Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter DX7 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Histoire du DX7

• 194 réponses
  • 51 participants
  • 7 984 vues
  • 59 followers
Commentaires sur le dossier : Histoire du DX7
6157.jpg
Le Yamaha DX7 a marqué un tournant dans la synthèse et la musique des années 1980. Premier synthétiseur numérique et FM grand public, il a transformé la palette sonore des studios et introduit des sons nouveaux devenus incontournables.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
Citation de Bonfoin :
Citation de zogood :
Citation de Bonfoin :
Il y'a toujours eu du mauvais goût et des comportements de mimétisme chez les gens manquant d'originalité, le fait de tous utiliser les mêmes sons en fait partie.

C'est particulièrement répandu chez les pianistes qui utilisent tous toujours un seul et même preset.
Oui, c'est bon je connais la sortie, merci.

Mandieu ...............:facepalm: A l'occasion t'essayeras de chercher pourquoi un préset d'usine de piano de DX7 est un repoussoir alors que le son d'un bon piano acoustique ou même électrique est intemporel .

Je réagissais juste sur ce que tu appelles le mimétisme et l'utilisation des "mêmes sons". Quant au choix des presets, chacun ses goûts, pas de problème. Bon nombre de synhés nous ont aussi livré des sons qui s'inscrivent dans notre patrimoine culturel et sont devenus intemporels.
Citation de Moog.Fighter :
Ben notre cher Brian a montré qu'on pouvait faire bien autre chose qu'utiliser les presets. Sur la photo on voit son programmer hardware.
6810282.jpg

Oui, c'est la photo que je recherchais, on voit bien le programmateur DTronics en haut à gauche.
C'est un Jellinghaus, DTronics n'existait pas encore. :clin:
Citation de Push-Pull :
C'est un Jellinghaus, DTronics n'existait pas encore. :clin:

Ha... OK :bravo:
C'est sans doute pour ça que je n'ai jamais retrouvé la photo :facepalm:
x
Hors sujet :
D’ailleurs, c’est quoi le synthé sous le Dx7 II à droite de la photo ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

x
Hors sujet :
Prophet VS
  • J’aime
1 réaction
  • petit professeur
Citation de petit professeur :
x
Hors sujet :
D’ailleurs, c’est quoi le synthé sous le Dx7 II à droite de la photo ?

Sequential Prophet VS il me semble.

JayBignoise "Homme de bon goût"

Edit : grillé par Push-Pull, je n'étais pas encore passé à la page suivante :mrg:

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

• J’aime
1 réaction
  • petit professeur
x
Hors sujet :
Ah ouais le Prophet VS je reconnais son joystick 🤩 celui-là aussi il me fait rêver 🤩🤩🤩 bon, en hybride j’ai un DW6000 mais j’ai l’impression que c’est pas pareil 😂

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

• J’aime
1 réaction
  • JayBignoise
Pour ceux qui disent que les sons du DX7 ont été ressassé sur des centaines de morceaux des années 80, je crois qu'on peut en dire de même du Minimoog dans les 70's (et au delà), ou de l'hammond dans les années 60.. Allons y pour le violon au 18
eme, le Clavecin au 17e, et la flûte de pan dans les Andes..
Un instrument est souvent associé à une époque, néanmoins il ne se réduit pas à ça
  • J’aime
1 réaction
  • Beatless
x
Hors sujet :
Ainsi que le Mellotron dans les années 60. 😊

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Sans parler de la guitare électrique depuis le rock & roll des années 50 :clin:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

Citation de Jx3 :
Pour ceux qui disent que les sons du DX7 ont été ressassé sur des centaines de morceaux des années 80, je crois qu'on peut en dire de même du Minimoog dans les 70's (et au delà), ou de l'hammond dans les années 60.. Allons y pour le violon au 18
Un instrument est souvent associé à une époque, néanmoins il ne se réduit pas à ça

A choisir, j'opte pour le minimoog. Ce que je reproche, c'est que les presets d'usine étaient omni présents pour le meilleur et aussi pour le pire. Dur de sortir un preset d'usine avec le mini.
Citation de lolodilolo :
Citation de Jx3 :

A choisir, j'opte pour le minimoog. Ce que je reproche, c'est que les presets d'usine étaient omni présents pour le meilleur et aussi pour le pire. Dur de sortir un preset d'usine avec le mini.

Un mini avec du préset ? : prophet 5 , non ?
Citation de darklinux :
Citation de lolodilolo :
Citation de Jx3 :

Un mini avec du préset ? : prophet 5, non ?

Prophet 5, et encore.... les presets d'usines ne sont pas légions.
Le minimoog n'a pas de mémoire, pas de presets d'usine, donc difficile d'avoir toujours les mêmes sonorités qui reviennent.
Je parlais des presets du DX-7 bien sûr. Utilisés à profusion.
yamaha-dx7-6815058.gif
Citation de lolodilolo :
Citation de darklinux :
Citation de lolodilolo :
Citation de Jx3 :

Un mini avec du préset ? : prophet 5, non ?

Prophet 5, et encore.... les presets d'usines ne sont pas légions.
Le minimoog n'a pas de mémoire, pas de presets d'usine, donc difficile d'avoir toujours les mêmes sonorités qui reviennent.
Je parlais des presets du DX-7 bien sûr. Utilisés à profusion.

Perso, même si le Minimoog n'a pas de presets, globalement je trouve qu'il a une patte sonore beaucoup plus reconnaissable, et limite caricaturale, qu'un DX7 qui a un tel panel sonore que je défie de le reconnaître dans certains cas.
Dans mon premier groupe on avait un pote qui s'était greffé à nous avec un DX7. Effectivement il utilisait que des presets (je suppose), mais c'est surtout parce qu'il etait très mauvais que ça sonnait pourri. Un jour un très bon claviériste est venu jammer avec nous sur ledit DX7, il l'a fait sonner juste mortel. Et pourtant on jouait du Led Zep et du Hendrix. Un DX7 sur du rock 70's? Ça marche. Un clavecin pas sûr :clin:
x
Hors sujet :
Citation de Jx3 :
Un DX7 sur du rock 70's? Ça marche. Un clavecin pas sûr :clin:
Love Me Two Times - The Doors
Le rinçage des sons du DX vient en partie de la complexité de programmation de la FM. A l'époque point d'internet pour poser des questions et se former.
Les presets étaient certes un point de départ pour simplifier le job, mais sans connaissances, ces presets partaient vite en bouillie et les utilisateurs n'en conservaient que rarement le résultat. Ajoutez à ça le panneau de contrôle pas très sexy pour modifier les paramètres en temps réel et vous obtenez vite un synthé qu'il est plus facile d'utiliser comme lecteur de preset que comme monstre de synthèse sonore. C'est dommage, mais pour l'époque c'est assez logique.
Seuls ceux qui avaient déjà un solide bagage technique en matière de synthèse pouvaient espérer en tirer quelque chose qui sorte des presets battus.

Quand j'ai eu le mien, c'était en 2000 ou 2001, et là c'était déjà une autre affaire car on avait internet, Audiofanzine et d'autres ressources pour se former et comprendre vraiment ce qu'on fait quand on modifie tel ou tel paramètre. Ça change pas mal la donne.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Citation de Spawn-X :
Le rinçage des sons du DX vient en partie de la complexité de programmation de la FM. A l'époque point d'internet pour poser des questions et se former.
Les presets étaient certes un point de départ pour simplifier le job, mais sans connaissances, ces presets partaient vite en bouillie et les utilisateurs n'en conservaient que rarement le résultat. Ajoutez à ça le panneau de contrôle pas très sexy pour modifier les paramètres en temps réel et vous obtenez vite un synthé qu'il est plus facile d'utiliser comme lecteur de preset que comme monstre de synthèse sonore. C'est dommage, mais pour l'époque c'est assez logique.
Seuls ceux qui avaient déjà un solide bagage technique en matière de synthèse pouvaient espérer en tirer quelque chose qui sorte des presets battus.

Quand j'ai eu le mien, c'était en 2000 ou 2001, et là c'était déjà une autre affaire car on avait internet, Audiofanzine et d'autres ressources pour se former et comprendre vraiment ce qu'on fait quand on modifie tel ou tel paramètre. Ça change pas mal la donne.

Oui , il faut rentrer dans la bécane , si Yamaha , avait mis une interface de Fairlight CMI , donc fait un Synclavier .... d ' un autre côté, faire une interface du type Nord Lead n'aurait pas aidé à rendre plus facile la synthèse FM. Après tout , les PPG contemporains étaient fort dotés en boutons , mais étaient chers et très complexes.
Marrant que tu parles du Fairlight. J'avais en tête la ligne de basse hyper percutante de Smooth Criminal (M. Jackson), persuadé que c'était un DX7. J'ai quand même vérifié, et en fait pas du tout! C'est plusieurs layers samplées sur un Fairlight, dont l'une est le Minimoog de George Duke qui traînait dans le studio, un grand piano avec une reverb, etc..Alors pourquoi sampler le Minimoog ? D'après ce que j'ai compris, le Fairlight a un sequenceur 16 pistes très précis, et toutes les composantes de la ligne de basse sont séquencées directes dessus, pour obtenir ce timing super "tight"..
Bon je suis un peu HS, mais tellement persuadé que c'était un DX7, surtout pour l'époque - 86 .. M. Jackson a visiblement demandé, très en amont de l'enregistrement de BAD, à des sound designer de bosser pour avoir des "inhabituels", dixit MJ