réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Histoire du DX7
- 196 réponses
- 51 participants
- 8 021 vues
- 59 followers
Coramel

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
Deltank

Le DX7 c'était le lave linge next gen version synthé.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
- BBmiX
darklinux

Pareil que les laves linges : fini les boutons pour régler cadence, température, etc... On est passé aux presets "Coton", "Jean", "Chemises"...
Phrase passe-partout qui convient aux M1 , D50 , sound canvas ...
saturix

- kosmix
- giauc
Deltank

Citation de Deltank :Pareil que les laves linges : fini les boutons pour régler cadence, température, etc... On est passé aux presets "Coton", "Jean", "Chemises"...
Phrase passe-partout qui convient aux M1 , D50 , sound canvas ...
Sauf que le DX7 l'a fait avant les synthès dont tu parles, et c'est justement ce qui explique son succès à l'époque, comme évoqué précédemment.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
Moog.Fighter

Analo-Geek !
- jimvag
synthwalker

Comme déja dit plusieurs fois, ok le DX7 est capable de plus que ce qu'on connait mais du fait de son interface austère quasi personne ne le fait ( cf les 90% de retour sav avec présets d'usine), donc on se retrouve avec une poignée de présets recuits des milliers de fois et qui deviennent un marqueur fort de l'époque. Mais OK avec Coramel, la production a aussi fortement daté la musique des 80's, avec notament l'abus des réverbs ( and gate), l'utilisation d'autres instruments ( toms électroniques), la rythmique tchac-poum de la new wave. Si on cumule tout alors ça fait typiquement un album à 1€ en vide-greniers.
C'est toujours 1€ de plus que ce que valent les albums d'aujourd'hui et leur son ultra saturé à 1 dB de plage de dynamique...
- BBmiX
- Campbieil
- darklinux
Push-Pull

Ben notre cher Brian a montré qu'on pouvait faire bien autre chose qu'utiliser les presets.
C'est clair, même si il en a utilisé aussi.
Par exemple le preset FRETLESS1 sur ce titre:
Il a ajouté du chorus/flanger, mais comme quoi quand c'est utilisé avec goût...
Bonfoin

C'est toujours 1€ de plus que ce que valent les albums d'aujourd'hui et leur son ultra saturé à 1 dB de plage de dynamique...
Avec la dématérialisation, ceux-là tu ne les trouveras même plus en vide greniers. Ils vont s'évaporer.
- fwedewe
Deltank

- Von Gael
Bonfoin

JayBignoise

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteCitation de Moog.Fighter :Ben notre cher Brian a montré qu'on pouvait faire bien autre chose qu'utiliser les presets.
C'est clair, même si il en a utilisé aussi.
Par exemple le preset FRETLESS1 sur ce titre:
Il a ajouté du chorus/flanger, mais comme quoi quand c'est utilisé avec goût...
Il sonne tellement moderne ce disque. Il faut encaisser les ambiances pendant 48 minutes, mais ces sonorités, bien malin en découvrant le disque pour la première fois celui qui est en mesure de le situer sur une time line entre 1983 et aujourd'hui
La FM c'est chiant, compliqué mais qu'est ce que ça déchire. Plus je bidouille le SY77 et plus j'hallucine, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose qu'il ne sache pas faire. Alors que je n'en suis encore qu'à ne pas faire grand chose avec. La formulation est laborieuse, c'est à l'image de mes séances de sound design
Cependant, rien que son filtre et le detune, tu transformes n'importe quel string FM converti d'un DX7 qui semble daté en un truc qui sonne bien plus que correctement analo
D'ailleurs à cette occasion, je continue à lancer mes bouteilles à la mer, et en public donc, si vous avez des fiches de prog de SY77 perso ou provenant de vieux Keyboards magazine, je suis client. Les presets de DX7 à un moment ça merde, je n'ai pas bien compris les échelles de conversions entre les valeurs des deux machines. Pas vu de bouquin compilant des fiches de prog des SY77/99. Alors je tâtonne, copie des voix AFM pour en combiner avec d'autres, touche à quelques valeurs, mais bon, mon objectif c'est de partir de 0 et savoir exactement quoi faire pour en arriver au résultat projeté.
Pénible tout de même de la part de Yamaha de ne pas mettre quelques exemples de programmation de base avec son manuel. Pas grand chose quoi, un string, pad, brass et bell quoi, après on se d*m*rd*. Mais là même pas, c'est d*m*rd* toi direct
Tâtonner c'est stimulant mais un certain temps
JayBignoise "Au secour Obie One"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
Push-Pull

Peut-être que tu connais déjà: https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/yamaha/sy77/forums/t.283773,11-banques-de-sons.html
kosmix

mon objectif c'est de partir de 0 et savoir exactement quoi faire pour en arriver au résultat projeté.
Belle ambition, à plus forte raison avec la synthèse FM. Perso je m'y pèterais les dents

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Frajean

Push-Pull

Alors une anecdote qui n'aurait peut-être pas plu à certains (mais moi j'ai adoré) c'est quand j'ai reçu le nouvel ASM Leviasynth pour préparer des patches. Le truc sorti du carton, posé dans le studio, pu*** il est magnifique...
Allez on l'allume !
Ca clignote de partout, c'est Las Vegas...
Puis on pose un doigt sur le clavier: tuuuuuuuuuuuuuuuu....... Une bête sinus toute nue identique au fameux Voice Init du DX7.
Patch suivant, pareil. Le synthé est vide !! Bon ben il y a du job en vue !
- BBmiX
kosmix

zogood

Il y'a toujours eu du mauvais goût et des comportements de mimétisme chez les gens manquant d'originalité, le fait de tous utiliser les mêmes sons en fait partie.
C'est particulièrement répandu chez les pianistes qui utilisent tous toujours un seul et même preset.
Oui, c'est bon je connais la sortie, merci.
- BBmiX
- synthwalker
- Deltank
Push-Pull

petit professeur

C’est ballot, à quelques semaines près tu aurais pu acheter tes patches !
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
- BBmiX
- Push-Pull
- kosmix
petit professeur

Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Bonfoin

Citation de Bonfoin :Il y'a toujours eu du mauvais goût et des comportements de mimétisme chez les gens manquant d'originalité, le fait de tous utiliser les mêmes sons en fait partie.
C'est particulièrement répandu chez les pianistes qui utilisent tous toujours un seul et même preset.
Mandieu ...............
darklinux

Citation de zogood :Citation de Bonfoin :Il y'a toujours eu du mauvais goût et des comportements de mimétisme chez les gens manquant d'originalité, le fait de tous utiliser les mêmes sons en fait partie.
Mandieu ...............A l'occasion t'essayeras de chercher pourquoi un préset d'usine de piano de DX7 est un repoussoir alors que le son d'un bon piano acoustique ou même électrique est intemporel .
a contrario , personne ne crache sur les presets d'EP1 sur DX7
Push-Pull

kosmix

Non, mais je peut-être mal compris, comme d'habitude
JayBignoise

Citation de petit professeur :@Jaybignoise, t’as pas essayé l’éditeur FM alive qui fait DX et SY ? Pour convertir les patches je veux dire ?
Je n'ai pas essayé pour l'instant. Je n'ai pas l'interface midi/usb.
JayBIgnoise "Data error"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
- < Liste des sujets
- Charte