7

Euh... Le fm8 est un fm7 amélioré, hein... Enfin, amélioré, j'en sais rien en fait! Pourquoi ne pas travailler sur base du fm8 qui est plus récent (et qui donc touchera plus d'utilisateurs potentiels)?

Citation :
Je les ai contacté pour essayer de négocier l'achat d'un exemplaire malgré l'arrêt de la vente. Mais ils sont bornés comme c'est pas permi

Et quelles raisons donnent-ils? Explique leur ta situation, tout simplement (que tu es en train de réécrire un bouquin qui a eu son succès en son temps), que tu en as réellement besoin, et termine en leur demandant s'ils préfèrent vendre un fm7 ou que tu le craque... Enfin, tout compte fait, je ne sais pas si c'est une bonne idée de leur proposer ça tel quel...

A bientôt

Xa