réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Histoire du DX7
- 206 réponses
- 52 participants
- 9 501 vues
- 58 followers
Coramel
8100

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
02 Avril 2026 à 14:32Commentaires sur le dossier : Histoire du DX7
#1
Le Yamaha DX7 a marqué un tournant dans la synthèse et la musique des années 1980. Premier synthétiseur numérique et FM grand public, il a transformé la palette sonore des studios et introduit des sons nouveaux devenus incontournables.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
JayBignoise
1174

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
23 Avril 2026 à 14:49
#201
Citation de Jx3 :
Ah oui un Synclavier
On reste dans le sujet de la FM
JayBignoise "Best synthesis ever"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
signaler
Soleilsun
187

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
26 Avril 2026 à 20:36 (modifié le 26 Avril 2026 à 20:37)
#202
x
Hors sujet :Citation :A choisir, j'opte pour le minimoog. Ce que je reproche, c'est que les presets d'usine étaient omni présents pour le meilleur et aussi pour le pire. Dur de sortir un preset d'usine avec le mini.
Le Minimoog de Chick Corea fut un des rares à avoir des mémoires, c'était le " Presets Edition "...
signaler
Rolleau
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
26 Avril 2026 à 21:50 (modifié le 26 Avril 2026 à 21:58)
#203
Citation de Soleilsun :
xHors sujet :Citation :A choisir, j'opte pour le minimoog. Ce que je reproche, c'est que les presets d'usine étaient omni présents pour le meilleur et aussi pour le pire. Dur de sortir un preset d'usine avec le mini.
Le Minimoog de Chick Corea fut un des rares à avoir des mémoires, c'était le " Presets Edition "...
Citation de Soleilsun :
xHors sujet :Citation :A choisir, j'opte pour le minimoog. Ce que je reproche, c'est que les presets d'usine étaient omni présents pour le meilleur et aussi pour le pire. Dur de sortir un preset d'usine avec le mini.
Le Minimoog de Chick Corea fut un des rares à avoir des mémoires, c'était le " Presets Edition "...
EUH .... j ai entendu mieux de la part de ces 2 grands musiciens ...
signaler
kosmix
55120

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
27 Avril 2026 à 00:43 (modifié le 27 Avril 2026 à 00:44)
#204
Normal c'est un shred (une parodie
)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
- Soleilsun
Soleilsun
187

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
27 Avril 2026 à 02:11
#205
x
Hors sujet :... Dézolait...L'occasion était trop bonne, j'adore ce shred!
signaler
Mr Funk
3209

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
27 Avril 2026 à 14:06
#206
signaler
Mr Kay
2694

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
16 Mai 2026 à 11:40 (modifié le 16 Mai 2026 à 11:55)
#207
Le DX7 a sans doute mauvaise presse car outre son ergonomie aux fraises, sa sortie coïncidait avec le moment où les maisons de disque avaient fini de digérer le punk et redemandaient de la pop plus conventionnelle après des années où des punks à synthé s'amusaient comme des petits fous, d'où une uniformisation massive de la production musicale. Le premier synthétiseur que j'ai touché était un DX-7 et j'ai éprouvé comme un rejet, car c'était forcément encore les sons d'usine made in Bide & Musique 
J'avais appris, merci Internet, qu'il existait un contrôleur permettant de programmer le DX7 en temps réel, mais qu'il en existait seulement une vingtaine dans le monde et qu'un exemplaire coûtait le prix d'une bonne vingtaine de DX7 d'occase en état nickel
Puis quelques années plus tard, j'ai commencé à m'intéresser aux sons typé DX7 car la dernière mise à jour majeure du Prophet 12 rajoutait la FM linéaire en plus de la FM exponentielle et comme la section oscillo comprend l'onde sinusoïdale (d'où un filtre plus "ouvert"), il était possible de s'en servir comme d'un DX7 avec 4 opérateurs et une petite banque d'une trentaine de presets était fournie à l'occasion avec des sons typiques. J'avais aussi acquis une petite Volca FM et j'ai dernièrement fait acquisition d'un OPsix SE avec lequel on peut partir de zéro et puis en cas de panne d'inspiration, il y a la fonction "random" permettant de programmer au pifomètre
Il était question plus haut de la carte Supermax, elle a été co-inventée par Alain "Martin Dupont" Séghir à ses heures perdues lors de ses études de médecine, là, je n'explique pas, ça me dépasse...
J'avais appris, merci Internet, qu'il existait un contrôleur permettant de programmer le DX7 en temps réel, mais qu'il en existait seulement une vingtaine dans le monde et qu'un exemplaire coûtait le prix d'une bonne vingtaine de DX7 d'occase en état nickel
Puis quelques années plus tard, j'ai commencé à m'intéresser aux sons typé DX7 car la dernière mise à jour majeure du Prophet 12 rajoutait la FM linéaire en plus de la FM exponentielle et comme la section oscillo comprend l'onde sinusoïdale (d'où un filtre plus "ouvert"), il était possible de s'en servir comme d'un DX7 avec 4 opérateurs et une petite banque d'une trentaine de presets était fournie à l'occasion avec des sons typiques. J'avais aussi acquis une petite Volca FM et j'ai dernièrement fait acquisition d'un OPsix SE avec lequel on peut partir de zéro et puis en cas de panne d'inspiration, il y a la fonction "random" permettant de programmer au pifomètre
Il était question plus haut de la carte Supermax, elle a été co-inventée par Alain "Martin Dupont" Séghir à ses heures perdues lors de ses études de médecine, là, je n'explique pas, ça me dépasse...
signaler
- < Liste des sujets
- Charte
